Partir en échange à l'étranger

Des accords bilatéraux annuels conclus avec nos établissements partenaires  permettent aux élèves du Conservatoire de Paris d’effectuer un séjour d’études  de trois à neuf mois dès la deuxième année. Les élèves en L3 et en M2 sont autorisés à partir seulement au 1er semestre.

La majorité des échanges ont lieu dans le cadre du programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Erasmus.

Les élèves participant à ces échanges restent inscrits au Conservatoire de Paris.
Il est fortement conseillé aux élèves partant d'avoir au minimum le niveau B1 en langue d'enseignement de l'établissement d'accueil.

Attention !

La date limite pour la soumission des dossiers de demande d'échange international approche !

Inscrivez-vous via ce formulaire pour faire partie de la liste des candidats et pour recevoir des informations personnalisées.

Avant d'être validé par la chargée des affaires internationales, le dossier complet doit être signé par votre professeur principal et votre chef de département. Prenez contact avec Ania Sergueeva asergueeva@cnsmdp.fr pour toute question concernant la préparation de votre demande.

La réunion d’information aura lieu lundi 27 novembre de 11h à 13h au salon Vinteuil.

Charte Erasmus

Le Conservatoire est titulaire de la "Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020". Elle permet à l'établissement de continuer à développer davantage les échanges d'élèves et des enseignants, les stages d'élèves ainsi que les formations du personnel administratif et des enseignants au sein du réseau de nos écoles partenaires dans les pays européens participants au programme Erasmus+. Lire la "Déclaration en matière de stratégie Erasmus" du Conservatoire de Paris.

Séjours d’étude en Europe – Erasmus

Chaque année, à partir d’octobre, la chargée des affaires internationales vous reçoit au bureau 160 pour vous donner des conseils personnalisés au sujet de votre projet d’échange international. Les réponses aux questions générales, notamment sur les procédures de demande et d’admission se trouvent sur cette page ainsi que dans la plaquette d’information « Guide de séjour d’études à l’étranger » téléchargeable. Il est fortement conseillé d’assister à la réunion d’information sur les programmes d’échanges internationaux au Conservatoire qui a lieu chaque année en novembre.  

Les élèves souhaitant partir en échanges doivent se préinscrire via le formulaire disponible sur cette page entre novembre et janvier de chaque année. Le dossier de candidature complet, signé par l’enseignant principal et le chef de département sera validé par la chargée des affaires internationales lors d’un rendez-vous individuel entre le 16 et le 25 janvier 2018 au bureau 160. Le lien vers le planning des rendez-vous est envoyé à tous les candidats préinscrits en janvier.   

Les procédures de soumission de demande d’échange varient selon les établissements partenaires. La chargée des affaires internationales vous renseignera sur la manière de soumettre votre dossier à l’établissement de votre choix (plateforme numérique dédiée, envoi postal, e-mail). Elle se chargera de l’envoi des dossiers par la poste et par courrier électronique. Il vous appartient de soumettre le dossier via une plateforme numérique quand c’est demandé.  Un grand nombre des partenaires européens du Conservatoire utilisent la plateforme numérique EASY https://aec.dreamapply.com/.

Consulter la liste de ces établissements.

Les documents demandés pour le dossier de demande d’échange international:

Ci-joint le contenu standard d’un dossier de demande d’échange. Les exigences peuvent légèrement varier selon les établissements partenaires. Vous trouverez les informations détaillées relatives à chaque école, sur son site internet. La chargée des affaires internationales enverra les précisions aux élèves préinscrits.

  • formulaire de demande
  • contrat d'étude (peut être rempli directement en ligne pour les établissements EASY)
  • enregistrement sonore ou vidéo (de préférence et imposé pour certains établissements) d'excellente qualité de 20 minutes environ pour les interprètes, enregistrement vidéo pour les danseurs et d’un dossier pour les élèves en disciplines d’érudition (pour les exigences particulières en termes de répertoire, il convient de vérifier les informations à destination des élèves entrants sur les sites internet des écoles partenaires).
  • CV en anglais ou dans la langue du pays d’accueil
  • lettre de recommandation de votre professeur ou d'une personnalité artistique
  • relevé de scolarité (se procurer auprès de son/sa chargé(e) de scolarité
  • un certificat de niveau de langue sera demandé par certaines écoles
  • le diplôme de Licence sera demandé par certaines écoles pour les élèves en Master

Les études effectuées à l’étranger font l’objet d’une validation selon le programme d’études défini avant le départ, selon les modalités du système ECTS. Une attestation de réussite délivrée par l’établissement d’accueil à la fin de séjour permet de finaliser la reconnaissance académique au retour de l’élève. Par ailleurs, l’élève est tenu de remettre un compte rendu détaillé de son séjour.

Séjours d’étude (hors Europe)

Les démarches à effectuer, le contenu et la validation du programme d’études sont les mêmes que pour les élèves Erasmus. Toutefois, l’acceptation est généralement conditionnée par la réciprocité de l’échange.

En 2015/2016 le Conservatoire de Paris a bénéficié des financements du programme Erasmus+ "Mobilité internationale de crédits" de la Commission européenne pour la réalisation de ses projets d'échanges d'élèves entre la France et les Etats-Unis. Tous les élèves entrants et sortants éligibles ont obtenu une aide européenne pour leur séjour international.

Découvrez le témoignage de Camille Le Mezo, élève en Master de basson partie en échange à la Manhattan School of Music à New-York, Etats-Unis.

Découvrez le témoignage de Thomas Chabalier, élève en Master de vibraphone et arrangement jazz parti à l'Université de Michigan à Ann Arbor, Etats-Unis.

Les bourses

Plusieurs types d'aides financières sont proposés aux élèves participant à un séjour d'études à l’étranger :

La bourse Erasmus

provient des fonds de la Commission Européenne. Elle est calculée sur une base d’un taux mensuel établi par l’établissement en fonction du montant de la subvention accordée et des règles de calcul imposées par le programme. Elle ne peut pas être inférieure à 150€, ni supérieure à 300€ par mois pour un séjour d’études et son montant varie en fonction de la destination. La bourse est attribuée aux élèves partant en échange Erasmus, après la signature d’un contrat de mobilité, elle est versée en deux temps. Le premier versement s’effectue à la réception du justificatif d’arrivée dans l’établissement partenaire en début du séjour et représente 80% du taux mensuel. En 2017/2018 les élèves ont reçu 250€ par mois pour un départ en Allemagne, Belgique, République tchèque, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Estonie, Lituanie, Hongrie, Pologne ou en Roumanie. Le taux était de 300€ par mois pour un départ au Danemark, Irlande, Italie, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni ou en Norvège. Le second versement s’effectue au retour de l’élève en France et après la présentation des justificatifs requis par le programme et par le Conservatoire. Il est égal à la somme du solde des 20% et ajusté en fonction de la durée réelle justifiée du séjour.
Il n’y a pas de procédure spécifique de demande de bourse Erasmus. Tous les dossiers de demande d’échange déposés sont pris en compte.

La bourse SYLFF (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund)

de la Tokyo Foundation est proposée aux élèves de tous les départements pédagogiques, à l’exception de celui des "Etudes chorégraphiques", qui sont en Master au moment de leur séjour à l’étranger. Le dossier de demande doit être rédigé en langue anglaise ; les capacités de leadership du candidat doivent être clairement mises en avant. Les boursiers sont sélectionnés par une commission qui a lieu en juin de chaque année. Pour les départs en 2018/2019, la date précise pour le dépôt du dossier en avril 2018 sera affichée ultérieurement.

Contact : Amélie Fleith - afleith@cnsmdp.fr - bureau 331

Consulter la page destinée aux aides privées Conservatoire

La bourse de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

est attribuée lors de la même commission qui se réunit pour la bourse SYLFF, à un élève partant en échange pour un semestre en Allemagne, avec un montant de 300€ par mois et une prise en charge forfaitaire des frais de transport de l’élève pour se rendre en Allemagne. Sont pris en compte le critère social et la connaissance de la langue allemande.

EUJAM – Master européen de jazz

Le Conservatorium van Amsterdam, le Jazz Institute Berlin, la Rhythmic Music Conservatory à Copenhague, la Faculté de Musique de la Norwegian University of Science and Technology à Trondheim et le Conservatoire de Paris proposent une formation innovante : l’ensemble des élèves se retrouvent  chaque semestre pour un stage intensif, et chacun participe également à deux semestres d’étude dans deux écoles partenaires. Les candidats à ce programme doivent postuler dans l’une des cinq écoles, en spécifiant ses choix pour les deux semestres à l’étranger. Les partenaires se concertent pour sélectionner les participants et le choix des séjours d’étude. Une fois admis, l’élève peut bénéficier du statut Erasmus lorsqu’il se rend pour un semestre dans un des établissements participants au programme EUJAM. Dans ce cas, l’élève doit se conformer aux exigences du cadre du programme Erasmus+ au même titre que tous les autres élèves Erasmus.

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