Jeunes compositeurs

Retour à la liste

2011

Naoki Sakata

Weather Map

Journées de la composition 2011

Pour 13 instruments

Il y a bien longtemps, j’ai fait un voyage en train au Japon. À ce moment-là, un typhon a traversé le pays et, fortuitement, le typhon a suivi précisément le même itinéraire que le train. C’est pourquoi j’ai ressenti une vision dynamique des paysages à travers les souvenirs de mon voyage. 
Au départ, le temps était calme, puis le vent a commencé à souffler peu à peu et de plus en plus fort, agitant le paysage de l’été. Ensuite le vent avait encore forci et nous nous sommes retrouvés au cœur du typhon, le vent très violent et les pluies diluviennes avaient fortement transformé la rivière et les rizières. 
À la fin du voyage, après le passage du typhon, , j’ai découvert un beau coucher du soleil sur un paysage apaisé qui avait retrouvé son silence. Le dynamisme naturel de ce voyage m’avait beaucoup impressionné. 
Dans Weather Map, je me suis inspiré des phénomènes atmosphériques que j’ai vécus. Concrètement, j’ai employé des éléments fluides dans ma pièce pour assurer sa transformation comme celle du passage du typhon, et j’ai utilisé plusieurs wind chimespour le vent. 
J’ai transcris cet événement pour un ensemble de 13 musiciens et grâce à ce « matériel musical », je me suis appliqué à faire revivre le contraste entre la tempête et le calme plat sans un souffle de vent.

Haut de page