Actualités

Retour à la liste

vendredi 25 novembre 2016

Rencontre avec le monde

Paris — Caracas

Rencontre avec le monde

Suzana Kubik, journaliste de France Musique a rencontré les élèves en pédagogie à leur retour du Venezuela. Dans son article elle relate l’expérience inédite des élèves qui ont passés  trois semaines en immersion avec les jeunes d’El Sistema. Lire l'article du 25 novembre 2016.

29 septembre 2016

Un groupe d’élèves du Conservatoire, en CA de pédagogie, est actuellement au Venezuela pour s’imprégner trois semaines durant de la pédagogie collective d'« El Sistema »par des enseignements théoriques et ateliers pratiques. Ils proposent aux jeunes élèves de plusieurs nucleos (écoles de musique) un travail commun autour du « Sound painting », de l’improvisation libre ou encore des techniques et sonorités de musique contemporaine française.
 
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre le Conservatoire et la fondation musicale Simon Bolivar, qui est à l’origine du programme « El Sistema » d’insertion sociale des enfants et des jeunes par la musique. Lancé en 1975 et porté par le pianiste José Abreu, le projet a permis à plus de 400 000 enfants de recevoir un enseignement musical. « El Sistema » constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue pour sa rigueur, sa discipline et son excellence musicale. Il a par exemple formé en son sein le chef d’orchestre de renommée internationale Gustavo Dudamel.
 
Dans un deuxième temps, un groupe d’élèves en direction d’orchestre partira en résidence au Venezuela pour y travailler avec des ensembles à géométrie variable, sur des répertoires français et sud-américain — tout en observant les pratiques pédagogiques singulières d'« El Sistema ». Des concerts de fin de résidence ponctueront ces rencontres.
 
Programme de coopération pédagogique entre la Fondation Musicale Simón Bolívar et le Conservatoire de Paris en partenariat avec l’Alliance Française de Caracas et l’Ambassade de France au Venezuela.

Haut de page