Actualités

Retour à la liste

mercredi 11 décembre 2019

La VAE du Certificat d'Aptitude de professeur de Piano (CA) est ouverte

La session est ouverte du 11 décembre 2019 au 29 février 2020.

La VAE du Certificat d'Aptitude de professeur de Piano (CA) est ouverte

C’est la première fois que l’accession au diplôme de CA de professeur de musique est proposée par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La profession attendait avec impatience cette ouverture depuis de nombreuses années. Beaucoup d’enseignants de talent pourront enfin voir leurs compétences reconnues par le diplôme du CA, sans devoir suivre une formation et « retourner à l’école ».

Les disciplines proposées alterneront selon les années et les deux conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon. Seront proposées en priorité celles où il y a le plus de candidats potentiels, comme le CA de piano en 2019/2020 au conservatoire de Paris.

Aucun diplôme n’est prérequis pour accéder à cette validation, il n’y a pas non plus de limite d’âge. Seule compte la durée de l’expérience du candidat : une année au moins cumulée sur tout la carrière et dans tous types de contextes, conservatoires, associations, enseignement privé etc…
C’est la qualité de cette expérience qui permettra d’attribuer ou non le CA. Cette expérience doit permettre au candidat de faire la preuve qu’il dispose des compétences définies par le référentiel du Ministère de la culture, accessible en ligne.

Modalités d'accès :

Les candidatures sont à déposer exclusivement sur le site du conservatoire.
Il n’y a aucun prérequis, il faut simplement justifier d’une expérience professionnelle d’une année sur l’ensemble de la carrière, ce qui fait l’objet de la première phase (recevabilité).

Les candidats recevables seront ensuite convoqués pour un entretien de validation au conservatoire de Paris à partir du 1er décembre 2020.

Haut de page