Actualités

Retour à la liste

jeudi 17 novembre 2016

Hommage à Henriette Puig-Roget

Un concert retransmis en direct le 24 novembre 2016 et une exposition lui sont consacrés.

Hommage à Henriette Puig-Roget

Henriette Puig-Roget fut pianiste, organiste et compositrice, chef de chant à l’Opéra, membre du comité de lecture de l’ORTF, organiste à l’Oratoire du Louvre et à la Grande Synagogue, professeur d’accompagnement au piano au Conservatoire de 1957 à 1979 puis professeur invitée par l’université de Geidai au Japon pendant plus de 10 ans.

Exposition « Henriette Puig-Roget »
du 17 novembre au 9 décembre dans le hall des salles publiques, inauguration le 17 novembre à 13 h

Les documents aimablement fournis par sa fille Pauline Puig montrent les multiples « vies » de cette grande dame, de ses jeunes années passées dans plusieurs classes du Conservatoire à son installation au Japon, de ses métiers de chef de chant, de chef de choeur, d’organiste, de « lecteur » pour la Radio à celui de professeur d’accompagnement au piano du Conservatoire, de la compositrice à la fervente ambassadrice des oeuvres de compositeurs français. Ils montrent également l’admiration qu’elle suscitait auprès de ceux qui la rencontraient, non seulement en France, mais aussi au Japon où, à l’âge de 69 ans, elle n’hésita pas à partir enseigner, sa passion.

Concert hommage retransmis en direct sur notre site, jeudi 24 novembre 2016 à 19h

Olivier Messiaen
Préludes pour piano « à mademoiselle Roget » (extraits)

Henriette Puig-Roget
Pièces pour orgue, pièces vocales, pièces de musique de chambre

Ichiro Nodaïra
Nouvelle œuvre, commande du Conservatoire de Paris

En savoir plus

Avant la diffusion en direct du concert, une archive vidéo du Cours public « Olivier Messiaen » donné en mai 1992 par Henriette Puig-Roget au Conservatoire de Paris sera disponible dès 18h15.

Haut de page