Nos projets à soutenir

Pour maintenir le niveau d’exigence des enseignements, les adapter aux évolutions nécessaires des métiers, garantir l’épanouissement des talents d’aujourd’hui et l’insertion professionnelle des artistes de demain, votre soutien est essentiel.

Chaque projet pour lequel nous sollicitons votre soutien est destiné à offrir à nos 1 300 élèves les meilleures conditions d’apprentissage dans un environnement humain et matériel constamment modernisé et propice aux études.

Cette année, vos dons permettront de développer des missions pédagogiques fondamentales ainsi que des projets phares de l’établissement. Vous pouvez également soutenir tous les talents en apportant une aide directement aux élèves, sous forme de bourses, afin qu’ils puissent accomplir leur scolarité et leur projet professionnel en toute sérénité.

Pour chacun de vos dons, vous bénéficiez d’avantages spécifiques attachés au programme que vous aurez choisi de soutenir.

Soutenir nos missions pédagogiques

Cette année, vos dons nous permettront :

  • D’organiser des classes de maître internationales
  • De soutenir l’Orchestre du Conservatoire et l’Ensemble chorégraphique
  • D’enrichir le parc instrumental

Les  classes de maître internationales

En organisant des classes de maître, le Conservatoire de Paris permet aux élèves de bénéficier de temps d’apprentissage singuliers, de confronter leur pratique et de s’imprégner des partis-pris des artistes invités qui révèlent la richesse de leur parcours, le haut niveau de leur maîtrise technique et leurs valeurs esthétiques. Lors de ces rencontres, les élèves, pleinement impliqués, s’attachent à s’approprier les enseignements reçus, leur reconnaissant un statut déterminant tant en termes de poursuite d’études que d’insertion dans le milieu musical ou chorégraphique.  Certaines classes de maître sont ouvertes au public et peuvent donner lieu à un concert réunissant l’artiste invité et les élèves.

Notre objectif :

Inviter davantage d’artistes sans que leur éloignement géographique ne soit un frein.  

Voir l’agenda septembre – décembre 2019 des classes de maîtres

L’Orchestre du Conservatoire et l’Ensemble chorégraphique

L’apprentissage de la scène constitue une partie essentielle de la formation et de l’insertion professionnelle des élèves du Conservatoire de Paris. Chaque année, plus de 400 concerts, spectacles chorégraphiques, productions lyriques, enregistrements ou récitals de fin d’études s’intègrent au parcours des élèves et rythment leur scolarité. Ces mises en situation, réalisées dans des conditions professionnelles, permettent d’acquérir à un niveau d’excellence des expériences significatives de la scène. Elles sont aussi l’occasion de rencontres avec des personnalités de grande valeur et d’approches d’une diversité de répertoire et de créations. Elles sont fondamentales pour l’insertion professionnelle des élèves.
Cette mission s’incarne à travers deux ensembles : l’Orchestre du Conservatoire et l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire.
L’Orchestre du Conservatoire, constitué à partir d’un ensemble de 350 instrumentistes, est réuni dans des formations variables selon les choix des programmes et des démarches pédagogiques. Encadré par des professeurs du Conservatoire ou par des solistes de l’Ensemble intercontemporain, il permet aux élèves, tous niveaux confondus, de s’approprier une pratique riche d’une pluralité d’œuvres et de répertoires et de tirer parti de savoirs singuliers qui faciliteront leur entrée dans la vie professionnelle.  
L’Ensemble chorégraphique du Conservatoire, offre la possibilité aux jeunes danseurs de 2e cycle, classiques et contemporains, d’acquérir la maturité et les réflexes professionnels dont ils se serviront durant toute leur carrière. Il met les étudiants en situation d’autonomie dans un cadre quasi-professionnel. Leur maturité d’artiste, leur regard sur leurs pratiques et leur projet professionnel s’affirment, leur donnant les meilleurs atouts pour intégrer les compagnies nationales et internationales.

Notre objectif :

Assurer à ces ensembles le meilleur cadre d’apprentissage et d’insertion professionnelle : leur permettre des rencontres et des productions dirigées par des artistes (chefs, chorégraphes, solistes) divers et de haute qualité ; organiser leur tournée en France comme à l’étranger.

Le parc instrumental

Le parc instrumental est un service ressource essentiel du Conservatoire, qui acquiert, entretient, répare et met à disposition des élèves et des professeurs 3 000 instruments, dont 2 orgues de concert, 232 pianos, 30 clavecins et 4 pianoforte.
Constitué aussi bien d’instruments d’études modernes que d’instruments historiques, il a vocation à faciliter l’apprentissage des élèves :

  • Soit qu’ils ne disposent pas toujours d’un instrument personnel adapté à leur niveau d’études : que ce soit pour des raisons économiques, d’éloignement géographique entre leur domicile et le Conservatoire, de transportabilité, etc.
  • Soit que la rareté ou la spécificité d’un instrument en rende l’accès ou l’acquisition difficile.

Donner les moyens de garantir la qualité et l’exhaustivité du parc instrumental, c’est :

  • assurer l’égalité et la qualité d’apprentissage pour tous les élèves
  • leur permettre de jouer tous les répertoires, sur des instruments d’époque et de techniques différentes, exercice nécessaire à l’exigence de formation dispensée au Conservatoire.

Chaque année, le parc passe commande à des facteurs instrumentaux : il participe ainsi à encourager, perpétuer et renouveler un savoir-faire artisanal.

Don d’instrument

Le saviez-vous? Vous pouvez également soutenir le parc instrumental ou un élève musicien en donnant un instrument. Le don d’instrument est considéré comme un mécénat en nature et bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le don financier.  

Notre objectif :

Compléter les lacunes du parc instrumental (instruments de famille, de type, d’époque et de technique différents) ; saisir l’opportunité rarement anticipée d’acquérir un instrument ancien ; développer la commande auprès de facteurs de copies d’instruments anciens et notamment du répertoire baroque.

Soutenir nos projets phares

L’Année de l’orgue

Fêtons ensemble les 200 ans d’enseignement de l’orgue au Conservatoire de Paris !

Créée en 1819, la classe d’orgue au Conservatoire a depuis son origine été reconnue comme l’une des meilleures en Europe, comptant des professeurs et des élèves illustres.
Aujourd’hui dispensé par Michel Bouvard et Olivier Latry, l’enseignement de l’orgue a naturellement  évolué dans ses spécificités et a vocation à former des interprètes de haut niveau, capables de s’adapter à tous les types d’orgues dans le monde, des plus anciens, historiques, aux plus modernes comportant des technologies avancées.

Afin d’y répondre, Michel Bouvard et Olivier Latry ont lancé un projet pédagogique ambitieux :

  • l’acquisition exceptionnelle de 3 orgues de répertoires baroque, classique et contemporain.
  • L’organisation d’un voyage d’études en Allemagne sur les traces de J.-S. Bach au cours duquel les élèves pourront jouer sur les orgues historiques de Dresde, de Leipzig… Un parcours d’une qualité pédagogique inestimable qui conduira nos élèves l’été prochain à donner l’Intégrale Bach en 10 concerts à l’Abbaye de Sylvanès.

Pour célébrer ensemble « le roi des instruments », de nombreuses manifestations figureront au programme de la saison: concerts, classes de maître, cours publics…

En savoir plus sur l’Année de l’orgue

Acquisition de manuscrits d’André Jolivet

Un grand merci à tous les donateurs !

Une première généreuse mobilisation collective en 2016 avait permis l’acquisition de 6 beaux manuscrits du compositeur et professeur André Jolivet (1905-1974).

Un nouvel élan de générosité a permis de compléter en juin 2019 les collections du Conservatoire de 6 autres importants manuscrits autographes qui, chacun, entretiennent une histoire particulière avec le Conservatoire.

Grâce à votre confiance et à votre engagement, vous permettez aux élèves mais également à tous les usagers de la médiathèque publique Hector-Berlioz d’élargir leur connaissance du répertoire, d’interroger la source, de la confronter à sa lecture de la partition imprimée, et au-delà de nouer un contact sensible avec le compositeur lors d’un face à face intime avec ses notes, esquisses, copies corrigées....

Ainsi, les œuvres du compositeur français André Jolivet viennent-elles enrichir les collections du Conservatoire et accompagner les partitions de Debussy, Dukas, Messiaen déjà présentes à la Médiathèque et mises à la disposition de tous.

Soutenir tous les talents (aides aux élèves)

Il est indispensable de garantir à tout élève, quelle que soit sa situation, la possibilité de bénéficier pleinement des enseignements du Conservatoire.
Or chaque année, des élèves rencontrent des difficultés de tous ordres, parfois très lourdes, qui constituent un frein à suivre leur formation dans un environnement matériel et humain propice au succès de leurs études.

Une aide privée permet très concrètement de soutenir un élève en situation de précarité dans ses dépenses quotidiennes le temps de ses études ;  mais également de l’accompagner dans son insertion professionnelle en lui permettant de se présenter à des concours internationaux, d’acquérir son instrument, d’enregistrer son premier CD, etc.

Vous pouvez apporter de l’aide aux élèves de trois façons :

  • En créant une bourse individuelle (à partir de 1 000 €) : nous déterminons ensemble les critères d’éligibilité et d’attribution et vous participez directement au jury de sélection. En savoir plus sur la création d’une bourse pour un élève du Conservatoire.
  • En contribuant au Fonds de Tarrazi : réunissant de fidèles donateurs depuis 25 années, il soutient des danseurs et des musiciens du Conservatoire de toutes disciplines et de toutes nationalités, en attribuant des bourses selon des critères sociaux et d’excellence. Chaque année, un concert des Lauréats du Fonds de Tarrazi permet aux élèves de remercier leurs donateurs.  En savoir plus sur le Fonds de Tarrazi
  • En contribuant au fonds des bourses d’urgence : au cours de l’année, des élèves doivent faire face à des imprévus, parfois dramatiques, liés aux accidents de la vie. Grâce à la générosité de donateurs, le Conservatoire peut mettre en place un fonds dit « d’urgence », qui permet de pouvoir intervenir très rapidement auprès des élèves les plus en difficulté. Ces aides d’urgence sont attribuées sur décision de la direction.

En savoir plus sur toutes les aides « Soutenir tous les talents »

Haut de page

Téléchargement

Contact

  • Anne Leclercq - Responsable du mécénat et des partenariats Tél : 01.40.40.47.86 Envoyer un mail