Relations internationales

Le rayonnement international constitue un enjeu essentiel de l’action du Conservatoire.
 
Une politique volontariste de partenariats nous place au cœur d’un important réseau constitué de centaines de conservatoires supérieurs, d’universités, de compagnies chorégraphiques, d'ensembles musicaux et d’orchestres, et de grandes institutions culturelles en Europe, aux Amériques, et en Asie.   
 
Grâce à l’accueil de personnalités artistiques de renommée internationale,  aux  échanges d'élèves et d'enseignants, à la confrontation avec  la multiplicité des patrimoines et  des cultures,  aux  mises en situation professionnelles et à la participation à des projets  bien au-delà des frontières  (expertise, création, diffusion, recherche, médiation, pédagogie)  nous exerçons notre mission: accompagner les élèves  dans leur épanouissement artistique, dans l'élargissement de leur réseau professionnel et dans leur construction d'une carrière ouverte sur le monde. 

Musique

Des réseaux et des partenaires à travers le monde 

Elaborées sur les principes de complémentarité, les relations internationales proposent aux élèves et aux enseignants des séjours d’étude de courte et de longue durée, des stages, mises en situation professionnelles, et des réseaux professionnels au sein desquels collaborer et échanger.

L’Europe – avec plus de 40 établissements partenaires dans 20 pays – constitue un partenaire de choix. Grâce au financement du programme européen Erasmus, élèves et enseignants peuvent participer aux échanges, à des programmes intensifs, et à des plateformes de recherche.

Des projets européens proposent la rencontre avec des grands artistes emblématiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine, et de réaliser des tournées dans des conditions professionnelles.

Ainsi ce sont les meilleurs trios et quatuors à cordes qui travaillent aux côtés de  chambristes européens d’envergure au sein de ECMA, l’académie européenne de musique de chambre, affinant un discours qui repose sur les deux écoles de Vienne.  

De même, le travail orchestral, pilier du métier du musicien, se trouve renforcé à travers la participation d’élèves à l’Académie européenne d’orchestre d’Ossiach, sous le tutorat de membres des orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin. Citons également la riche collaboration entre la Southbank Sinfonia et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, croisement des formidables traditions britanniques et françaises.

Les artistes-chercheurs s’installent dans une communauté collaborative plus large, grâce aux rencontres annuelles organisées à travers l’Europe par EPARM, la plateforme dédiée de l’Association européenne des conservatoires.

La formation, c’est également l’occasion de tisser ses propres réseaux professionnels tout en se nourrissant de traditions diverses : le master européen de jazz établi avec quatre partenaires propose à chaque participant de construire son projet artistique en se formant dans trois des écoles partenaires.

Les compositeurs ont l’occasion d’approfondir d’autres écoles de la création contemporaine et de rencontrer de nouveaux publics à Glasgow et Londres grâce au Fonds Diaphonique (2012, 2013), à Milan dans le cadre de Suona Francese (2013), à Karlsruhe et à Genève (2013-2014)…

Au-delà de l’Europe, l’Amérique du nord et les pays émergents, le Brésil, la Russie, et la Chine, offrent des belles opportunités dans les domaines de l’interprétation, la création, la pédagogie, la médiation et la recherche.

Citons les pédagogues, musiciens dans la cité, s’engageant dans des projets menés au cœur des quartiers défavorisés de Sao Paulo, faisant ainsi l’apprentissage de nouvelles formes de transmission de la musique dans une démarche citoyenne.

Les réseaux professionnels internationaux auxquels le Conservatoire participe activement constituent des plateformes de rencontres indispensables

L’Association Européenne des Conservatoires, dont le Conservatoire assure la vice-présidence, regroupe 280 établissements d’enseignement supérieur de la musique et constitue le plus important réseau dans ce domaine. Lieu ressource, forum de réflexion et d’échanges, elle propose des plateformes dédiées, des groupes de travail et programmes thématiques, ainsi que des rencontres annuelles.

L’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation regroupe quelques 2000 membres dans 45 pays à travers le monde.

L’International Association of Schools of Jazz regroupe 80 membres dans 40 pays à travers le monde, permettant aux musiciens professionnels, élèves et pédagogues, de se retrouver lors de rencontres annuelles.

L’ Audio Engineering Society regroupe des ingénieurs, des chercheurs, des acousticiens, professionnels, pédagogues, et élèves.

L'accueil d’artistes et de pédagogues de renommée internationale 

Chaque année, le Conservatoire invite une trentaine de grandes personnalités artistiques, venues du monde entier, à y donner des master-classes. A titre d’exemple, citons quelques invités récents  : Menahem Pressler, Hatto Beyerle, Dmitri Bashkirov, Salvatore Accardo, Christoph Eschenbach, Hakan Hardenberger…

D’autre part, grâce au programme européen Erasmus,  des échanges d’enseignants avec nos établissements partenaires,  permettent d’envoyer et d’accueillir des artistes-pédagogues de premier plan.

Élèves internationaux - Élèves en échange

Les élèves internationaux qui souhaitent présenter le concours d'entrée au Conservatoire sont invités à s'adresser aux départements concernés. Consulter le calendrier des concours d'entrée.

Les élèves qui souhaitent effectuer un séjour d'échange Erasmus+ ou un séjour international au Conservatoire, trouveront les informations en suivant ce lien.

 

Remonter

Danse

Favoriser la rencontre des élèves avec de nouveaux patrimoines, publics et traditions, ouvrir les portes à des carrières dans le monde entier, et assurer la promotion d’une école d’interprétation et de création de grande renommée, tels sont les enjeux des relations internationales menées par la direction des disciplines chorégraphiques.

Une expérience professionnelle, des partenariats ciblés 

Tournées et résidences, master-classes et créations de grands chorégraphes sont au cœur de notre politique. Aussi les Junior Ballet classique et contemporain, organisés comme de véritables compagnies professionnelles, offrent de nombreuses opportunités de mises en situation professionnelle.
 
Des partenariats stratégiques engagés avec des écoles supérieures « phares » en Europe (London Contemporary School of Dance - The Place, la Palucca Schule Dresde, l’Institut del Teatre à Barcelone, L’Ecole nationale d’art Ciulionis à Vilnius), aux Etats-Unis (la Juilliard School, New York), en Russie (l’Ecole Vaganova à St Pétersbourg) et en Corée (K’Arts – l’université nationale corééne des arts à Séoul) assurent aux élèves des rencontres avec des grandes traditions et des tendances nouvelles. Afin de nourrir la réflexion et ces collaborations, le Conservatoire envisage de créer une plate-forme internationale dédiée avec ces écoles.
 
The Place, London School of Contemporary Dance, sera ainsi à l’honneur cette année, se produisant à Paris en 2013.

Des carrières au-delà des frontières 

Enfin, l’international constitue un important bassin d’emplois : en témoigne les diplômés du Conservatoire, intégrés dans des compagnies de ballet à Berlin, Bucarest, Prague, Copenhague, Oslo, et en Ecosse, ou dans les troupes de danse contemporaine Emio Greco, Alvin Ailey, Nederlands Dans Theatre, l’Amsterdam Ecole de Chorégraphie, et Hofesch Schechter (Israël).
 
Promouvoir l’excellence de l’école française d’interprétation et de création chorégraphiques, favoriser la rencontre des élèves avec de nouveaux patrimoines, publics et traditions, ouvrir les portes à des carrières dans le monde entier, tels sont les enjeux de l’action internationale menée par la direction des disciplines chorégraphiques.

Élèves internationaux - Élèves en échange

Les élèves qui souhaitent effectuer un séjour d'échange Erasmus+ ou un séjour international au Conservatoire, trouveront les informations en suivant ce lien.

Haut de page

Télécharger

Contact

  • Gretchen Amussen Tél : +33 (0)1 40 40 45 79 Envoyer un mail
  • Ania Sergueeva - Mobilité internationale/Erasmus Tél : Tél : +33 (0)1 40 40 46 29 Envoyer un mail