Musiciens, danseurs, musicologues ou simples passionnés de musique, de danse... la médiathèque du Conservatoire vous accueille du lundi au vendredi.
En raison des dispositifs de sécurité vous devez au préalable vous inscrire à l'adresse suivante : mediat@cnsmdp.fr en précisant vos noms, prénoms ainsi que le jour et l'heure de votre venue.
Médiathèque Hector Berlioz
lundi : 12h30-17h30
mardi : 10h30-17h30
mercredi : 12h30-17h30
jeudi : 10h30-17h30
vendredi : 10h30-17h30
La médiathèque est fermée pendant les vacances scolaires.
Lors de la création du Conservatoire le 16 thermidor an III ( 3 août 1795), la jeune école se voit déjà dotée d’une bibliothèque. Celle-ci affirme, dès ses origines, sa vocation à proposer à tous les publics une collection représentative de l’ensemble des connaissances et du répertoire dans le domaine musical. Constituée à partir des confiscations révolutionnaires et des prélèvements effectués à l’étranger au cours des campagnes napoléoniennes, elle s’est considérablement enrichie au cours du XIXe siècle. Ses collections, évaluées à 8 000 volumes en 1806 en atteignent près de 100 000 à la fin du siècle.
Rattachée par décret à la Bibliothèque nationale en 1935, elle devient en 1942 une section du département de la Musique nouvellement créé qui, en 1964, transfère dans ses locaux la majeure partie du fonds ancien et précieux – dont la totalité des manuscrits autographes – du Conservatoire. Ce fonds est désormais identifié au niveau international sous le sigle F-Pc.
Lors du déménagement du Conservatoire à la Cité de la Musique en 1990, la bibliothèque redevient partie intégrante de cet établissement et porte désormais le nom de Médiathèque Hector Berlioz, en l’honneur de son plus illustre bibliothécaire. Une importante section de prêt est alors créée, le fonds de documents sonores et audiovisuels se développe et l’ensemble du catalogue est rapidement informatisé.
Elle est aujourd'hui la troisième bibliothèque musicale publique de France.
Accès au catalogue de la Médiathèque
Depuis février 2017, le Centre des archives a rejoint la Médiathèque Hector BERLIOZ.
Les archives sont le reflet de l’histoire du Conservatoire, dans ses aspects institutionnels et pédagogiques.
Le centre des archives a vocation à collecter, conserver, classer et communiquer les documents produits par l’activité des services, quel que soit leur support, ainsi que ceux reçus par dons et legs.
Les archives sont versées périodiquement aux Archives nationales. Les fonds issus du Conservatoire sont donc consultables soit sur place, soit aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
Les fonds d’archives sont conservés en magasins. Il est possible de les consulter sur place, sur rendez-vous, ou d’adresser une demande de recherche par correspondance (courrier électronique ou postal).
Ces archives sont constituées :
La communication des archives du Conservatoire se fait dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Les délais de communication des archives publiques sont définis par les articles L. 213-1 et 213-2 du Code du patrimoine, modifiés par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.
Lorsque le délai de libre communicabilité d'un document ou d'un dossier n'est pas atteint, celui-ci peut néanmoins être communiqué selon la procédure dite de dérogation prévue par l'article L. 213-3 du Code du patrimoine.
Tél : +33 (0) 1 40 40 45 47 - mediat@cnsmdp.fr
Les fonds d’archives du Conservatoire versés aux Archives nationales sont classés sous les cotes :
Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Téléphone : +33 (0)1 75 47 20 02
Site des Archives nationales