Missions

Les missions et l’organisation actuelles du Conservatoire de Paris sont fixées par un décret commun aux deux conservatoires nationaux de Paris et de Lyon, le décret n°2009-201 du 18 février 2009 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.

Le Conservatoire a pour mission principale de dispenser un enseignement hautement spécialisé et une formation professionnelle de haut niveau dans les domaines de la musique, de la danse et des nouvelles technologies du son. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l’exercice de ces arts ou professions dans les activités suivantes : disciplines instrumentales classiques et contemporaines, musique ancienne, jazz et musiques improvisées, disciplines vocales, écriture, composition, direction d’orchestre, musicologie et analyse, pédagogie et formation à l’enseignement, métiers du son, et, pour la danse,  danse classique et danse contemporaine. La formation s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur (LMD).

 

 
Pour l’exercice de ses missions, le Conservatoire organise en particulier, dans le cadre de l’apprentissage de la scène, environ 300 spectacles musicaux et chorégraphiques dans ses trois salles publiques ainsi que dans de nombreuses institutions partenaires, à Paris, en France et à l’étranger, contribuant au rayonnement national et international de l’établissement.

Pour assurer ses missions, tant en termes de fonctionnement que d’investissement, l’établissement, qui accueille près de 1300 élèves, dispose d’un budget de 32 millions d’euros et comprend une équipe pédagogique d’environ 400 professeurs et d’une équipe administrative et technique de près de 200 agents.

Ce sont l’ensemble de ces ressources au service de l’institution, gage d’une formation de haut niveau, qui permettent d’assurer aux élèves une insertion professionnelle remarquable et reconnue dans les différents métiers de la musique et de la danse.

Haut de page