Thèses, mémoires et travaux

Thèse de doctorat de M. Vincent Lhermet

Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore

Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique - recherche et pratique
présentée et soutenue les 8 et 9 mars 2016 au Conservatoire national supérieur de musique et de dans
e de Paris

Sous la direction de :

Monsieur Laurent CUGNY – pianiste et professeur à l’Université Paris-Sorbonne Monsieur
Monsieur Bruno MANTOVANI – compositeur, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Jury :

Monsieur Marc BATTIER – professeur à l’Université Paris-Sorbonne
Monsieur Pierre-Albert CASTANET – professeur à l’Université de Rouen et professeurassocié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Laurent CUGNY – pianiste et professeur à l’Université Paris-Sorbonne
Monsieur Bruno MANTOVANI – compositeur, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Matti RANTANEN – accordéoniste, professeur à l’Académie Sibelius de l’Université des arts d’Helsinki

Consulter le document

Travail d'étude personnel de Rémy Petit

Le violoncelle en France de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle : Recherches autour du passage du montage en cordes de boyau au montage en cordes de métal

par Rémy Petit, élève en 2e cycle supérieur - Parcours DE
Année scolaire 2014-15

Sous la direction de :

Mme Florence Gétreau, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Consulter le document

Thèse de doctorat de M. Matteo Cesari

Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique - recherche et pratique
présentée et soutenue les 2 et 3 avril 2015 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Déchiffrer les horloges - L'interprétation du temps dans L'orologio di Bergson de Salvatore Sciarrino et Carceri d'Invenzione IIb de Brian Ferneyhough

Sous la direction de :

Monsieur Jean-Marc Chouvel, professeur à l'université de Reims, IReMus
Madame Sophie Cherrier, flûtiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Jury :

Monsieur Marc Battier, professeur à l'Université Paris - Sorbonne
Monsieur Philippe Brandeis, directeur des études musicales et de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Madame Sophie Cherrier, flûtiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, soliste à l'ensemble Intercontemporain
Monsieur Philippe Lalitte, maître de conférence -  Université de Bourgogne
Madame Emmanuelle Ophèle, flûtiste, professeur au Conservatoire de Montreuil-sous-Bois, soliste à l'ensemble Intercontemporain
Monsieur Gian Franco Vinay, maître de conférence - Université Paris VIII

Consulter la thèse

Travaux de recherche de M. Vincent Lhermet

Accordion higher level education in Europe

European Institutions Providing Accordion Education in 2014

par Vincent Lhermet, élève en cycle de doctorat Recherche et pratique.

Ce répertoire donne une vision d'ensemble de l'offre actuelle d'enseignement de l'accordéon en Europe.

Consulter le document

Thèse de doctorat de M. Stéphanos Thomopoulos

Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique : recherche et pratique
présentée et soutenue le 17 décembre 2013

Le piano xénakien - Des concepts au langage instrumental : enjeux pour l'interprétation

Sous la direction de :

Monsieur Jean-Marc Chouvel, Professeur à l'Université de Reims, accrédité à l'Ecole doctoraleV « Concepts et langages »
Monsieur Gérard Pesson, Compositeur, Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Jury :

Monsieur Jean-Pierre Bartoli, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne
Monsieur Jean-Marc Chouvel, Professeur à l'Université de Reims
Monsieur Pierre-Albert Castanet, Professeur à l'Université de Rouen
Madame Joëlle Caullier, Professeur à l'Université de Lille 3
Monsieur Bruno Mantovani, Compositeur, Directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Gérard Pesson, Compositeur, Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Georges Pludermacher, Pianiste, Professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Consulter la thèse

Thèse de Doctorat de Mme Constance Luzzati

Discipline/Spécialité : Doctorat de Musique - recherche et pratique
présentée et soutenue les 19 et 20 novembre 2014 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Du clavecin à la harpe - Transcription du répertoire français du XVIIIe siècle

Sous la direction de :

Madame Raphaëlle Legrand, professeur à l’université Paris – Sorbonne
Monsieur Kenneth Weiss, claveciniste, chef d’orchestre, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Jury :

Madame Violaine Anger, maître de conférence habilité à diriger des recherches à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne
Monsieur Jean-Pierre Bartoli, professeur à l’Université Paris – Sorbonne
Monsieur Philippe Brandeis, directeur des études musicales et de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Madame Raphaëlle Legrand, professeur à l’Université Paris – Sorbonne
Madame Isabelle Moretti, harpiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Monsieur Bertrand Porot, professeur à l’Université de Reims
Monsieur Kenneth Weiss, claveciniste, chef d’orchestre, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Consulter la thèse

Haut de page