Programme SACRe (PSL)

Paris Sciences et Lettres est une université fédérale de recherche de rang mondial née d'une double conviction : seules l'innovation et la création offrent les réponses possibles aux défis lancés par le monde contemporain ; ces réponses naissent, mûrissent et rayonnent à partir de grands centres universitaires pionniers mondiaux.
Université innovante, PSL allie les sciences, les sciences humaines et sociales et les arts. PSL est une matrice agile où se rencontrent et se ressourcent toutes les disciplines, tous les savoirs, tous les talents.
Reconnue dans le monde pour son amplitude intellectuelle, culturelle et scientifique, et forte de ses 25 membres prestigieux, de ses 146 laboratoires de recherche (dont 12 laboratoires d'excellence et 8 equipex), de ses 3 200 chercheurs et 18 500 étudiants (dont 70% en master et doctorat), PSL ouvre des opportunités inédites en recherche, formation et valorisation.
L'ambition de PSL : inventer selon de nouveaux schémas, former selon de nouveaux modèles, diffuser selon de nouvelles formules.

Doctorat d'art et de Création - Composition Musicale

(3 ans) Fiche technique
 
Formation proposée au sein de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL*) dans le cadre du partenariat SACRe (Sciences, Art, Création et Recherche) entre les institutions suivantes:

  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Conservatoire national supérieur d'art dramatique (Cnsad)
  • Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
  • Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba)
  • École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis)
  • Ecole Normale Supérieure (Ens)

Ce doctorat d'art et de création a pour objet l'accueil conjoint au sein d'un cyle de création et de recherche d'artistes créateurs et de théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales.

Ouvert sur concours, aux compositeurs désireux de coopérer avec d'autres artistes et avec des scientifiques, remplissant les conditions d'inscription à l'Université et titulaires en composition musicale soit d'un Master ou d'un diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger, soit d'un DFS du Conservatoire de Paris ou d'un DNESM du Conservatoire de Lyon.

Il offre au doctorant compositeur à la fois une formation spécifique au Conservatoire de Paris adaptée à son projet artistique pour lui permettre de composer pour tout type de formation instrumentale ou vocale (du soliste au grand orchestre) et/ou électroacoustique (seule ou mixte) et une formation mutualisée SACRe comprenant ateliers, séminaires, master classes, journées d'études, publications… communs à l'ensemble des doctorants inscrits dans les institutions partenaires.

Haut de page