Actualités de la recherche

L'ANALYSE DE LA CRÉATION MUSICALE POUR L’IMAGE

Colloque de la Société Française d'Analyse Musicale
Vendredi 17 novembre 9 h
Conservatoire de Paris

CENTENAIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MUSICOLOGIE

Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes et prospectives
Vendredi 24 novembre 9 h 30
Conservatoire de Paris

LE HAUTBOIS EN FRANCE DE LA PÉRIODE PRÉ-RÉVOLUTIONNAIRE AU PREMIER EMPIRE

Répertoire, grandes figures, pédagogie et organologie
Lundi 11 et mardi 12 décembre 9 h
Conservatoire de Paris

JOURNÉES D’ÉTUDES DOCTORALES

Jeudi 18 janvier 10 h
Jeudi 15 février 10 h
Jeudi 22 mars 19 h
Jeudi 12 avril 10 h
Conservatoire de Paris

LA JOURNÉE DE L'ÉCRITURE

Jeudi 5 avril 14 h
Conservatoire de Paris

JOURNÉES D’ÉTUDE

JOURNÉE D'ÉTUDE SIMHA AROM

Jeudi 1er février 9 h
Conservatoire de Paris

CLAUDE BALLIF, L’IMAGINAIRE À L’OEUVRE

Journée d'étude et moments musicaux
Mercredi 14 février 9 h
Conservatoire de Paris

MÉDIATION ET PUBLICS DE LA MUSIQUE « CLASSIQUE »

Mercredi 11 avril 10 h
Conservatoire de Paris

SOUTENANCES DE THÈSE DOCTORATS DE MUSIQUE RECHERCHE ET PRATIQUE

Université Paris- Sorbonne / Conservatoire de Paris

CARINE BONNEFOY

Le jazz symphonique : harmonie et spatialité

Concert le mercredi 20 décembre 19 h
Salle Rémy-Pflimlin, Conservatoire de Paris

Soutenance publique le jeudi 21 décembre 14 h
Salon Vinteuil, Conservatoire de Paris

GORAN FILIPEC

Jouer Paganini au piano
Transmutation de son oeuvre dans les arrangements et variations de Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Ignaz Friedman, Mark Hambourg et Michael Zadora

Concert le jeudi 12 avril 19 h
Salle d’orgue, Conservatoire de Paris

Soutenance publique le vendredi 13 avril 14 h
Salon Vinteuil, Conservatoire de Paris

Archives 2016-2017

L'enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914)

En se fondant sur certains des thèmes développés au sein du projet HEMEF, ce colloque étudie la façon dont le Conservatoire de Paris a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales — qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales.

13 mai dès 9h au Salon Vinteuil

Le Conservatoire et les écoles de musique étrangères
Présidence : Florence Gétreau, CNRS, IReMus

9h30 Arnold Jacobshagen, Hochschule für Musik und Tanz Köln :
Fondation et fonctionnement du conservatoire de Cologne au xixe siècle

10h00 Luis Ferrer, Université autonome, Madrid
À la frontière entre le solfège et le chant : l’enseignement du solfège au Conservatoire royal de musique et de déclamation de Madrid, lieu de rencontre de trois modèles méthodologiques européens (1831-1868)

10h30 Vincent Andrieux, Paris-Sorbonne, IReMus :
Un aperçu de l’école française de vents au début du xxe siècle : les souffleurs de l’Orchestre Lamoureux au moment de la création de La Mer (1905)

11h00 Pause

11h15 Philippe Brandeis, Concert-conférence avec la participation d’élèves instrumentistes du CNSMDP :
Les déchiffrages du Conservatoire au xixe siècle : un pied dans la « modernité »
Aux marges de l’enseignement public de la musique : enseignement militaire, enseignement privé
Présidence : Philippe Brandeis, CNSMDP

14h30 Patrick Péronnet, IReMus :
Le musicien militaire en France de 1795 à 1914 : éducation musicale et statut professionnel

15h00 Katrina Faulds et Penelope Cave, Université de Southampton :
« A Brilliant and Finished Execution » : Kalkbrenner in England

15h30 Discussion et conclusions

Le programme

Journée d'étude

Visages de Roland-Manuel

Jeudi 17 novembre 9 h

L'énigme Ganassi

Jeudi 27 avril 9 h 30

La Symphonie fantastique : actualité de la recherche sur une oeuvre emblématique

Mardi 21 mars 9 h

Conservatoire de Paris

Rencontre - débat

« La Symphonie fantastique : enquête autour d'une idée fixe » de Claude Abromont

Mercredi 14 décembre 18 h

Conservatoire de Paris

La journée de l'écriture

Vendredi 24 mars 14 h

Conservatoire de Paris

Journées d’études doctorales

Organisées conjointement par l'université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d'études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e cycle supérieur un lieu d'échange, de ressources et d'expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l'état d'avancement de leurs travaux.

Direction des études musicales et de la recherche

Jeudi 12 janvier 10 h
Mercredi 15 mars 10 h
Mardi 25 avril 10 h
Jeudi 11 mai 10 h


Entrée libre - Conservatoire de Paris

La gazette des classes du Conservatoire

Jeudi 27 avril 18 h
Conservatoire de Paris

L'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

Samedi 13 mai 9 h
Conservatoire de Paris

Archives 2015-2016

Actualités de Bach

Journées d'étude organisées par le département musicologie et analyse avec la participation des départements des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, des disciplines vocales et du département de musique ancienne.

Lundi 11 Janvier de 9H30 à 18H30
Conservatoire de Paris- Salon Vinteuil

Consulter le programme.

Mardi 12 Janvier de 9H à 18H
Amphithéâtre du Musée de la Musique (Philharmonie de Paris 2 - Cité de la Musique)

Consulter le programme.

Sous la responsabilité artistique et scientifique de Thomas Lacôte

Si la musicologie redécouvre parfois des œuvres méconnues ou s’engage dans l’étude des tendances les plus récentes, elle n’en délaisse pas pour autant les grandes figures qui constituent les fondements de notre culture musicale. Génération après génération, le Conservatoire transmet ainsi l’œuvre de Johann Sebastian Bach, la relisant perpétuellement à l’aune des préoccupations de chaque époque.

Ces deux journées d’étude mettront plus particulièrement en lumière deux facettes de l’actualité de ce corpus. Il s’agira d’abord d’être au plus près des avancées de la recherche foisonnante depuis 30 ans : nouveaux documents d’archive, œuvres retrouvées, nouvelles propositions analytiques… De nombreux champs d’investigation ont ainsi été ouverts, en réalité encore très peu connus des musiciens français. Ces journées internationales donneront ainsi l’occasion d’entendre les préoccupations les plus récentes du professeur Michael Maul (Bach-Archiv Leipzig), du musicologue américain et violiste Laurence Dreyfus, du musicologue français Louis Delpech et du musicologue et organiste suisse Jean-Claude Zehnder.

Cette manifestation permettra d’autre part de mettre en lumière la dimension de recherche dans la transmission de Bach au Conservatoire, que ce soit dans les classes instrumentales, d’écriture ou d’analyse : une master-classe d’orgue donnée par le professeur Wolfgang Zerer (Schola Cantorum Basiliensis), des workshops sur la question des tempéraments et de l’interprétation menés par Emile Jobin et Pierre-Henri Xuereb, une table-ronde et des exposés d’élèves sur leurs travaux en cours et une immersion dans un atelier d’écriture avec Jean-Baptiste Courtois. En quoi ces regards portés par des artistes en devenir et par plusieurs générations de professeurs font l’actualité d’une œuvre qui en devient ainsi notre contemporaine ? Des éléments de réponses apparaîtront également au moment du concert de clôture de ces deux journées de réflexion.

Coproduction Conservatoire de Paris et Philharmonie de Paris

Entrée libre.

Journées d’études doctorales

Organisées conjointement par l'université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d'études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e cycle supérieur un lieu d'échange, de ressources et d'expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l'état d'avancement de leurs travaux.

Direction des études musicales et de la recherche

Mercredi 20 Janvier
Jeudi 18 Février
Mardi 15 Mars
Mercredi 13 Avril à 10h

Entrée libre

Colloque France Japon

Vendredi 5 Février à 10h et 19h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Direction des études musicales et de la recherche

Dès l'ouverture de l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais fut soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé par les écoles françaises et germaniques, ou l'enseignement influencé par les États-Unis, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d'inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s'étioler entre les luttes dogmatiques et l'épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte sont au centre de ces premières journées d'études.
Un deuxième colloque se tiendra à l'Aichi University of the Arts, Tokyo, les 13 et 14 mai 2017.

Pour clôre cette journée de colloque un concert sera donné à 19 h.

Entrée libre

Soutenance de thèse Vincent Lhermet - Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990

Mardi 8 Mars à 18h30
Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Mercredi 9 Mars à 10h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Direction des études musicales et de la recherche

Cette recherche explore le développement extraordinaire de la création musicale autour de l'accordéon en Europe depuis vingt-cinq ans : la constitution d'un vaste corpus de plus de 9000 œuvres est le point de départ d'une étude sociologique sur les raisons qui ont motivé ce développement, un regard sur la définition d'une nouvelle identité sonore de l'instrument et une analyse des différentes conceptions esthétiques du répertoire en Europe. Par la création d'outils à destination des interprètes et des compositeurs, cette recherche se donne pour objectif d'encourager la diffusion d'œuvres récentes auprès de tous les publics.

Vincent Lhermet, accordéon

Concert le mardi à 18h30, soutenance le 9 mars

Entrée libre

La journée de l'écriture

Vendredi 8 Avril à 14h
Conservatoire de Paris - Salle d’orgue

Département écriture, composition et direction d'orchestre

La notion d'« écriture » recouvre un ensemble d'apprentissages, qui visent à développer la capacité d'audition intérieure, ainsi qu'à s'approprier des styles musicaux existants par l'étude et la pratique des techniques qui les constituent. L'élève se construit ainsi un savoir-faire aux multiples facettes, qui lui donne une connaissance « de l'intérieur » des auteurs et des périodes étudiés, mais aussi des outils pour exprimer sa propre créativité. Cette « Journée de l'écriture » se veut un reflet sinon exhaustif, du moins fidèle et enthousiaste des réalisations très diverses que permet l'apprentissage de l'écriture.

Entrée libre sur réservation à partir du 25 mars - reservation@cnsmdp.fr

Les échanges musicaux franco-italiens au tournant du siècle (1890-1918)

Jeudi 14 avril 2016 à 09h30
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Département musicologie et analyse
Les rapports musicaux de la France et de l'Italie durant les deux décennies qui précèdent la Première Guerre mondiale prennent des formes multiples qui n'ont été étudiées que partiellement. Si les polémiques provoquées par la création des partitions véristes à Paris sont bien connues, il existe aussi un courant continu de musiciens italiens affluant vers la capitale, que ce soit pour s'y former ou pour y poursuivre leur carrière, sans parler des dizaines de musiciens de rues italiens recensés à Paris au tournant du siècle. Ce sont par ailleurs les grandes figures de la musique française qui se rendent en Italie, tel Claude Debussy invité à diriger à Turin en 1911 ou Vincent d'Indy enrôlé en 1916 dans une tournée patriotique dans la péninsule. Cette journée d'étude abordera d'autres exemples encore des liens ayant uni les deux pays en mettant un accent particulier sur le cas emblématique d'Alfredo Casella qui séjourne à Paris de 1896 à 1915.
Département musicologie et analyse
Sous la responsabilité de Rémy Campos et Luisa Prayer
Entrée libre sur réservation à partir du 31 mars - reservation@cnsmdp.fr

Soutenance de thèse Lorenda Ramou - L'oeuvre pour piano de Nikos Skalkottas

Direction des études musicales et de la recherche

Mardi 10 mai 2016 à 19h
Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Mercredi 11 mai 2016 à 14h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Nikos Skalkottas (1904-1949), considéré aujourd'hui comme le plus important compositeur grec de la première moitié du XXe siècle, a reçu l'enseignement de Philip Jarnach,  Kurt Weil et Arnold Schoenberg  à Berlin dans les années vingt, en lui donnant une dimension personnelle d'une grande complexité et originalité.
Les aspects analytiques et interprétatifs de sa volumineuse œuvre pour piano (plus de 4 heures de musique) seront replacés dans leur contexte historique, en donnant des clés d'approche à tout pianiste désirant connaître ce répertoire. 
Lorenda Ramou, piano
Concert le mardi 10 à 19 h
Soutenance publique le mercredi 11 à 14 h
Entrée libre

Le théâtre musical selon Kagel

Vendredi 9 Octobre à 19 H
Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret

Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines

Cette conférence-performance portant sur le théâtre instrumental de Mauricio Kagel permet d'approcher son langage musical si particulier et de questionner l'acte interprétatif historiquement informé dans le cadre des formes musicales expérimentales et con-temporaines. Conférence à 19 h, analyse de Dressur et interview avec Jean-François Trubert et Gaston Sylvestre, suivie d'un concert à 19h45.

Dans le cadre du colloque international TCPM (Tracer les processus de création musicale) et du projet GEMME (Geste Musical : Modèles et Expériences) de l’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec l’Ircam, l’IREMUS de l’Université Paris-Sorbonne et du CTEL de l’Université Nice – Sophia Antipolis

Entrée libre sur réservation à partir du 25 septembre - reservation@cnsmdp.fr

Autour des écrits de Jean-Jacques Nattiez

Jeudi 12 novembre à 9 H 30
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Département musicologie et analyse

Pionnier de la sémiologie musicale, Jean-Jacques Nattiez est professeur émérite de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a consacré de nombreux ouvrages et articles au champ disciplinaire musicologique lui-même et aux méthodes qui s'y rapportent. Ses travaux consacrés à Wagner, Boulez, Proust, Lévi-Strauss, aux rapports entre la musique et les autres arts, ainsi qu'à la musique des Inuit, des Aïnou et des Baganda, ont marqué de façon durable les études dans ces différents domaines. Jean-Jacques Nattiez fête cette année ses 70 ans et le département musicologie et analyse lui rend hommage : tout au long de cette journée d'étude, il donnera la réplique aux professeurs, élèves, artistes et chercheurs invités, dans un dialogue centré sur une sélection de ses travaux. Son ouvrage le plus récent (Wagner antisémite. Un problème historique, sémiologique et esthétique,  Paris, Christian Bourgois, à paraître le 5 novembre 2015) fera l’objet d’un échange avec Pierre-Michel Menger (professeur au Collège de France).

Entrée libre.

Autour de cet évènement :

Jeudi 4 novembre 2015

Conservatoire de Paris
Classe d'ethnomusicologie de Cécile Delétré : « Nattiez ethnomusicologue » / ouvert à tous
Plateau 5 (niveau -2) : 14h-16h et 16h-18h
Présentation des travaux de Jean-Jacques Nattiez en Ouganda, au Japon et au Canada et étude de ses partis-pris dans les volumes 3 et 5 (Musiques et cultures et L'unité de la musique, respectivement) de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, notamment pour défendre une musicologie capable de prendre en compte et de décrire efficacement toutes les formes de musiques qui existent au monde.

Mardi 10 novembre 2015

Cité de la musique - Philharmonie de Paris : Rencontre avec Jean-Jacques Nattiez / entrée libre
Salle de conférence de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, à 19h, Laure Schnapper, musicologue, questionnera Jean-Jacques Nattiez à l'occasion de la sortie le 5 novembre 2015 de son dernier ouvrage Wagner antisémite. Un problème historique, sémiologique et esthétique (éditions Christian Bourgois).

Mercredi 18 novembre 2015

Conservatoire de Paris
Classe d'Histoire de la musique étude de l'interprétation de Sylvie Pébrier : « Présentation aux élèves de cette classe de l'ouvrage Wagner antisémite. Un problème historique, sémiologique et esthétique, par et avec Jean-Jacques Nattiez »

Forum International du Son Multicanal

Les 16 et 17 novembre de 9h30 à 20h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Département des métiers du son

Très actif en matière de recherche sur la spatialisation sonore, le Conservatoire accueille le 18e Forum International du Son Multicanal (FISM). Ce forum, reconnu depuis 1998 comme la première plateforme européenne d'échanges et de démonstrations du savoir-faire international en matière de son multicanal, est organisé cette année en partenariat avec l'organisation allemande Tonmeister Tagung. L'édition 2015 couvrira tous les secteurs d'activité et rassemblera plus de 350 professionnels d'horizons variés : industrie, prise de son, mixage, recherche appliquée, développement, pédagogie, acoustique, réalisation, marketing, composition musicale, direction d'orchestre, architecture.

En partenariat avec le FISM
Entrée libre sur inscription foruminternationaldusonmulticanal.com
Retransmis en direct sur notre site.

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