Le mécénat de Ute & Patrick Petit au CNSMDP s’articule autour de trois axes: l’attribution de bourses d’étude, le prêt d’instruments (violons et violoncelles) et la réalisation de premiers enregistrements.
Plusieurs bourses d'étude ont ainsi été offertes au titre de l’année 2019-2020.
Parmi les artistes choisis pour des prêts d’instruments figurent Léo Spinosi et Maxime Quennesson (violoncelle), Rozarta Luka et Hanna Yakavenka (violon).
De nombreux étudiants du CNSMDP (Anastasya Terenkova, Guillaume Vincent, Vassilis Varvaresos, Bruno Philippe, Irène Duval, le Quatuor Akilone, Marie-Ange Nguci, Shuichi Okada et Clément Lefebvre, le Trio Zeliha, Thomas Lefort et Pierre-Yves Hodique, Iryna Kyshliaruk et Yun-Ho Chen, etc…) se sont vus offrir leur premiers enregistrements (réalisés par les équipes du CNSMDP).
En 2016 puis en 2019, de précieux manuscrits musicaux d’André Jolivet (1905-1974) ont été vendus aux enchères. Grâce à la mobilisation collective et enthousiaste de généreux donateurs, le Conservatoire de Paris a pu compléter ses collections de 12 manuscrits autographes du célèbre compositeur qui y fut professeur de 1966 à 1970. Ces documents viennent ainsi accompagner les partitions de Debussy, Dukas, Messiaen déjà présentes dans les fonds. Mises à la disposition des élèves mais également de tous les usagers de la médiathèque publique Hector-Berlioz, elles permettent d’élargir la connaissance du répertoire, d’interroger la source, de la confronter à sa lecture de la partition imprimée, et au-delà de nouer un contact sensible avec ces compositeurs.
Un grand merci à tous les donateurs Jolivet
Anne Apicella, Elisabeth Auclert, Marion Bastien, Michel Bastien, Bernard Védry, Pierre Bisson, Marie-Madeleine Bobet Doherty, François Bohy, Jacques Bonnaure, Françoise Bordenave, Clementine Bousquet, Isabelle Boutonnet, Fabienne Bouvet, Mathilde, Bruneton, Anne-Catherine Carega, Clément Carpentier, Bernard Cavanna, Pierre Cazes
Olivier Chassain, Stf Chemin, Claire Colombier, ConcertoNet, Corinne Georget, Amandine Coudry-Herlin, Nathalie Croizit, Michel Dalberto, Francoise Damageux, Jean-Claude Darce, Pierrette De Fauconval, Jacques Debouverie, Aurélien Delage, Michel Delatte, Caroline Delume, Marc Desmons, François Desveaux-Frémeau, Diana Ligeti, Jacques Dubois, Etienne Dumont Saint Priest, Robert Expert, Coline Feler, Yves Ferry, Fabian Flament, Bruno Fouchard, Marie-Aline Fournage-Voizard, Brigitte François-Sappey, Patricia Frechon, Alain Gautier, Gerard Geay, Cécile Grand, Catherine Grenier, Marie-France Gros De Beler, Fabre Guin, Philippe Hersant, Emmanuel Hondré, Wim Hoogewerf, Rémi Jacobs, Chantal Jacquet, Christine Jolivet-Erlih, Joachim Jousse, Lucie Kayas, Eric Kohenoff, Yves Krier, Tristan Labouret, Sylvie Lannes, Catherine Larbre, Thanh-Tâm Lê, Anne Le Bozec, Philippe Le Faure, Antonin Le Faure, Julie Le Gac, Marinu Leccia, Carmen Lefrancois, DidierLegrand, Edith Lejet, Dominique Lemaitre, Christelle Lemoyne, Jean-Louis Mercier
Jean-Pierre Mahiet, Francisco Martinez-Ramos, Nastasia Matignon, Colette Mercier, Eliane Mirzabekiantz, Bertille Monsellier, Corrine Morel, Artem Naumenko, Alain Nollier, Stein-Erik Olsen, Edwige Olvrat, Alexandre Pansard-Ricordeau, Sylvie Pébrier, Richard Perrin, Thierry Perrout, Gérard Pesson, Mathieu Picard, Isabelle Presti, Jean-Baptiste Prunet, Christelle Radena, Michel Raffin-Morlion, Anne-Marie Réby-Guy, Anne-Charlotte Rémond, Jocelyne Reydy, SimonRuss, Frédéric Sallet, Jean-Marc Salzmann, Pierre Scheid, Tony Scheveiler, Pierre-Olivier Schmitt, Corinne Schneider, Françoise Schoentgen, Laurence Sisman, Chantal Stigliani, Théo Terracol, Benoît Tessé, Geneviève Teulières-Sommer, Marie-Noëlle Thiollier , Marie Vermeulin, Béatrice Verry, Mathilde Vittu, Julien Voisin, Pierre-Henri Xuereb.
Michel et Marie-Christine Bastien, Marie-Madeleine Bobet Doherty, François Bohy, Fabienne Bouvet, Olivier Chassain, Claire Colombier Caroline Delume, Gérard Geay, Marie-Thérèse Ghirardi, Fabre Guin, Christine Jolivet-Erlih, Joachim Jousse, Eric Kohenoff, Edith Lejet, Alain Nollier, Plan de Culture - Etienne Dumont Saint Priest, Michel Raffin-Morlion, Anne-Charlotte Rémond, Bernard et Brigitte Védry, Julien Voisin.
Nous remercions également pour leur générosité tous les autres donateurs qui ont souhaité garder l’anonymat.
Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d'entreprise depuis plus de 30 ans. Elle met en oeuvre un mécénat pluridisciplinaire en faveur de projets innovants dédiés à la culture (Danse et Jazz), à la solidarité et à l'environnement.
Mécène de l’Opéra national de Paris depuis 2004, la Fondation BNP Paribas accompagne la politique d’élargissement des jeunes publics et soutient notamment les Avant-premières de l'Opéra national de Paris depuis 2015.
Chaque saison, la Fondation offre 400 places aux jeunes talents du Conservatoire. Les futurs artistes des scènes nationales accèdent ainsi à l'excellence suprême de leur art et découvrent un lieu mythique !
Le legs Yang, le Prix Monique Rollin, le Prix Dauphin de Verna, le Prix Drouet-Bourgeois, la Fondation de France permettent également au Conservatoire de proposer à ses étudiants de plusieurs disciplines des bourses pour les soutenir dans leur cursus. Ces bourses sont attribuées selon des critères sociaux et de mérite.
En 2010, François-Marc Durand crée la Fondation L'Or du Rhin, sous l'égide de la Fondation de France.
Il souhaite soutenir des projets d'étudiants en 3e cycle supérieur de Diplôme d'Artiste Interprète en musique classique, à franchir le cap vers la professionnalisation.
Une première bourse d'une durée d'un an, éventuellement reconductible une seconde année, est allouée à un étudiant dont le projet est sélectionné par un jury interne à la Fondation.
De plus, François-Marc Durand, ému par certaines situations financières et sociales extrêmement fragiles de quelques étudiants du Conservatoire, a accepté d'aider financièrement des musiciens dans une situation d'urgence et d'extrême précarité, dans la mesure où cette contribution est absolument essentielle à la poursuite de leurs études.
La fondation Meyer est l'un des mécènes les plus fidèles du Conservatoire.
Depuis plus de 20 ans, ses dons lui permettent de réaliser de nombreuses actions culturelles et artistiques dont les principales sont :
La fondation Meyer soutient également les élèves grace à des aides sociales et des participations à l'achat d'instruments ou de matériel informatique. A ce jour, plus de 600 élèves ont bénéficié de l'aide de la fondation, leur permettant de finir leurs études ou commencer leurs carrières dans de meilleures conditions.
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Cléo Thiberge Edrom a été créée par sa famille pour rendre hommage à Cléo, jeune femme en quête continue d’excellence, à la forte sensibilité artistique, d’une grande rectitude et pour qui la danse rassemblait toutes ses valeurs.
La Fondation a pour vocation le développement de la danse, en général et plus particulièrement auprès des jeunes.
Elle se propose d’apporter son soutien financier à des projets individuels ou collectifs, de taille modeste mais de grande qualité, dans le domaine de la danse, que ce soit son enseignement, sa pratique ou la création et a décidé de soutenir la direction des études chorégraphiques du Conservatoire de Paris pour la saison 2016-2017.
Réunissant plusieurs mécènes particuliers, le fonds de Tarrazi soutient depuis 1996 des élèves du Conservatoire, selon des critères sociaux et de mérite. A ce jour, 614 lauréats-boursiers de plus de 35 pays et de toutes les disciplines en musique et en danse ont bénéficié d'une aide essentielle pendant leurs études.
Nous remercions chaleureusement messieurs Amin de Tarrazi et Nadim de Tarrazi pour avoir permis à ce mécénat de prendre forme. Merci également à Jean-Michel de Tarrazi qui a pris la suite de son père pour fédérer autour de ce fonds de nombreux donateurs. Tous les ans, un concert présente au public du Conservatoire les lauréats de ce Fonds.
Le Fonds Kriegelstein réunit des particuliers désireux de soutenir des étudiants particulièrement méritants. Chaque année, les donateurs choisissent collégialement trois disciplines musicales différentes pour attribuer leur soutien.
Le Fonds Kriegelstein collabore tous les ans avec le Conservatoire pour faire découvrir les nouveaux lauréats au travers d'un concert public et gratuit.
La French-American Piano Society est une organisation à but non lucratif qui promeut les échanges culturels, la formation et la mise en réseau entre la France et les Etats-Unis, par l’intermédiaire des pianistes et du répertoire français. Fondée en 2014 par Mathieu Petitjean, elle offre des bourses à de jeunes pianistes français qui participent ainsi à des récitals, concours et festivals aux Etats-Unis. Elle soutient en outre l’activité des pianistes français sur le sol américain, et celle des pianistes américains qui se consacrent au répertoire français.
Chaque année, la French-American Piano Society offre une bourse à un élève du Conservatoire, en soutien à un programme d’activités aux Etats-Unis qui inclut un récital au consulat de France, la participation au concours de l’International Keyboard Institute & Festival, ainsi que l’accès à plusieurs concerts et masterclasses. Les lauréats de la bourse se voient fréquemment proposer des engagements ultérieurs suite à leur succès, et sont suivis par la Society dans leur carrière américaine.
King’s Foutain est une association qui s’engage en faveur de la création artistique. Au CNSMDP, elle soutient les élèves danseurs pour l'accès à la culture chorégraphique.
L'association Mécénat Musical Société Générale soutient depuis plusieurs années le Conservatoire. MMSG permet à travers des bourses à des élèves du Conservatoire de réaliser leurs projets professionnels, que ce soit l'approfondissement de leurs cursus que des projets personnels, comme des tournées, des spectacles…
L'association soutient également la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) du Conservatoire.
Les deux Rotary Clubs de Paris et de Stockholm rendent possible un programme d'échanges de 2 à 5 semaines pour des élèves issus des départements de jazz et de musiques improvisées du Conservatoire de Paris et du Royal College of Music à Stockholm. L'aide des deux Rotary permet une prise en charge complète du séjour de chaque étudiant.
Depuis 2004, 14 étudiants ont pu bénéficier de ce programme.