Recrutement

Stagiaire Assistant(e) mécénat et partenariats (F/H)

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public administratif d’enseignement supérieur placé sous tutelle du ministère de la culture.
Le Conservatoire accueille près de 1300 élèves, 400 professeurs de musique et de danse et 200 agents administratifs et techniques. L’établissement organise par ailleurs environ 300 manifestations dont un grand nombre dans ses salles ouvertes au public.

Mission :
Sous la responsabilité de la responsable du mécénat et des partenariats, vous aurez pour missions principales de :
1/ Participer à la campagne de prospection et de collecte de la taxe d’apprentissage 2020

  • Bilan et mise à jour des versements de l’année 2019 ;
  • Participation à l’élaboration de la stratégie de collecte 2020 ;
  • Contribution à la conception/réalisation de supports de communication ;
  • Prospection auprès d’entreprises ;
  • Suivi et animation de la campagne de collecte.

2/ Participer à la recherche de fonds pour les activités à but non lucratif du Conservatoire

  • Veille sectorielle ; suivi de l’actualité des entreprises et des nouveaux outils de levée de fonds ;
  • Prospection nationale et internationale auprès d’entreprises et d’individus en faveur du fonctionnement et du développement du Conservatoire dans tous les champs de son activité (projets pédagogiques et de recherche, programmation culturelle, etc.) ;
  • Contribution à la conception et rédaction des dossiers de recherche de partenaires ;
  • Participation aux événements de fidélisation et de prospection : création de supports, listings d’invités, logistique, accueil, etc. ;
  • Concrétisation et suivi opérationnel des partenariats (mécénat, sponsoring) : rédaction de conventions, reçus fiscaux, suivi des contreparties, etc. ;
  • Participation à la vie du service et de l’établissement : suivi administratif et mise à jour de la base de données (Eudonet).

3/ Participer à l’animation du Cercle des Amis du Conservatoire de Paris

  • Identification de mécènes potentiels ;
  • Contribution à la conception/réalisation des supports de communication.
  • Mise en place et suivi des événements dédiés.

Profil :

  • Niveau : Étudiant(e) bac +4/5 de type école de commerce, IEP, master en management culturel ou communication.
  • Vous êtes rigoureux (se), organisé(e), vous faites preuve d’esprit de synthèse et disposez d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Vous pouvez travailler en autonomie, avez le sens des responsabilités et appréciez également le travail en équipe ;
  • Vous êtes dynamique, persévérant(e), doté(e) de réelles qualités relationnelles et êtes force de proposition ;
  • Vous maîtrisez le Pack Office. La pratique orale et écrite de l’anglais est un atout supplémentaire ;
  • Vous avez connaissance de la législation en matière de mécénat ;
  • Idéalement, vous avez à votre actif un premier stage dans le même secteur ;
  • Vous avez un intérêt évident pour le domaine de la musique et de la danse.


Stage à pourvoir à partir du 2 septembre 2019 pour une durée de 6 mois maximum, à temps plein.

Pour candidater, envoyer Cv et lettre de motivation à Anne Leclercq, responsable mécénat et partenariats, avant le 14 juin 2019 par e-mail à aleclercq@cnsmdp.fr

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Service civique - Production (F/H)

Favoriser les liens entre le conservatoire et les institutions sociales et médico-sociales.

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il propose une formation d’excellence, assurée par 400 professeurs, dans les domaines de la musique et de la danse. Le Conservatoire accueille 1300 élèves - toutes nationalités confondues - et organise environ 300 manifestations publiques annuelles.

Le ou la volontaire sera intégré (e) au sein du service production et apprentissage de la scène qui a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation des concerts et représentations des élèves du Conservatoire. Il est composé de 5 secteurs que sont : l’administration de production, la régie des salles publiques, la régie d’orchestre, la bibliothèque d’orchestre, les parcs instrumentaux.

Missions et activités principales :
Au sein du service apprentissage de la scène, le ou la volontaire sera amené (e) à effectuer les missions suivantes :
1/ Entretenir les liens avec les partenaires du milieu médical ou social (maisons de retraite, hôpitaux, centres sociaux, centres de réinsertion sociale…) :

  • Répondre aux sollicitations des partenaires ;
  • Assister aux réunions avec les partenaires ;
  • Identifier les besoins des partenaires et des élèves pour la mise en œuvre des concerts ;
  • Assurer la coordination entre le service communication, les partenaires et les élèves.

2/ Participer à l’organisation de concerts solidaires :

  • Accompagner l’équipe dans la préparation  des concerts ;
  • Elaborer des feuilles de route pour les élèves ;
  • Elaborer les conventions avec les partenaires ;
  • Aider à élaborer le planning de production ;
  • Transmettre les besoins en logistique aux services concernés ;
  • Accompagner et encadrer, ponctuellement, les élèves sur les lieux du concert.

Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : le volontaire sera accompagné tout au long de sa mission par le service RH et l’administrateur de production adjoint du chef du service production et apprentissage de la scène.
Moyens mis à disposition : moyens similaires à ceux mis à disposition des agents.

Qui contacter ?
Merci de nous envoyer votre candidature (cv et lettre de motivation) avant le 15 juin 2019 aux adresses suivantes recrutement@cnsmdp.fr et gboutteville@cnsmdp.fr.

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Service civique - Communication (F/H)

Contribuer à rendre accessible le conservatoire à tous les publics.

Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il s’est donné pour objectifs de proposer une formation de qualité, assurée par 400 professeurs,  dans les domaines de la musique, de la danse et des métiers du son. Le conservatoire accueille 1300 élèves, toutes nationalités confondues, et organise environ 300 manifestations annuelles d’accès libre et gratuit.

Le ou la volontaire sera intégré(e) au sein du service de la communication qui est composé d’une équipe de 5 agents. Ce service intervient dans 5 domaines : la communication externe, la communication institutionnelle, la communication interne, la communication on-line, les réservations et l’accueil du public pour les manifestations.

Missions et activités principales :
Au sein du service de la communication, le ou la volontaire sera amené (e) à effectuer les missions suivantes :
1/ Contribuer à faire connaître le conservatoire auprès des publics cibles:

  • Participer, en relation avec le service de la communication, à la diffusion d’informations  relatives aux événements et activités organisés par le conservatoire ;
  • Participer à l’animation du conservatoire : sensibiliser le public à la découverte du conservatoire, organiser des journées de visite… ;
  • Animer des ateliers de sensibilisation culturelle pour les publics cibles.

2/ Jouer un rôle d’intermédiaire entre le conservatoire et les publics cibles :

  • Aller à la rencontre des publics (maisons de retraite, foyers de jeune…)…Les informer sur les activités du conservatoire et les inciter à y venir;
  • Etre le relai  entre le conservatoire et ces associations ou public ;
  • Participer au projet de démocratisation culturelle auprès des publics cibles ;
  • Proposer ou créer des activités.

Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : le volontaire sera accompagné tout au long de sa mission par le chef du service de la communication et le service RH.
Moyens mis à disposition : moyens similaires à ceux  mis à disposition des agents.

Qui contacter ?
Merci de nous envoyer votre candidature (cv et lettre de motivation) avant le 15 juin 2019 aux adresses suivantes recrutement@cnsmdp.fr et APansard-Ricordeau@cnsmdp.fr.

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Chef(fe) du département des disciplines vocales (H/F)

Le poste de chef du département des disciplines vocales est situé au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Etablissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture, le Conservatoire accueille une population de près de 1 300 élèves, près de 400 professeurs de musique et de danse et 170 agents administratifs et techniques.
Dans le cadre de sa mission de formation supérieure, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse Paris organise plus de 300 manifestations publiques par an, permettant à une majorité de ses élèves de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques), encadrés notamment par de grands artistes professionnels invités.
Le département des disciplines vocales (l’un des huit départements musicaux regroupés au sein de la direction des études musicales au Conservatoire) a pour mission d’assurer un enseignement spécialisé du chant, de l’accompagnement vocal et de la direction de chant. Il/Elle a également la charge de disciplines complémentaires (analyse et culture musicale (chanteurs), piano (chanteurs), formation musicale et lecture à vue (chanteurs), diction lyrique allemande, diction lyrique italienne, diction lyrique anglaise, diction lyrique russe, travail la scène, travail spécifique au chant, répertoire baroque, études de rôles, ensembles vocaux « A », ensembles vocaux « B », art dramatique, musique de chambre (chanteurs), récital Lied et mélodie, répertoire allemand, diction lyrique française, technique Alexander). Il/Elle accueille plus de 70 élèves en cycles supérieurs et assure l’encadrement pédagogique de plus de 60 enseignants.

Le chef du département est chargé de veiller au bon déroulement des cursus et d’assurer la direction et l’animation d’une équipe administrative et pédagogique. Il/Elle est aussi associé.e aux projets transversaux de l’établissement
1/ Il/elle veille au bon déroulement des cursus.
A ce titre le/la chef.fe de département :

  • met en oeuvre les cursus figurant dans le règlement des études de l’établissement. Il/Elle vérifie la faisabilité des contenus dans le cadre des budgets ou des volumes horaires d’enseignement disponibles. Il/Elle propose au directeur, en lien avec le directeur des études musicales, les créations ou modifications de cursus qu’Il/Elle estime opportunes.
  • veille au suivi des élèves, en liaison avec les enseignants en ce qui concerne le niveau de l’orientation, et avec les chargés de scolarité en ce qui concerne la vie scolaire, notamment l’assiduité.
  • assure également l’évaluation des élèves stagiaires et valide les projets d’échanges ou de stages présentés par les étudiants.
  • assure le suivi artistique et pédagogique des productions relevant de son département définies par le directeur, en liaison avec le service production et apprentissage de la scène qui assure le suivi technique et le contrôle d’assiduité.
  • propose un programme de master-classes complémentaire des formations dispensées par les enseignants du conservatoire.
  • veille au bon déroulement des épreuves des concours d’entrée et des examens de contrôles et de fin d’études en liaison avec le service des affaires scolaires et le service intérieur.
  • propose au directeur la nomination des jurys et la commande des sujets d’examens.

2/ Il/ elle anime et encadre une équipe administrative et pédagogique.
A ce titre le/la chef.fe de département :

  • anime la vie pédagogique du département, notamment par le moyen de réunions de coordination de l’équipe pédagogique. Il/Elle facilite la cohérence entre les approches particulières des enseignants et le projet pédagogique de l’établissement. Il/Elle développe les actions conjointes avec la direction des études chorégraphiques et les autres départements de l’établissement.
  • participe à la gestion du personnel enseignant.

A ce titre, s’agissant des professeurs, il/elle siège dans les commissions de recrutement ; Il/ Elle propose au directeur les noms des professeurs associés et, en concertation avec les professeurs concernés, le nom des assistants et des accompagnateurs dont Il/Elle souhaite le recrutement. Il/elle propose au directeur une répartition des services entre les enseignants, en liaison avec le service des ressources humaines et du dialogue social.

  • vérifie le respect des règles d’assiduité et de déontologie propres au corps enseignant. Il/ Elle émet un avis préalable sur les demandes d’autorisations annuelles de cumul présentées par les enseignants de son département. Il/Elle assure, pour les corps concernés, la notation des agents fonctionnaires.
  • assure l’encadrement et l’animation de l’équipe administrative composée d’une secrétaire et d’un chargé(e)de scolarité : veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement du département ; veille à l’information des agents en organisant régulièrement des réunions de service ; accompagne les agents dans leur évolution professionnelle et procède à l’entretien professionnel annuel.
  • exerce l’autorité hiérarchique sur les chargés de scolarités et les autres personnels administratifs de son département. Il/Elle assure leur évaluation.
  • suit le budget liée aux intervenants ponctuels, jury et master classes en lien avec le service des ressources humaines et du dialogue social (bureau des personnels enseignants) et transmet à ce dernier les éléments permettant de mettre en oeuvre la rémunération des intervenants.

3/ Il/elle participe aux projets transversaux de l’établissement.
A ce titre il/elle :

  • siège au collège des chefs de département, présidé par le directeur. Il/Elle répond au directeur des études musicales pour toutes questions relatives aux cursus, aux stages et académies d’orchestre, aux masterclasses, aux programmes de recherche et aux partenariats pédagogiques avec les universités.
  • siège aux réunions de coordination et au comité de programmation. Il/Elle est convié.e, pour les sujets qui le concernent, au conseil pédagogique, aux réunions thématiques, au conseil de discipline, au comité des bourses et aux comités d’attribution des aides privées.
  • propose aux services transversaux compétents les mesures ou moyens qu’Il/Elle estime nécessaire au bon déroulement des cours ou de la scolarité.

Compétences techniques :
Connaissance de l’enseignement supérieur de la musique, du paysage et des réseaux culturels et éducatifs (niveau expert).
Avoir des compétences en matière d’animation d’équipe (niveau expert).

Savoir-faire
Organiser la mise en oeuvre des cursus et des formations (anticipation, suivi, évaluation)
Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipes ;
Capacités d’initiative et de proposition ;
Sens de la synthèse et de l’organisation.

Catégorie A - Attachés

Pour tout renseignement contacter Monsieur Frédéric Sallet, chef du service des ressources humaines et du dialogue social : fsallet@cnsmdp.fr
Les candidatures devront être adressées à Monsieur le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, uniquement par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cnsmdp.fr accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitae détaillé
- une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Chargé(e) de scolarité au département des disciplines vocales (H/F)

Le poste de chargé(e) de scolarité au département des disciplines vocales est situé au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Le Conservatoire est un établissement d’enseignement supérieur dans le domaine musical et chorégraphique qui accueille une population de près de 1300 élèves, de près de 400 professeurs de musique et de danse et 200 agents administratifs et techniques. L’établissement organise par ailleurs environ 300 manifestations artistiques publiques par an. Plusieurs de ces productions sont réalisées en partenariat avec des établissements du site de La Villette ou d'autres structures de diffusion régionales, nationales et internationales.
Le département des disciplines vocales a pour mission d’assurer un enseignement spécialisé du chant, de l’accompagnement vocal et de la direction de chant. Il a également la charge de disciplines complémentaires (analyse et culture musicale (chanteurs), piano (chanteurs), formation musicale et lecture à vue (chanteurs), diction lyrique allemande, diction lyrique italienne, diction lyrique anglaise, diction lyrique russe, travail de la scène, travail corporel spécifique au chant, répertoire baroque, études de rôles, ensembles vocaux « A », ensembles vocaux « B », art dramatique, musique de chambre (chanteurs), récital Lied et mélodie, répertoire allemand, diction lyrique française, technique Alexander) . Il accueille plus de 70 élèves en cycles supérieurs et assure l’encadrement pédagogique de plus de 60 enseignants.

Sous l’autorité du chef du département des disciplines vocales le titulaire du poste aura pour missions principales :
1/ Assurer l’organisation et la préparation des examens et concours :

  • le traitement pédagogique des dossiers d’inscription, l’établissement des ordres de passage et la convocation des candidats et des élèves ;
  • la convocation, l’accueil, l’information des jurys et la constitution de leur dossier de recrutement ;
  • la préparation des programmes et plannings de répétitions et de passage devant le jury ;
  • la recherche et la restitution des partitions à la Médiathèque ;
  • la réalisation de fiches techniques à l’intention des appariteurs et des services concernés ;
  • le secrétariat des délibérations, la rédaction des procès- verbaux ;
  • l’archivage et la transmission des copies et sujets d’examen à la médiathèque ;
  • la transmission des éléments de rémunération et de défraiement des membres du jury.

2/ Assurer le suivi administratif des questions relatives aux études.
Dans ses aspects administratifs et réglementaires, la gestion de la scolarité s’effectue en respect des règles définies préalablement entre les chefs de département et le service des affaires scolaires, dont une des missions transversales consiste à veiller à la cohérence des pratiques et à apporter son expertise dans ces domaines, y compris les rapports avec l’Education nationale, les aides sociales, bourses et logements et les mesures disciplinaires.
Cette gestion comprend :

  • l’accueil, l’information et l’inscription pédagogique des élèves ;
  • la communication et l’information sur l’actualité du département auprès des partenaires extérieurs au Conservatoire ;
  • la gestion de la scolarité de chaque étudiant par disciplines ;
  • la rédaction de courriers, notes, l’élaboration de plannings ;
  • la coordination et le suivi organisationnel des cours (demandes spécifiques des professeurs en matériel, équipement, etc.) ;
  • la gestion des candidats libres et le suivi des échanges internationaux ;
  • la participation aux réunions liées au fonctionnement interne du département at aux réunions concernant la vie scolaire et administrative des élèves pilotées par le service des affaires scolaires ; le cas échéant, le suivi de dossiers spécifiques délégués par le chef de département

Savoir-faire
Organiser son temps de travail en fonction des priorités et urgences
Auto-contrôler son travail afin de déceler d’éventuelles erreurs
Maîtriser les outils bureautiques classiques (Word, Excel, etc.)
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Rigueur administrative et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’adaptation et sens des contacts

Catégorie B - Secrétaires administratifs

Pour tout renseignement contacter Monsieur Frédéric Sallet, chef du service des ressources humaines et du dialogue social : fsallet@cnsmdp.fr
Adresser vos candidatures à l’adresse suivante : recrutement@cnsmdp.fr en précisant dans l’objet le poste pour lequel vous postulez.
- une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Les offres d'emploi ailleurs

L'Orchestre philharmonique / Direction de la culture recrute :

Délégué-e artistique (attaché à attaché principal)

Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour trois ans.

Sous l’autorité de la Directrice générale et en étroite relation avec le Directeur musical et artistique, vous avez pour mission la programmation musicale de l’Orchestre dans sa ville siège et en tournée ; vous contribuez également à accroître la visibilité et le rayonnement international de l’Orchestre.

Activités principales :

  • Programmation musicale
  • Promotion et diffusion de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
  • Conception et mise en oeuvre de projets

Activités secondaires :

  • Peut être amené-e à représenter l’Orchestre aux rencontres professionnelles, manifestations et évènements publics en France et à l’étranger.
  • Peut être amené-e à contribuer à la définition de la ligne éditoriale de l’Orchestre dans les supports de communication (programmes de salle, dossiers pédagogiques, etc.) et à l’organisation des conférences d’avant-concert.

Profil :

  • Bac +4 dans la gestion du spectacle vivant ou équivalent.
  • Expérience confirmée dans une institution musicale européenne de niveau et d'activité comparable.
  • Expertise des répertoires musicaux (symphoniques, musique de chambre…), des réseaux artistiques internationaux et de lieux d'accueil des concerts.
  • Expertise des réseaux artistiques internationaux.
  • Expertise des réseaux de lieux d’accueil des concerts et d’organisation de tournées.
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères.
  • Capacité à travailler dans l’urgence et à prendre des initiatives.
  • Capacités de négociation et à susciter l’adhésion.
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en transverse et à fédérer des équipes. * Capacité à gérer le stress.
  • Force de proposition, organisation et proactivité.
  • Permis B.

Conditions d'exercice :

  • Présence le soir et le week-end en fonction de la programmation.
  • Déplacements à prévoir.

Date de clôture : 26/05/2019

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu/lesoffres.aspx

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La Ville de Paris recrute pour son réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement :

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours de sensibilisation musicale en direction des élèves de CP dans les écoles parisiennes, les conservatoires municipaux d’arrondissement recrutent, pour l’année scolaire 2019-2020 :

  • Des enseignants pour réaliser des présentations instrumentales, des concerts commentés et des ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux

Conditions de diplômes attendues : Musique : DE (obtenu ou en préparation) ou formation supérieure de musicien (à minima, le DEM + une formation supérieure entamée) ou DUMI.

Conditions de nomination : Vacations ponctuelles sur tout le territoire parisien pour un volume de 16h/s maximum.

Candidature (lettre + CV) à adresser à : dac-recrutementbeapa@paris.fr en indiquant dans l’objet du mail : « PSM »

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Dans le cadre des activités sur le temps périscolaire, les mardis et vendredis de 15h à 16h30 dans les écoles de la ville de Paris, les conservatoires municipaux d’arrondissement recrutent, pour l’année scolaire 2019-2020 :

  • Des professeurs de danse (contemporaine, jazz, classique, hip hop, danse afro-contemporain, danses traditionnelles…),

  • Des professeurs d’instruments : percussions, bois, cordes, cuivres, musiques actuelles,

  • Des chefs de chœur,

  • Des musiciens accompagnateurs (piano, guitare…)

Conditions de diplômes attendues :

  • Danse : DE pour la danse contemporaine, jazz, classique ;  Formation pédagogique et expériences pédagogiques et scéniques pour le hiphop, danses traditionnelles, danse afro-contemporain…
  • Musique : DE (obtenu ou en préparation) ou formation supérieure de musicien (à minima, le DEM + une formation supérieure entamée), ou DUMI.

Conditions de nomination : Vacations ponctuelles sur tout le territoire parisien pour un volume de 16h/s maximum.

Candidature (lettre + CV) à adresser à : dac-recrutementbeapa@paris.fr en indiquant dans l’objet du mail : « TAP »

Renseignements auprès des directrices et directeurs de chaque conservatoire municipal d’arrondissement de Paris (liste disponible sur www.paris.fr)

En savoir plus

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Contacts

  • Frédéric Sallet, Chef du service des ressources humaines Tél : +33 (0)1 40 40 46 03 Envoyer un mail
  • Laurence Bérard Tél : +33 (0)1 40 40 45 24 Envoyer un mail