Recrutement

Graphiste (F/H)

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public administratif d’enseignement supérieur placé sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Le Conservatoire accueille près de 1300 élèves, 400 professeurs de musique et de danse et 200 agents administratifs et techniques. L’établissement organise par ailleurs environ 300 manifestations dont un grand nombre dans ses salles ouvertes au public.
Le service de la communication a pour mission de concevoir, produire et coordonner en liaison avec la direction l’ensemble des actions de communication vers les publics, les médias, les partenaires ainsi que les personnels et élèves de l’établissement.

Sous l’autorité du chef du service de la communication, des relations publiques et du mécénat, et en étroite collaboration avec la graphiste du service le (la) graphiste a pour missions :
1/ CONCEVOIR ET RÉALISER LES DIFFÉRENTS SUPPORTS DE COMMUNICATION (Affiches, brochures,
guides, fascicules, programmes, cartons d’invitations, papeterie, écrans d’information, publications
digitales, etc.)

A ce titre il doit :

  • rassembler les données nécessaires à l’élaboration des publications auprès des services de l’établissement ;
  • effectuer la sélection des éléments constitutifs de la maquette ;
  • mettre au format standard les différents documents de communication dans le respect de la charte graphique ;
  • préparer et veiller à la bonne impression des documents ;
  • contrôler la qualité des documents produits ;
  • gérer une photothèque.

2/ COORDONNER LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LA SIGNALÉTIQUE INTERNE:

  • participation à l’identification et au recensement des besoins ;
  • Élaboration des supports

Contrat à temps partiel - Catégorie : A

Profil : Titulaire d’un BTS « médias imprimés » une expérience significative dans un poste similaire est attendue.

Les candidatures sont à adresser avant le 13 septembre à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Alexandre Pansard Ricordeau apansard-ricordeau@cnsmdp.fr, chef du service de la communication, des relations publiques et du mécénat.

Tous les détails

Régisseur chargé des affectations et des sessions de l’orchestre du conservatoire (H/F)

Dans le cadre de sa mission de formation supérieure, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris organise près de 300 manifestations publiques par an, qui permettent à une majorité de ses 1400 étudiants de faire l'apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques...), encadrés notamment par de grands artistes professionnels invités. Plusieurs de ces productions sont organisées en partenariat avec des établissements du site de La Villette ou d'autres structures de diffusion régionales, nationales et internationales.

La mission du service de la production et de l’apprentissage de la scène consiste à coordonner et à mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation de toutes ces activités.

Les sessions de l’Orchestre du Conservatoire permettent l’apprentissage des pratiques collectives sous la direction de chefs d’orchestre renommés au sein du Conservatoire ou d’établissements partenaires.

Le régisseur d’orchestre chargé des affectations et des sessions de l’Orchestre du Conservatoire est placé sous l’autorité du chef du service de la production et de l’apprentissage de la scène et du régisseur général des orchestres.

Ses missions sont les suivantes :Il/elle participe à la préparation des sessions d’orchestre et du document de saison :

  • Il/elle participe aux réunions de préparation des sessions.
  • Il/elle étudie avec le régisseur général orchestre la faisabilité des sessions mises en œuvre (plannings, effectifs,…).
  • Il/elle collecte les effectifs détaillés nécessaires à chaque session d’orchestre.
  • Il/elle élabore le document de saison de l’Orchestre du Conservatoire (périodes des sessions, programmes, effectifs, …).
  • Il/elle participe au suivi et à la mise à jour régulière des informations relatives aux sessions d’orchestre et à la bonne transmission de ces informations aux personnes concernées.

Sous la responsabilité du régisseur général orchestre en lien avec les chefs d’orchestre, il/elle élabore les plannings de répétitions des sessions  et s’assure, le cas échéant, de la disponibilité des professeurs en vue des répétitions partielles, Il/elle coordonne les présentations de certaines œuvres par les professeurs du département de musicologie pour les sessions le nécessitant.

  • Il/elle planifie et gère la participation des élèves instrumentistes aux sessions d’orchestre :
  • Il/elle recueille les souhaits des élèves et, en collaboration avec le responsable du département  des disciplines instrumentales classiques et contemporaines et les professeurs concernés, affecte ces derniers aux différentes sessions d’orchestre et élabore un document de répartition des élèves par session.
  • Il/elle informe les élèves des programmes de la saison, de leur participation aux sessions et assure le suivi de tout changement qui pourrait survenir au cours de l’année scolaire.
  • Il/elle veille à la présence des élèves dans le respect de la partie du règlement intérieur qui concerne les disciplines collectives et le cas échéant fait appliquer par le directeur du conservatoire, les sanctions prévues par le règlement des études. Il/elle assure le suivi des dérogations, avertissements, demandes d’autorisations d’absence pour les élèves participant aux sessions d’orchestre.
  • Il/elle archive les documents se rapportant à l’Orchestre du Conservatoire.

Pour les concerts extra-muros, il/elle gère l’organisation et l’encadrement des musiciens (pointage des présences, supervision des trajets) et peut être amené(e) en cas de nécessité à apporter un soutien technique à l’équipe de la régie d’orchestre.

Profil du candidat
Une expérience significative  dans une fonction similaire ou en lien direct avec la pratique orchestrale et la pédagogie est attendue

Catégorie B : TSC ou contractuel

Pour tout renseignement contactez Madame Bénédicte Affholder-Tchamitchian, cheffe du service production et apprentissage de la scène baffholder@cnsmdp.fr.

Adressez votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Madame Bénédicte Affholder-Tchamitchian,
- une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

Tous les détails

Les offres d'emploi ailleurs

Aucune offre d'emploi n'est disponible.

Haut de page

Contacts

  • Frédéric Sallet, Chef du service des ressources humaines Tél : +33 (0)1 40 40 46 03 Envoyer un mail
  • Laurence Bérard Tél : +33 (0)1 40 40 45 24 Envoyer un mail