Ethnomusicologie

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Année 1 : Introduction à l’ethnomusicologie
    Le cours de première année permet de découvrir les différentes approches qui existent au sein de
    l’ethnomusicologie. Les musiques traditionnelles sont abordées à travers l’étude des familles
    d'instruments de musique, l’étude des techniques vocales et l’étude de différents types mélodiques
    et rythmiques. Elles sont également situées dans leur dimension socio-culturelle, indissociable de
    la production sonore dans les sociétés traditionnelles.
    Cette année vise au développement d’une culture musicale plus large et à un enrichissement de
    l’écoute, qui se fonde souvent, dans les sociétés extra-européennes, sur des critères et des
    comportements auditifs différents des nôtres.

    Contenu des cours
    Les grandes aires culturelles et leurs musiques
    Tradition, oralité, virtuosité, sens artistique : définitions des ethnomusicologues
    Organologie et classification des instruments du monde
    Les techniques vocales dans le monde
    Tonalité, modalité et pentatonisme
    Contextes ethnologiques et culturels

    Année 2 : Ethnomusicologie analytique
    Le cours de seconde année se concentre sur l’analyse scientifique de langages musicaux mis en
    jeu dans les musiques traditionnelles. Différentes méthodes d’analyse sont enseignées, adaptables
    aux musiques improvisées comme aux musiques fixées par la tradition. Ce cours entretient des
    relations étroites avec les cours d’analyse des musiques savantes occidentales mais, s’agissant
    d’ethnomusicologie, il pose aussi la question de la pertinence et de la signification des éléments
    de langage pour les musiciens locaux.
    Cette seconde année vise à l’acquisition d’une boîte à outils de l’analyste en ethnomusicologie et
    à la maîtrise de protocoles d’analyse réexploitables.

    Contenu des cours
    L’enregistrement et la vidéo en ethnomusicologie
    La place de la transcription en ethnomusicologie
    Les outils numériques d’aide à l’analyse (EAnalysis, Praat, Acousmographe)
    Analyse statistique
    Analyse mélodique
    Analyse structurelle
    Analyse rythmique
    Analyse spectrale
    Nota bene : chaque année, les cours s’appuient sur des exemples musicaux issus des cinq
    continents.

  • Programme
    Le programme comprend chaque année : 4 séances d’organologie, 3 séances au moins dédiées spécifiquement à la voix, des séances consacrées aux musiques des cinq continents.   Programme années A (commençant une année paire, comme 2018) :   Anthropologie générale Afrique : Musiques d’Afrique de l’ouest                  Musiques du Maghreb Amérique : Musiques des Indiens d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale Asie :    Musiques du Japon et du Laos Europe : Musiques traditionnelles de l’Italie et des Balkans Musiques océaniennes    Année B (commençant une année impaire, comme 2019) :   Histoire de l’ethnomusicologie en France Afrique : Musiques d’Afrique centrale et méridionale Amérique : Musiques de l’Amérique du sud Asie :    Musique de la Chine et du Vietnam Musiques d’Asie centrale et de Sibérie Introduction à la musique indienne Europe : Musiques traditionnelles françaises, flamenco espagnol   NB : Le programme ne sera pas nécessairement entièrement réalisé chaque année. Il pourra par ailleurs être modifié pour s’adapter aux intervenants ou aux projets ponctuels de l’année.
  • Modalités d’accès

    Ce cours est l’une des disciplines complémentaires imposée du diplôme de 2e cycle supérieur de musicologie conférant le grade de master (cf. parcours d’études du cycle supérieur de musicologie). Il est ouvert à tous les élèves du Conservatoire (dans la limite des places disponibles).

  • Modalités d’évaluation

    ÉVALUATION ANNÉE 1 : CONTRÔLE CONTINU
    - Assiduité (25% de la note finale);
    - Réalisation de fiches de lectures (25% de la note finale);
    - Test écrit visant à évaluer l’acquisition des notions vues en cours (25% de la note finale);
    - Commentaire de documents vidéo et textuels présentant une musique traditionnelle
    et son contexte de jeu habituel, visant à évaluer les connaissances du candidat sur les
    instruments et les voix du monde et sa capacité à émettre des hypothèses
    vraisemblables sur les fonctions d’une musique (25% de la note finale).

    ÉVALUATION ANNÉE 2 : CONTRÔLE CONTINU ET EXAMEN FINAL

    Contrôle continu
    - Assiduité (25% de la note finale);
    - Test écrit : analyse, pendant le cours, de deux extraits de musique traditionnelle (25% de la note finale).

    Examen final :
    - Test oral : 20 minutes de présentation d’une analyse musicale d’une pièce choisie par
    le candidat et 10 minutes de questions du jury (50% de la note finale).

    A l’issue de la première année : Attestation (valide la DCO) ;
    A l’issue de la seconde année : Certificat mention Très Bien, Bien ou Assez-Bien (valide la DCI et la DCO).

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Oui

ENSEIGNANTS

Cécile DELETRE

Cécile DELETRE

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