Recrutement

Régisseur d’orchestre (F/H)

Le service Production et apprentissage de la scène a pour mission de coordonner et de mettre en oeuvre sur les plans administratifs et techniques la programmation de toutes ces activités.
Le poste est situé au sein de la régie d’orchestre.

Le/la titulaire du poste a pour missions principales la préparation et le suivi des activités (sessions d’orchestre, de musique ancienne, de jazz, de musique de chambre, spectacles de danse, spectacles lyriques, examens) dans leurs aspects techniques et logistiques.
1) Préparation des activités

  • Il/elle réalise le projet d’implantation des musiciens en accord avec le chef d’orchestre ;
  • il/elle réserve les salles nécessaires aux répétitions ;
  • il/elle réserve les instruments auprès des parcs instrumentaux ;
  • il/elle gère les relations avec les entreprises pour le transport des instruments ou pour la location de matériel (demande de devis, réservation) ;
  • il/elle adresse au parc instrumental claviers les demandes d’accords nécessaires au bon déroulé des activités ;
  • il/elle réserve le matériel musical auprès de la bibliothèque d’orchestre, le prépare et le met à disposition des musiciens ; pour certaines productions (notamment les travaux d’orchestration réalisées dans les classes), il peut être amené à assurer la réception des parties séparées et leur diffusion auprès des musiciens ;
  • il/elle assure le repérage des salles dans le cas de concerts à l’extérieur ;
  • il/elle met à jour les fiches techniques des manifestations et veille à la transmission des informations pour une bonne coordination avec les autres services du Conservatoire ou les institutions partenaires ;
  • il/elle élabore la feuille de route des musiciens dans le cas de concerts en dehors du Conservatoire ;
  • il/elle peut être amené(e) à élaborer les plannings de répétition ;
  • il/elle peut être amené(e) à contacter les professeurs pour l’encadrement des répétitions partielles.

2) Suivi des activités

  • il/elle organise et suit les déchargements et chargements du matériel nécessaire aux sessions ;
  • il/elle installe les dispositifs musicaux (mobilier, instruments, partitions, etc.) et organise les changements de plateaux ;
  • il/elle veille à ce que les élèves ou les musiciens de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire respectent le règlement intérieur ;
  • il peut être amené à assurer le suivi des feuilles de présence ;
  • il/elle range et remet en bon ordre les partitions, le mobilier et les instruments à la fin de chaque manifestation ;
  • il/elle veille à l’archivage régulier des documents qu’il produit selon le schéma proposé par le service des archives.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Contraintes physiques liées à l’activité :

  • port de charge
  • station debout prolongée
  • port d’équipement de protection individuelle

Caractéristiques horaires et des rythmes de travail :

  • participation aux activités événementielles
  • travail certains WE
  • alternance d’horaires ou de rythme (soirées, jours fériés)

Charge mentale de l’activité :

  • sollicitations immédiates

Catégorie B - fonctionnaires ou contractuels de l’Etat

Pour tout renseignement contactez Bernard Surrans, régisseur général bsurrans@cnsmdp.fr

Adressez vos candidatures jusqu'au 18 septembre 2017 à recrutement@cnsmdp.fr en copie à Marie Linden, mlinden@cnsmdp.fr chef du service production et apprentissage de la scène et Bernard Surrans, en indiquant en objet le poste pour lequel vous présentez votre candidature.
Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

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Gestionnaire des dossiers de validation des acquis de l’expérience (F/H)

Le poste de gestionnaire des dossiers de validation des acquis de l’expérience est placé au sein de la direction des études musicales et de la recherche qui assure la tutelle des huit départements d’enseignement musical et en coordonne les actions transversales ; elle rassemble une équipe de six personnes qui ont pour mission respectivement :

  • la gestion des disciplines transversales ;
  • la gestion du 3e cycle supérieur, de la professionnalisation et de la médiation ;
  • la gestion du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • la gestion des master-classes et académies d’orchestre ;
  • la coordination et l’encadrement de la recherche ;
  • les études et statistiques ;
  • l’observatoire de l’insertion professionnelle.

L’agent gestionnaire des dossiers de validation des acquis de l’expérience est placé sous l’autorité du directeur des études musicales et de la recherche ; dans le cadre des sessions de délivrance de diplômes par validation d’acquis de l’expérience (VAE), le (la) titulaire du poste sera responsable de la gestion, l’instruction et le suivi des dossiers de VAE adressés au Conservatoire pour la phase dite de recevabilité des candidats et celle de validation, notamment pour les missions suivantes :
Vérification de la recevabilité des dossiers :

  • vérifier que l’ensemble des rubriques du dossier sont renseignées ;
  • vérifier que l’ensemble des pièces justificatives correspondant aux déclarations du demandeur sont jointes au dossier CV, diplômes, attestations de formation, certificats de travail, feuillets Assedic, etc… ;
  • vérifier le règlement des sommes dues pour cette étape de recevabilité et transmettre le règlement à l’agence comptable ;
  • vérifier que le quota horaire requis est atteint et justifié par les documents joints ;
  • noter les éléments principaux dans un tableau récapitulatif pour chacun des candidats tenir à jour le tableau des résultats ;
  • préparer et envoyer aux candidats les courriers de réponse à la signature du directeur.

Organisation du protocole de la validation des dossiers déclarés recevables :

  • convoquer un jury (jurés et experts) réuni pour statuer sur le fond des dossiers de validation présentés ;
  • organiser les sessions de jury, réservation des salles, convocation des candidats, communication et mise à disposition des dossiers aux membres de jury, aménagement des salles en cas de besoins spécifiques en matériel ;
  • rédiger et archiver les procès-verbaux des délibérations des jurys ;
  • vérifier le règlement des sommes dues pour cette étape de validation et transmettre le règlement à l’agence comptable
  • informer les candidats des suites données à leurs dossiers et établir le cas échéant les diplômes validés ;
  • inscrire dans le cahier des classes (ou tout un autre logiciel d’archivage retenu à cette fin) les décisions des jurys ;
  • établir les bordereaux de rétributions nécessaires à la rémunération des membres des jurys.

Le cas échéant et en fonction du nombre de dossiers a traiter, l’agent(e) gestionnaire des dossiers de validation des acquis de l’expérience pourra être secondé(e) par un renfort vacataire dont il/elle assurera l’encadrement.

Catégorie B/ secrétaires administratifs
Fonctionnaires ou contractuels de l'Etat

Pour tout renseignement contacter Monsieur Philippe Brandeis, directeur des études musicales et de la recherche, pbrandeis@cnsmdp.fr

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu'au 18 septembre 2017 à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr, en précisant en objet le poste pour lequel vous présentez votre candidature.
Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

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Chargé de scolarité (F/H)

Le poste de chargé(e) de scolarité est affecté à la Direction des études musicales, au sein du département écriture, composition et direction d’orchestre : 3 cursus d’études, 180 élèves, 32 professeurs.

Sous l’autorité du responsable du département écriture, composition et direction d’orchestre, le(a) titulaire du poste est chargé(e) de la gestion administrative et logistique de la scolarité des élèves du département ainsi que d'accompagner les besoins de l'équipe pédagogique.

Le(a) titulaire du poste est intégré(e) à une équipe de 3 personnes Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :
1°) GÉRER LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES

  • Assurer l’accueil, l’information et l’inscription pédagogique des élèves ;
  • assurer les inscriptions dans les disciplines complémentaires (traitement des demandes, répartitions) ;
  • mettre à jour et publier les parcours d’étude ;
  • informer les publics au sujet des cursus proposés et des concours d’entrée ;
  • assurer le suivi de la scolarité de chaque élève (mise à jour du cahier des classes, suivi des absences, application des règlements et des parcours d'études, etc.) ;
  • élaborer et renseigner des outils synthétiques de suivi de la pédagogie ;
  • assurer l'organisation logistique des cours en lien avec l'équipe pédagogique et l'ensemble des services du Conservatoire (besoin spécifiques des professeurs en matériel, réservation de salles, recrutements ponctuels d’accompagnateurs, etc.) ;
  • suivre l’activité des classes (élaboration et mise en oeuvre des plannings de remise de travaux écrits et des sessions d’enregistrement) ;
  • assurer l'organisation et le suivi administratif de la venue des intervenants ponctuels dans les classes, en liaison avec le service des ressources humaines et du dialogue social ;
  • assurer l'information et la gestion des auditeurs et étudiants extérieurs accueillis ;
  • rédiger les courriers et les courriels à destination des élèves, professeurs, personnalités extérieures et institutions partenaires ;
  • établir les certificats de récompenses, certificats de scolarité, diplômes ;
  • archiver les dossiers d’élèves ayant terminé leur scolarité ;
  • le cas échéant, suivre les dossiers spécifiques délégués par le chef de département.

2°) ASSURER L’ORGANISATION ET LA COORDINATION DES CONCOURS ET EXAMENS

  • Planifier les échéances des concours et examens sous l'autorité du responsable du département ;
  • traiter les dossiers d’inscription aux concours, et convoquer les candidats ;
  • organiser et mettre en oeuvre les épreuves en coordination avec les différents services (apprentissage de la scène, audiovisuel, service intérieur, médiathèque) : épreuves orales, épreuves écrites enregistrements , jugements ;
  • élaborer et renseigner des outils synthétiques de suivi de la saison (tableaux de bord : jurys, commandes de sujets, réservation d’instruments, service audiovisuel) ;
  • convoquer, accueillir, et informer les jurés ;
  • recruter les interprètes accompagnateurs, élaborer les plannings de répétition et de passage ;
  • collecter et transmettre les éléments nécessaires à la rémunération et au remboursement des frais de mission des jurés et interprètes accompagnateurs ;
  • préparer les sujets (lettres de commande, mise en forme des sujets, transmission) ;
  • veiller à la réception des copies d’écriture, de composition et d’orchestration, à leur mise sous anonymat , reprographie et transmission (élèves, jurés, interprètes, service audiovisuel, service apprentissage de la scène) ;
  • assurer le secrétariat des délibérations, la rédaction des bandes d’affichage, la saisie et la communication des résultats ;
  • archiver et transmettre les travaux écrits et sujets d’examens à la médiathèque ;
  • archiver les dossiers des candidats

B/secrétaire administratif
Fonctionnaires ou contractuels de l'Etat

Pour tout renseignement contacter Monsieur Nicolas Rouvière, chef du département nrouviere@cnsmdp.fr.
Votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu'au 18 septembre 2017 est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en indiquant en objet l’intitulé du poste pour lequel vous vous portez candidat.
Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

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Les offres d'emploi ailleurs

La Ville de Paris recrute pour son réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un parcours de sensibilisation musicale en direction des élèves de CP dans les écoles parisiennes, les conservatoires municipaux d’arrondissement recrutent, pour l’année scolaire 2017-2018 :

Des enseignants pour réaliser des présentations instrumentales, des concerts commentés et des ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux

Conditions de diplômes attendues :

  • Musique : DE (obtenu ou en préparation) ou formation supérieure de musicien (à minima, le DEM + une formation supérieure entamée).

Candidature (lettre + CV) à adresser à : dac-recrutementbeapa@paris.fr en indiquant dans l’objet du mail : « PSM »

Dans le cadre des activités sur le temps périscolaire, les mardis et vendredis de 15h à 16h30 dans les écoles de la ville de Paris, les conservatoires municipaux d’arrondissement recrutent, pour l’année scolaire 2017-2018 :

Des professeurs de danse (contemporaine, jazz, classique, hip hop, danse afro-contemporain, danses traditionnelles…),

Des professeurs d’instruments : percussions, bois, accordéon, cordes, cuivres, musiques actuelles,

Des chefs de chœur,

Des musiciens accompagnateurs (piano, guitare…)

Conditions de diplômes attendues :

  • Danse : DE pour la danse contemporaine, jazz, classique ;  Formation pédagogique et expériences pédagogiques et scéniques pour le hiphop, danses traditionnelles, danse afro-contemporain…
  • Musique : DE (obtenu ou en préparation) ou formation supérieure de musicien (à minima, le DEM + une formation supérieure entamée).

Renseignements auprès du directeur de chaque conservatoire municipal d’arrondissement de Paris (liste disponible sur www.paris.fr)

Candidature (lettre + CV) à adresser à : dac-recrutementbeapa@paris.fr en indiquant dans l’objet du mail : « TAP »

La Mairie de Villeneuve la Garenne recrute pour l'Ecole Municipale de Musique Claude-Debussy

des professeurs de cor, de trombone, de formation musicale, de violon et de tuba

Poste à pourvoir en Septembre 2017

CV et Lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Directeur de l’école municipale de musique Claude-Debussy
38 quai d’Asnières  92390 Villeneuve la Garenne (ou par mail à fterlat@villeneuve92.com)

Tous les détails :

La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, recrute pour son Conservatoire à rayonnement intercommunal

51300 habitants, 44 communes, la ville d’Abbeville étant à 1h40 de train de Paris et sur l’A16 ; par mutation, inscription sur la liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle

un(e) professeur ou assistant(e) principal d’enseignement artistique en danse jazz ou contemporaine

à raison de 10H hebdomadaires

Missions :
Le conservatoire dispense pour l’instant un enseignement en danse classique (éveil – initiation – cycle 1 et à la rentrée 2017 cycle 2)
Il devient nécessaire d’ouvrir une nouvelle discipline en danse jazz ou contemporaine à la rentrée de septembre 2017. Les 2 enseignants de danse classique et de danse ou jazz ou contemporaine devront travailler en étroite collaboration afin de permettre une véritable cohérence au sein des cycles.
Il est attendu aussi que le lien avec la FM danseurs soit établi. D’autre part il conviendra de travailler en collaboration avec les disciplines enseignées dans l’établissement et de s’investir dans la vie culturelle du conservatoire.

Poste à pourvoir à la rentrée de septembre 2017
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 25 août 2017
 à Monsieur le Président de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme,
Garopôle – Place de la Gare – 80100 Abbeville
Pour tout renseignement sur le poste : Violette Garnier, Directrice du CRI de la Baie de Somme, 23 rue Lesueur – 80100 Abbeville, tel 03 22 24 41 28
Email : cri-abbevillois@orange.frviolette.garnier@orange.fr
Site du Conservatoire : laboitamuzik.fr

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Contacts

  • Frédéric Sallet, Chef du service des ressources humaines Tél : +33 (0)1 40 40 46 03 Envoyer un mail
  • Laurence Bérard Tél : +33 (0)1 40 40 45 24 Envoyer un mail