Recrutement

Agent.e administratif.ve (F/H)

Le département de pédagogie offre toute la palette des formations aux métiers de l’enseignement musical, de l’initiation jusqu’à la spécialisation la plus poussée et à l’encadrement de structures d’enseignement.
Il est structuré en plusieurs niveaux:

  • l’initiation, qui consiste en trois week-ends de cours théoriques et pratiques, obligatoires pour tous les élèves musiciens en première année de deuxième cycle supérieur ;
  • la formation au Diplôme d’État (DE), diplôme d’enseignement de premier niveau, reconnu à Bac+3
  • la formation au Certificat d’Aptitude (CA) de professeur des conservatoires, diplôme d’enseignement de deuxième niveau reconnu à Bac+5 ;
  • la formation au Certificat d’Aptitude de directeur de conservatoire à rayonnement départemental ou régional.

L’agent.e administratif.ve - sous l’autorité de l’adjoint au chef de département - assure le suivi administratif d’un certain nombre d’activités pédagogiques du département. Ses interlocuteurs sont principalement ses collègues du département et les chargé-e-s de scolarité des autres départements ainsi que – ponctuellement - les professeurs, les élèves et les candidats aux concours d’entrée.

Missions et activités principales :
1/ Scolarité
CA de directeur, de professeur et DE

  • Tenue à jour des fichiers élèves, professeurs, jurés de concours (saisie des coordonnées et/ou autres données).
  • Préparation de divers certificats et attestations
  • Réception des mémoires de recherche
  • Envoi des mémoires aux correcteurs
  • Transfert annuel des mémoires à la médiathèque
  • Archivage des documents et conservation des données pédagogiques du département : dossiers des élèves, PV, listes de résultats, listes des mémoires,
  • Gestion des prêts de matériel (vidéoprojecteur, caméscope…).

CA de directeur et de professeur uniquement

  • Suivi des absences et des compensations (vérification des justificatifs, signalement des problèmes d’assiduité, transmission des éléments pour la préparation des avertissements)
  • Aide à la préparation des conseils de classe

2/ Stages et projets pédagogiques
CA de directeur, de professeur et DE

  • Envoi des conventions et suivi du retour

CA de directeur et de professeur uniquement

  • Réception des fiches de proposition et des plannings
  • Envoi des fiches d’accord pour l’accueil d’un stagiaire aux établissements d’accueil (CA et DE)
  • Collecte des notes et évaluations
  • Tenue à jour de la base de données « stages »
  • Réception des rapports de stage et de projets
  • Envoi des rapports de stage et des rapports de projets aux correcteurs

3/ Concours d’entrée et examens
CA de directeur, de professeur et DE

  • Edition des PV et feuilles de jury
  • Préparation des dossiers pour les membres des jurys
  • Edition et envoi des convocations aux candidats
  • Transmission des sujets du concours d’entrée à la reprographie
  • (collecte des documents et saisie des informations pour le paiement de leur indemnité)
  • Transmission des copies du concours d’entrée à la reprographie puis envoi aux correcteurs
  • Saisie des données chiffrées/résultats (candidats présentés, candidats admis, par discipline, par diplôme, etc.)
  • Archivage des copies d’examen

CA de professeur uniquement

  • Suivi administratif des sujets pédagogiques (collecte des documents et saisie des informations pour le paiement de leur indemnité)

4/ Ressources humaines

  • Collecte des données et documents en vue de la mise en paiement (didacticiens, jurés, tuteurs de projets, directeurs de mémoires, tuteurs de réunions, intervenants ponctuels, coaches en médiation, tuteurs TEP/DE….),
  • Suivi de la procédure « frais de mission »
  • Envoi des contrats aux tuteurs de stages
  • Transmission des coordonnées des tuteurs de stage et d’une copie des contrats envoyés aux tuteurs de stage au service des RH pour suivi de la procédure.
  • Transmission d’une copie des conventions de stage - après signature par les établissements d’accueil - au service des RH (pour complément des dossiers tuteurs).

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
présence nécessaire environ 2 week-ends par an
souplesse horaire en période d’examens
présence à certaines activités hors du conservatoire

Profil du candidat recherché (le cas échéant)

Une expérience dans un poste similaire est souhaitée, de préférence dans un établissement supérieur d’enseignement.

Catégorie statutaire : C - Adjoint administratif, Groupe RIFSEEP 2 - Contractuel

Qui contacter ? Pour tout renseignement contacter Monsieur Serge Cyferstein, chef du département de pédagogie scyferstein@cnsmdp.fr
Envoi des candidatures : Le dossier de candidature (CV+lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Monsieur Serge Cyferstein et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 03 août 2020.

Tous les détails

Stagiaire production concerts solidaires (F/H)

Dans le cadre de sa mission de formation supérieure, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris organise près de 300 manifestations publiques par an, permettant à une majorité de ses 1200 élèves de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques), encadrés notamment par de grands artistes professionnels invités.
Ces productions se déroulent dans les salles publiques du Conservatoire ou en partenariat avec des structures de diffusion nationales ou internationales.
La mission du service production et apprentissage de la scène consiste à coordonner et à mettre en oeuvre sur les plans administratif et technique la programmation de toutes ces activités.

Missions :

Au sein du service apprentissage de la scène, le ou la volontaire sera amené (e) à effectuer les missions suivantes :
Entretenir les liens avec les partenaires du milieu médical ou social ( maisons de retraite, hôpitaux, centres sociaux, centres de réinsertion sociale…) :

  • Répondre aux sollicitations des partenaires ;
  • Assister aux réunions avec les partenaires ;
  • Identifier les besoins des partenaires et des élèves pour la mise en oeuvre des concerts ;
  • Assurer la coordination entre le service communication, les partenaires et les élèves.

Participer à l’organisation de concerts solidaires :

  • Accompagner l’équipe dans la préparation des concerts ;
  • Elaborer des feuilles de route pour les élèves ;
  • Elaborer les conventions avec les partenaires ;
  • Aider à élaborer le planning de production ;
  • Transmettre les besoins en logistique aux services concernés ;
  • Accompagner et encadrer, ponctuellement, les élèves sur les lieux du concert.

Profil :
Dans le cadre de sa mission de formation supérieure, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris organise près de 300 manifestations publiques par an, permettant à une majorité de ses 1200 élèves de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques), encadrés notamment par de grands artistes professionnels invités.
Ces productions se déroulent dans les salles publiques du Conservatoire ou en partenariat avec des structures de diffusion nationales ou internationales.
La mission du service production et apprentissage de la scène consiste à coordonner et à mettre en oeuvre sur les plans administratif et technique la programmation de toutes ces activités.

Niveau : Master 1 ou master 2 ou troisième cycle – métiers de la culture, grandes écoles de commerce, sciences-po

  • Intérêt et/ou orientation vers l'administration de production dans le domaine de la musique ;
  • Connaissance et pratique de la musique;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Rigueur, autonomie ;
  • Sens du contact, de l’écoute et du travail en équipe.

Temps plein du 1er octobre 2020 au 10 avril 2021 (2 semaines de congé à Noel)

Occasionnellement des productions le weekend et le soir, possibilité d’aménager ses horaires et de récupérer.

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à Claire Puzenat, adjointe du chef du service de la production et apprentissage de la scène cpuzenat@cnsmdp.fr, au plus tard le 31 août 2020.

Tous les détails

Juriste marchés publics (H/F)

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, établissement public à caractère administratif, est un établissement d’enseignement supérieur dans le domaine musical et chorégraphique. Il accueille plus de 1 300 élèves dont 300 danseurs et 40 internes, qui sont formés par près de 400 professeurs, dont beaucoup de renommée internationale, et accompagnés par plus de 170 agents administratifs.
Le service des affaires générales et financières est composé de 9 agents, ses activités sont réparties en trois secteurs :

  • le bureau du budget et des affaires financières
  • le pôle marchés publics
  • le pôle achats et logistique

Le pôle marchés publics, composé de deux juristes, est chargé d’élaborer les marchés en lien avec tous les services du Conservatoire de Paris : le service du bâtiment et de la sécurité, le service de la production et de l’apprentissage de la scène, dont notamment le service des parcs instrumentaux, en relation avec les professeurs, le service de la communication etc. Il est ponctuellement amené à intervenir sur les autres sujets juridiques de l’établissement.
Répondant hiérarchiquement à la cheffe du service des affaires générales et financières, avec l’aide de l’adjoint au chef de service, l’agent assurera les missions suivantes, en binôme avec l’autre juriste marchés publics :
1/ un rôle d’acheteur
Contribuer à la définition et la diffusion de la politique achats
(fixation des seuils, organisation et définition des commissions, déontologie, formation, documents type et veille juridique)
Identifier le besoin des services prescripteurs :

  • conseiller les services du Conservatoire pour la définition de leur besoin : accompagner la démarche de sourcing, guider la réflexion sur la procédure à choisir selon la structure du marché concerné
  • aider à la rédaction des pièces techniques des marchés
  • accompagner les négociations éventuelles

Planifier l’activité du pôle, établir le calendrier de passation des marchés (planning général et rétroplanning)
Veiller à l’anticipation du renouvellement des marchés publics récurrents.
Assurer le reporting des marchés publics auprès de la tutelle
Mettre en oeuvre la dématérialisation des marchés : publier en ligne les consultations et exploiter les offres dématérialisées
2/ un rôle de juriste des marchés publics :
Assurer la passation de tous les marchés publics du Conservatoire supérieurs au seuil de 25 K€ : notamment rédaction des pièces administratives et des rapports, accompagnement à l’analyse, organisation et accompagnement des commissions, échanges avec les candidats…
Suivre l’exécution des marchés publics du point de vue juridique ;
Les marchés publics représentent l’essentiel du temps de travail de chacun des deux juristes.

Spécificités du poste :
le rythme des marchés est très soutenu en dehors des périodes de vacances obligatoires (2 semaines à Noël et 4 semaines au mois d’août)

Profil du candidat recherché :
Une formation en droit public est indispensable. Une expérience significative dans un poste similaire est souhaitée, de préférence dans un autre établissement public administratif.

Catégorie statutaire :
A

Pour tout renseignement contacter Madame Isabelle Coudert, cheffe du service des ressources humaines et du dialogue social icoudert@cnsmdp.fr
Le dossier de candidature (CV+lettre de motivation) est à adresser à l’adresse recrutement@cnsmdp.fr en copie à Madame Isabelle Coudert et en indiquant en objet le poste pour lequel vous nous écrivez. Les candidatures sont à envoyer pour le 30 juin 2020.
Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :
- par courriel, à l’adresse suivante : candidature.dgp@culture.gouv.fr, en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du corps concerné et le numéro BIEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche BIEP n ° 2016-XXX).
- par courrier, au Ministère de la culture, « sous-direction des métiers et des carrières (SRH1) » , 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS cedex 01.

Tous les détails

Les offres d'emploi ailleurs

CONSERVATOIRE de MUSIQUE d’EZANVILLE RECHERCHE

PROFESSEUR(E) de TROMPETTE DONNANT EGALEMENT COURS DE FORMATION MUSICALE (POSTE NE POUVANT ETRE DISSOCIE)

à pourvoir pour la rentrée 2020/2021
Le mercredi entre 14h et 21h (selon les inscriptions)
Profil : titulaire d’un diplôme de CRD, ou de CRR, ou du CNSM ou d’un DEM
Expérience pédagogique souhaitée
Sens du relationnel et motivé
Investissement sur plusieurs années

Mission :
Enseignement donné à des enfants, adolescents et adultes
Tous niveaux, tout style
Préparation aux examens
Présences aux diverses manifestations du conservatoire et de la commune d’Ezanville

Contrat à durée indéterminée - niveau 2 de la CCNA

MERCI DE VOUS ADRESSER au 01.39.91.89.13
Email : conservatoiremusiqueezanville@orange.fr
Site web : www.conservatoire-ezanville.com
Ezanville à 20 minutes de la gare du Nord, ligne H (15 kms) Val d’Oise
ASSOCIATION LOI 1901 A BUT NON LUCRATIF

Haut de page

Contacts

  • Frédéric Sallet, Chef du service des ressources humaines Tél : +33 (0)1 40 40 46 03 Envoyer un mail
  • Françoise Raymond Tél : +33 (0)1 40 40 45 24 Envoyer un mail