Recrutement

Chef-fe du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines (H/F)

Le poste de chef du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines est situé au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture, le Conservatoire accueille une population de près de 1 300 élèves, près de 400 professeurs de musique et de danse et 170 agents administratifs et techniques.

Dans le cadre de sa mission de formation supérieure, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris organise plus de 300 manifestations publiques par an, permettant à une majorité de ses élèves de faire l’apprentissage de la scène (concerts, ballets, spectacles lyriques), encadrés notamment par de grands artistes professionnels invités.

Le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines est l’un des huit départements musicaux regroupés au sein de la direction des études musicales au Conservatoire. Il compte les effectifs les plus importants des départements musicaux, puisqu’il accueille plus de six cent élèves dont l’encadrement pédagogique est assuré par une centaine de professeurs, une soixantaine d’assistants et une trentaine d’accompagnateurs.

Le chef du département est chargé de veiller au bon déroulement des cursus et d’assurer la direction et l’animation d’une équipe administrative et pédagogique. Il est aussi associé aux projets transversaux de l’établissement

1/ Il/elle veille au bon déroulement des cursus.
A ce titre le/la chef(fe) de département :

  • met en oeuvre les cursus figurant dans le règlement des études de l’établissement. Il vérifie la faisabilité des contenus dans le cadre des budgets ou des volumes horaires d’enseignement disponibles. Il propose au directeur, en lien avec le directeur des études musicales, les créations ou modifications de cursus qu’il estime opportunes.
  • veille au suivi des élèves, en liaison avec les enseignants en ce qui concerne le niveau de l’orientation, et avec les chargés de scolarité en ce qui concerne la vie scolaire, notamment l’assiduité.
  • assure également l’évaluation des élèves stagiaires et valide les projets d’échanges ou de stages présentés par les étudiants.
  • assure le suivi artistique et pédagogique des productions relevant de son département définies par le directeur, en liaison avec le service production et apprentissage de la scène qui assure le suivi technique et le contrôle d’assiduité.
  • propose un programme de master-classes complémentaire des formations dispensées par les enseignants du conservatoire.
  • veille au bon déroulement des épreuves des concours d’entrée et des examens de contrôles et de fin d’études en liaison avec le service des affaires scolaires et le service intérieur.
  • propose au directeur la nomination des jurys et la commande des sujets d’examens.


2/ Il/ elle anime et encadre une équipe administrative et pédagogique.
A ce titre le/la chef(fe) de département :

  • anime la vie pédagogique du département, notamment par le moyen de réunions de coordination de l’équipe pédagogique. Il facilite la cohérence entre les approches particulières des enseignants et le projet pédagogique de l’établissement. Il développe les actions conjointes avec la direction des études chorégraphiques et les autres départements de l’établissement.
  • participe à la gestion du personnel enseignant.

A ce titre, s’agissant des professeurs, il siège dans les commissions de recrutement ; il propose au directeur les noms des professeurs associés et, en concertation avec les professeurs concernés, le nom des assistants et des accompagnateurs dont il souhaite le recrutement. Il propose au directeur une répartition des services entre les enseignants, en liaison avec le service des ressources humaines et du dialogue social.

  • vérifie le respect des règles d’assiduité et de déontologie propres au corps enseignant. Il émet un avis préalable sur les demandes d’autorisations annuelles de cumul présentées par les enseignants de son département. Il assure, pour les corps concernés, la notation des agents fonctionnaires.
  • assure l’encadrement et l’animation de l’équipe administrative composée d’une secrétaire et de cinq chargé(e)de scolarité : veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement du département ; veille à l’information des agents en organisant régulièrement des réunions de service ; accompagne les agents dans leur évolution professionnelle et procède à l’entretien professionnel annuel.
  • exerce l’autorité hiérarchique sur les chargés de scolarités et les autres personnels administratifs de son département. Il assure leur évaluation.
  • suit le budget liée aux intervenants ponctuels, jury et master classes en lien avec le service des ressources humaines et du dialogue social (bureau des personnels enseignants) et transmet à ce dernier les éléments permettant de mettre en oeuvre la rémunération des intervenants.

3/ Il/elle participe aux projets transversaux de l’établissement.
A ce titre il/elle :

  • siège au collège des chefs de département, présidé par le directeur. Il répond au directeur des études musicales pour toutes questions relatives aux cursus, aux stages et académies d’orchestre, aux master classes, aux programmes de recherche et aux partenariats pédagogiques avec les universités.
  • siège aux réunions de coordination et au comité de programmation. Il est convié, pour les sujets qui le concernent, au conseil pédagogique, aux réunions thématiques, au conseil de discipline, au comité des bourses et aux comités d’attribution des aides privées.
  • propose aux services transversaux compétents les mesures ou moyens qu’il estime nécessaire au bon déroulement des cours ou de la scolarité.

Attaché ouvert aux contractuels, Catégorie A

Pour tout renseignement contacter Monsieur Frédéric Sallet, chef du service des ressources humaines et du dialogue social : fsallet@cnsmdp.fr

Les candidatures devront être adressées avant le 31 août 2018 à Monsieur le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, uniquement par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@cnsmdp.fr accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitae détaillé
une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

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Stagiaire Assistant mécénat et partenariats (F/H)

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public administratif d’enseignement supérieur placé sous tutelle du ministère de la culture.
Le Conservatoire accueille près de 1300 élèves, 400 professeurs de musique et de danse et 200 agents administratifs et techniques. L’établissement organise par ailleurs environ 300 manifestations dont un grand nombre dans ses salles ouvertes au public.

Mission :
Sous la responsabilité de la responsable du mécénat et des partenariats, vous aurez pour missions principales de :

1) Participer à la campagne de prospection et de collecte de la taxe d’apprentissage 2019

  • Bilan et mise à jour des versements de l’année 2018 ;
  • Participation à l’élaboration de la stratégie de collecte 2019 ;
  • Contribution à la conception/réalisation de supports de communication ;
  • Prospection auprès d’entreprises ;
  • Suivi et animation de la campagne de collecte.

2) Participer à la recherche de fonds pour les activités à but non lucratif du Conservatoire

  • Veille sectorielle ; suivi de l’actualité des entreprises et des nouveaux outils de levée de fonds ;
  • Prospection nationale et internationale auprès d’entreprises et d’individus en faveur du fonctionnement et du développement du Conservatoire dans tous les champs de son activité  (projets pédagogiques et de recherche, programmation culturelle, etc.) ;
  • Contribution à la conception et rédaction des dossiers de recherche de partenaires ;
  • Participation aux événements de fidélisation et de prospection : création de supports, listings d’invités, logistique, accueil, etc. ;
  • Concrétisation et suivi opérationnel des partenariats (mécénat, sponsoring) : rédaction de conventions, reçus fiscaux, suivi des contreparties, etc. ;
  • Participation à la vie du service et de l’établissement : suivi administratif et mise à jour de la base de données (Eudonet).

3) Participer à la mise en place et à l’animation du Cercle du Conservatoire de Paris

  • Identification de mécènes potentiels ;
  • Contribution à la conception/réalisation des supports de communication.
  • Mise en place et suivi des événements dédiés.

Profil :

Niveau : Étudiant(e) bac +4/5 de type école de commerce, IEP, master en management culturel ou  communication

  • Vous êtes rigoureux (se), organisé(e), vous faites preuve d’esprit de synthèse et disposez d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • Autonome, ayant le sens des responsabilités, vous appréciez également le travail en équipe ;
  • Vous êtes dynamique, doté(e) de réelles qualités relationnelles et êtes force de proposition ;
  • Vous maîtrisez le Pack Office. La pratique orale et écrite de l’anglais est un atout supplémentaire ;
  • Vous avez une bonne connaissance de la législation en matière de mécénat ;
  • Idéalement, vous avez à votre actif un premier stage dans le même secteur ;
  • Vous avez un intérêt pour le domaine de la musique et de la danse.

Stage à pourvoir en septembre 2018 pour une durée de 6 mois, à temps plein.

Date de fin de candidature : 16 septembre 2018

Pour candidater, envoyer Cv et lettre de motivation à Anne Leclercq, responsable mécénat et partenariats, aleclercq@cnsmdp.fr

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Les offres d'emploi ailleurs

La Musique des Equipages de la Flotte, basée à Toulon, recrute

  • UN SAXOPHONE ALTO (jouant ténor ou baryton si besoin)

Le MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2018 (répétition piano mardi 11 septembre et incorporation dans la Marine le lundi 03/12/2018)
Admissibilité : Concertino da caméra de Jacques Ibert (2ème & 3ème Mouvement)
Admission : Fantaisie Impromptue d’André Jolivet pour Saxophone alto & piano
Traits d’orchestre : Communiqués aux candidats dès réception de leur dossier
Déchiffrage
Entretien avec le Jury
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 2 juillet 2018

Conditions de candidature :
Etre de nationalité française
Avoir entre 17 et 25 ans à la signature du contrat (dérogation possible jusqu’à 28 ans sur demande)
Satisfaire aux tests d’aptitude générale de la Marine Nationale
Etre titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) d’un conservatoire (CRR ou CRD)

Constitution du dossier de candidature : Se présenter dans le CIRFA (centre d’information de recrutement des forces armées) de votre région administrative muni d’un C.V et d’une lettre de motivation. (Le C.V doit impérativement contenir un n° de téléphone et une adresse mail.) NB : logement et subsistance à la charge des candidats à l’extérieur de la Base Navale
Pour tout renseignement complémentaire
Tel : 04.22.42.28.93 (le matin) Mail : olivier.fougeres@intradef.gouv.fr

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La Ville de Massy - 91 recrute un

  • Professeur de Formation musicale - Chant choral titulaire du DE.

Titulaire du DE de FM, le professeur est placé sous l'autorité du Directeur du Conservatoire de la ville. Il assure des cours de formation musicale et de chant choral à des enfants à partir de 6 ans ainsi qu’à des élèves adultes, de l’Initiation au 3ème cycle. Il joue du piano avec une aisance suffisante pour accompagner mélodies et chœurs.

Répondre avant le 1er juillet 2018
Date de l’offre : 29/05/2018
Organisme : Ville de Massy
Date de prise de poste : 01/09/2018
Disponibilité : 16 heures hebdomadaires soit 16/20° d’un temps complet.
Pièces à envoyer : CV et lettre de motivation
Contact : Rémi Lerner, Directeur du Conservatoire de Massy
Adresse : 8, rue des Etats-Unis - 91300 Massy
Téléphone : 01 69 20 84 47
E-mail : r.lerner@mairie-massy.fr
Site web : https://ville-massy.fr/conservatoire

Le syndicat mixte du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron recrute un :

  •     Directeur du Conservatoire à rayonnement départemental h/f

Cadre d’emploi des D.E.E.A

Le Conservatoire de l’Aveyron est une école départementale organisée sur 15 lieux d’enseignement répartis sur le département. Classé CRD, il propose deux spécialités : musique et théâtre et met en œuvre les actions liées à son classement : sensibilisation et éducation artistique et culturelle (dont plusieurs OAE), enseignement artistique spécialisé (dont 2 CHAM), diffusion et action culturelle.
1400 élèves le fréquentent, accompagnés par 67 enseignants.

Missions :

  • Pilotage et mise en œuvre du projet d’établissement
  • Elaboration et participation au programme d’éducation artistique et culturelle
  • Coordination de l’équipe pédagogique : Organisation et suivi des études, conseil et orientation des élèves, management de l’équipe enseignante, en lien avec le Directeur général des services
  • Contribution à l’innovation pédagogique
  • Coordination des projets et des pratiques collectives
  • Pilotage artistique de la saison culturelle et de la diffusion
  • Contribution au développement et à l’animation d’un réseau partenarial des acteurs culturels du territoire

Poste à pourvoir au 1er septembre 2018
Candidatures (CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à adresser jusqu’au 30 juin 2018 à :
par courrier
MADAME LA PRÉSIDENTE DU SYNDICAT MIXTE DU CRDA
PLACE FOCH
12000 RODEZ
par voie électronique : contact@crd-aveyron.fr

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Contacts

  • Frédéric Sallet, Chef du service des ressources humaines Tél : +33 (0)1 40 40 46 03 Envoyer un mail
  • Laurence Bérard Tél : +33 (0)1 40 40 45 24 Envoyer un mail