Raphaël Cohen

Raphaël Cohen est un hautboïste originaire de Paris. Il commence l’étude du hautbois à l’âge de 8 ans avec Jean-Pierre Arnaud au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris puis poursuit son apprentissage avec Christophe Grindel. À 11 ans, il entame un cursus C.H.A.M (classe à horaires aménagés musique) au C.R.R de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay jusqu’à l’obtention de son bac scientifique en 2003. La même année, il rentre dans la classe de Daniel Arrignon au C.R.R de Rueil-Malmaison où il y obtient en 2004, 2005, 2006, les 1er prix de supérieur, d’excellence et de perfectionnement.

En septembre 2006, il intègre le C.N.S.M de Paris  dans les classes de David Walter, Jacques Tys et Frédéric Tardy, qu’il achève en 2011 avec le titre de master d’artiste interprète. Durant l’année scolaire 2008-2009, il part en échange Erasmus à Salzburg à l’Université Mozarteum dans la classe de Stefan Schilli qui lui offre la possibilité de jouer avec le prestigieux Orchestre symphonique de la radio bavaroise. Pendant ses études jusqu’à aujourd’hui, il se produit au sein de plusieurs formations orchestrales telles que l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre des Lauréats du conservatoire. Il participe depuis 2007 à l’Orchestre de chambre Eugénie, spécialiste de la musique de salon de la 2ème moitié du 19ème siècle.

Depuis le 1er septembre 2013, Raphaël Cohen est hautbois solo à l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire ainsi que supplémentaire régulier en tant que cor anglais solo à l’Orchestre symphonique de Bamberg en Bavière en  Allemagne.

Haut de page