Claire Levacher

Pianiste de formation, Claire Levacher obtient trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), un Master de direction d'orchestre à l'Université du Michigan (USA) pour se perfectionner ensuite en direction à la MusikHochschule de Vienne auprès de Leopold Hager. Elle a remporté le concours international de direction d'orchestre de Trévise (Italie) et le deuxième prix au concours international de direction d'orchestre de Prague en 2000.
 
Actuellement directeur musical de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), elle est invitée à diriger les orchestres du CNSMDP à la Cité de la Musique, au Théâtre du Châtelet ou à la Maison de Radio-France et à les préparer pour des chefs tels que Pierre Boulez, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Emmanuel Krivine.

Claire Levacher a dirigé en France l'Orchestre National d'Ile-de-France, l’Orchestre de Région de Bayonne-Côte Basque, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Ostinato, en République Tchèque l’Orchestre de la Radio de Prague, l'Orchestre de l'Académie de Prague, l'Orchestre Severocesska Filharmonie de Teplice, en Hongrie l'Orchestre de l'Académie Franz Liszt de Budapest, en Italie l'Orchestre Filarmonia Veneta. Sélectionnée par Culturesfrance pour son programme « un chef, un orchestre », elle est régulièrement invitée à diriger l’Orchestre National du Liban et différents orchestres nationaux en Amérique du Sud et en Asie. En 2009, elle est invitée à diriger au Beethoven Festspiel à Bonn et à Berlin et fait ses débuts à l'Orchestre Radio-Symphonique (RSO) de Vienne.

Dans le domaine lyrique, elle a régulièrement travaillé en tant que chef-assistante à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Nice, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Lyon, au Theater an der Wien et a assuré la direction musicale de différentes productions lyriques. Elle a fait ses débuts en 2004 à l’Opéra de Prague et en 2009 à l’Opéra National de Lyon.

Haut de page