Varoujan Doneyan

Né en 1986, Varoujan Doneyan débute ses études musicales à Bry-sur-Marne (94). Il est ensuite élève au Conservatoire du IXème arrondissement avec Anne-Marie Morin, puis au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure en juin 2007.


Durant son cursus, il suit également des cours de musique de chambre en quatuor à cordes et en quintette avec piano dans la classe de Vladimir Mendelssohn.
Il participe à des sessions de l’orchestre du Conservatoire dirigées par Kurt Masur, Heinz Holliger, Christoph Eschenbach, Dominique My…

En mai 2006, il interprète aux côtés du Junior Ballet contemporain, une pièce de John Cage chorégraphiée par Daniel Dobbels à la Cité de la musique. Il participe également à la production de l’Opéra de chambre « The Turn of the Screw » de Benjamin Britten mis en scène par Emmanuelle Cordoliani et dirigé par Yann Molénat en février 2007.

Il est invité à jouer en soliste et en musique de chambre au festival de Santander où il reçoit les conseils de Marta Gulyas et Paul Neubauer.
L’été 2008, il est sélectionné par le NJO (Orchestre des Jeunes de Hollande) pour deux projets : l’un sur instruments d’époque dirigé par Jos van Immerseel, l’autre en tant que violon solo au sein d’un orchestre symphonique dirigé par George Benjamin.


Varoujan Doneyan est actuellement violon solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, et en formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey.

Haut de page