Ô ! Pleurer en musique en France et en Angleterre au XVIIe siècle

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

CONCERT-LECTURE
jeudi 8 février 2018 à 19h
Ô ! Pleurer en musique en France et en Angleterre au XVIIe siècle Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Ô ! Pleurer en musique en France et en Angleterre au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, en France et en Angleterre, dans un univers musical régi par l’imitation des passions, un phénomène physiologie est roi : celui des soupirs et des larmes. Plaintes, plaints, lamenti et laments, tombeaux, Funeral Sentences marquent de leur empreinte une esthétique musicale européenne de la douleur. Le modèle en est la voix humaine, terme partagé entre chanteurs et violes. Quelles caractéristiques communes peuvent unifier cette expression particulière, et que nous disentelles d’une musique rhétorique ?
Voici la réflexion à laquelle ce concert-lecture nous invite.

Programme

OEuvres de Tobias Hume, Marin Marais, Henry Purcell, François Couperin, Joseph Michel, Pierre Bouteiller, Jean-Féry Rebel, accompagnées de lecture de
textes de Descartes, Pascal, Théophile de Viau, Dryden

Distribution

Pauline Schill, présentation
Départements musicologie et analyse, des disciplines vocales, et de musique ancienne

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation

< Retour à la liste

Haut de page