Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale (2/2)

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

COLLOQUE
mardi 6 mars 2018 à 14h
Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale (2/2) Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale (2/2)

La pratique instrumentale

Au sein du projet Paris- Manchester 1918, le colloque Les Institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Grande Guerre se consacre à la vie musicale en temps de guerre dans les théâtres, les sociétés de concert et les Conservatoires de Paris et Manchester. Le 6 mars, les communications se fonderont notamment sur l’édition critique par le Conservatoire de Paris de la Gazette des classes de composition du Conservatoire, créée par Nadia et Lili Boulanger en 1915, et sur le projet coordonné par le Royal Northern College of Music dédié aux pratiques musicales pendant la Première Guerre exhumant les archives de la Société des Concerts Hallé et celles de la Bibliothèque Henry Watson.

Programme

SESSION 4
LE CONSERVATOIRE DE PARIS
Barbara Kelly, présidente de session

14 H
GRANDE GUERRE ET SACRIFICE AU CONSERVATOIRE DE PARIS 1914-1925
David Mastin

14 H 30
LA GAZETTE DES CLASSES DU CONSERVATOIRE : ÊTRE ET DEMEURER ÉLÈVE DU CONSERVATOIRE EN TEMPS DE GUERRE
Clément Carpentier

15 H – QUESTIONS

SESSION 5
LE ROYAL NOTHERN COLLEGE OF MUSIC DE MANCHESTER
David Mastin, président de session

15 H 15
TRAINING THE NATION’S MUSICIANS IN MANCHESTER DURING WORLD WAR I: TRADITION AND CHANGE AT THE ROYAL MANCHESTER COLLEGE OF MUSIC
Barbara Kelly

15 H 45
MAKING MUSIC IN MANCHESTER DURING WW1: A COLLABORATIVE PROJECT BETWEEN THE RNCM, HALLÉ AND HENRY WATSON LIBRARY, MANCHESTER
Heather Roberts

16 H 15
“…WE ARE UTTERLY ODD” : A COLLABORATIVE LIFE IN BOTH MUSIC AND POLITICS
Alison Ronan

16 H 45 – QUESTIONS

SESSION 6
LA SCHOLA CANTORUM
Lucie Kayas, présidente de session

17 H
LA SCHOLA CANTORUM PARISIENNE DANS LA TOURMENTE DE LA GRANDE GUERRE À TRAVERS UNE LECTURE DES TABLETTES
Stephan Etcharry

17 H 30
LE RÉPERTOIRE INTERPRÉTÉ DANS LA SPHÈRE DE LA SCHOLA CANTORUM ENTRE 1914 ET 1918
Gilles Saint Arroman

18 H – QUESTIONS

19 H
CONCERT DE BONS COMPAGNONS MUSICAUX

20 H 30
INAUGURATION DU MONUMENT AU MORT

Cette journée de colloque est suivie de l’inauguration publique du monument aux morts érigé à la mémoire des élèves disparus lors de la Grande Guerre, à 20 h 30 dans le Hall des salles publiques, à l’issue du concert proposé par Emmanuelle Bertrand et ses élèves, salle Maurice-Fleuret, à 19 h, dans le cadre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale « Paris – Manchester ».

Le programme en pdf

Distribution

Comité scientifique
Mathias Auclair, directeur du Département de la Musique, BNF
Liouba Bouscant, cheffe du département musicologie et analyse du CNSMDP
Rémy Campos, professeur d’histoire de la musique au CNSMDP
Lucie Kayas, professeur de culture musicale au CNSMDP
Barbara Kelly, directrice de recherche et professeure de musicologie à la RNCM
Charlotte Genovesi, chargée de TD en histoire de la musique à Paris-Sorbonne, professeur de violon au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris
Agnès Terrier, dramaturge, Opéra Comique

Comité d'organisation
Liouba Bouscant, CNSMDP
Gretchen Amussen, CNSMDP
Lucie Kayas, CNSMDP
Barbara Kelly, RNCM
Agnès Terrier, Opéra Comique

Informations pratiques

Entrée libre

< Retour à la liste

Haut de page