Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale (1/2)

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

COLLOQUE
lundi 5 mars 2018 à 10h
Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale (1/2) Opéra-Comique, Salle Bizet - Paris IIe
Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale (1/2)

La vie lyrique

Au sein du projet Paris- Manchester 1918, le colloque Les Institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Grande Guerre se consacre à la vie musicale en temps de guerre dans les théâtres, les sociétés de concert et les Conservatoires de Paris et Manchester. Le 6 mars, les communications se fonderont notamment sur l’édition critique par le Conservatoire de Paris de la Gazette des classes de composition du Conservatoire, créée par Nadia et Lili Boulanger en 1915, et sur le projet coordonné par le Royal Northern College of Music dédié aux pratiques musicales pendant la Première Guerre exhumant les archives de la Société des Concerts Hallé et celles de la Bibliothèque Henry Watson.

Programme

10 H
MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATION DU COLLOQUE
Agnès Terrier et Barbara Kelly

10 H 10
LES INSTITUTIONS MUSICALES À PARIS PENDANT LA GRANDE GUERRE : ÉTAT DE LA RECHERCHE ET PANORAMA GÉNÉRAL
Charlotte Segond-Genovesi

LE RÔLE CATALYSEUR DE LA REVUE LA MUSIQUE PENDANT LA GUERRE
Liouba Bouscant

SESSION 1
ENGAGEMENTS ESTHÉTIQUES ET PATRIOTISME
Liouba Bouscant et Geoffroy Thomason, présidents de session

10 H 40
À L'OMBRE DE LA COUPOLE : L'ENGAGEMENT DE CAMILLE SAINT-SAËNS DANS L'EFFORT DE GUERRE EN 14-18
Stéphane Leteuré

11 H 10
« ZER IS NO MODERN FRENCH MUSIK » : DEBUSSY RECEPTION IN MANCHESTER DURING THE FIRST WORLD WAR
Geoffrey Thomason

11 H 50
BRASS BAND MUSIC, CONTESTS AND ENTERTAINMENT IN MANCHESTER’S PUBLIC PARKS IN WORLD WAR ONE : REINVENTING REPERTOIRE, PATRIOTISM AND TRADITION ?
Stephen Etheridge

12 H 20
THE HALLÉ AND THE FIRST WORLD WAR
Eleanor Roberts

SESSION 2
LA VIE LYRIQUE EN FRANCE
Agnès Terrier, présidente de session

14 H 10
LE THÉÂTRE HÉROÏQUE : L’OPÉRA COMIQUE DE 1914 À 1918
Clémentine Sourbet-Pennanéac’h

14 H 40
« DE PARIS À CHÂLONS : L’AVENTURE D’ARTISTES DE LA CAPITALE, ENGAGÉS VOLONTAIRES DANS L’AMBULANCE RUSSE »

15 H 10
L’OPÉRA DE PARIS PENDANT LA GRANDE GUERRE (1914-1918)
Claire Paolacci

15 H 40 – PAUSE

SESSION 3
NOUVEAUX LIEUX DE DIFFUSION
Charlotte Segond-Genovesi, présidente de session
16 H 10
LE GROUPE DES SIX, TÉMOIN ET ACTEUR DE L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX LIEUX DE DIFFUSION DE L’AVANT-GARDE ARTISTIQUE DURANT LA GRANDE GUERRE
Sabine Terret-Vergnaud

16 H 40
ENCADRER LA PARTICIPATION DE LA MUSIQUE ET DES MUSICIENS FRANÇAIS À L’EFFORT DE GUERRE. L’ACTIVITÉ INSTITUTIONNELLE DU PIANISTE ALFRED CORTOT ENTRE 1914 ET 1918
François Anselmini

17 H 10 – FIN DE LA 1RE JOURNÉE

Le programme en pdf

Distribution

Comité scientifique
Mathias Auclair, directeur du Département de la Musique, BNF
Liouba Bouscant, cheffe du département musicologie et analyse du CNSMDP
Rémy Campos, professeur d’histoire de la musique au CNSMDP
Lucie Kayas, professeur de culture musicale au CNSMDP
Barbara Kelly, directrice de recherche et professeure de musicologie à la RNCM
Charlotte Genovesi, chargée de TD en histoire de la musique à Paris-Sorbonne, professeur de violon au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris
Agnès Terrier, dramaturge, Opéra Comique

Comité d'organisation
Liouba Bouscant, CNSMDP
Gretchen Amussen, CNSMDP
Lucie Kayas, CNSMDP
Barbara Kelly, RNCM
Agnès Terrier, Opéra Comique

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation
opera-comique.com

< Retour à la liste

Haut de page