Journée d’études doctorales

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

RECHERCHE
jeudi 22 mars 2018 à 14h
Journée d’études doctorales Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Journée d’études doctorales

Organisées conjointement par l’université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux.

Programme / Distribution

14 H
PAGANINI DANS LES MAINS DES PIANISTES DE LA GRANDE MANIÈRE : FRANZ LISZT, FERRUCCIO BUSONI, MICHAEL ZADORA, MARK HAMBOURG ET IGRAZ FRIEDMAN
par Goran Filipec, élève en doctorat Recherche et pratique

Les notions de « grande manière », de « grand style » ou de « grande tradition » apparaissent dans les critiques de concerts et plusieurs ouvrages se référant à une culture pianistique spécifique. Leurs racines peuvent être repérées dans la culture assimilatrice que le piano hérita du violon de Paganini, pour ensuite lui rendre hommage au travers des multiples arrangements et variations écrits sur ses thèmes. La présente étude essaie de tracer la « grande manière » dans les oeuvres d’après Paganini écrites par des pianistes appartenant à une dynastie d’exception.

14 H 45
GEORGES ENESCO, VIOLONISTE ET PÉDAGOGUE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU SUJET DE RECHERCHE
par Julien Szulman, élève en doctorat Recherche et pratique

Georges Enesco (1881-1955) est un musicien complet : considéré comme le grand compositeur roumain du siècle dernier, il est l’un des plus grands violonistes de son temps, un pianiste et un chef d’orchestre recherché. Il est également célèbre pour avoir été le professeur et mentor de Yehudi Menuhin, icône du violon du XXe siècle. Si de nombreux travaux existent sur ses compositions et sa vie, les aspects interprétatifs et pédagogiques de son oeuvre restent assez méconnus. L’objet de mes recherches sera de décrire l’interprétation du violoniste Georges Enesco, à la lumière de ses cours d’interprétation, en étudiant des sources d’origines diverses (enregistrements, partitions annotées, compte-rendu de leçons, témoignage de collègues et d’élèves, etc.) afin de mesurer son importance et son impact chez les violonistes d’hier et d’aujourd’hui.

15 H 30
LA MUSIQUE VOCALE DE HANNS EISLER : ENJEUX
par Marie Soubestre, élève en doctorat Recherche et pratique

La musique vocale de Hanns Eisler contient aussi bien des cantates dans un style moderne que des chansons plutôt « cabaret », des cycles entiers largement atonaux, de la musique sérielle et des polyphonies très simples.
Derrière cet apparent patchwork, il y a bien une oeuvre, celle d’un compositeur incontournable de la première moitié du XXe siècle. « Il ne se contente pas d'épuiser ses textes, il les traite et leur donne ce qui est Eisler » écrit Bertolt Brecht en 1955. Mais, chercheur ou interprète, comment aborder cette oeuvre résolument politique sans la réduire à un outil de propagande mais sans nier non plus sa place singulière dans l’Histoire de la musique ?

Le programme en pdf

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation

< Retour à la liste

Haut de page