Journée d’études doctorales

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

RECHERCHE
jeudi 18 janvier 2018 à 10h10
Journée d’études doctorales Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Journée d’études doctorales

Organisées conjointement par l’université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux.

Programme

14h - Introduction à la musicologie
par Laurent Cugny, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’UFR de Musique et musicologie
Il est d’usage de définir la musicologie par ses méthodes, notamment la relation aux sources. Mais au-delà de ce constat de départ, c’est son objet d’étude même - la musique - dont le périmètre est constamment revu et les approches qui ne cessent de se diversifier. En retraçant un historique de ces évolutions et en parcourant la bibliographie sur une très longue durée, on essaiera de comprendre quels sont les enjeux actuels de la discipline.

15h - Les compositeurs-organistes français de la période romantique à nos jours : de l’engendrement d’une lignée à l’absorption des caractéristiques inhérentes à cette activité au sein de leur création pianistique
par Marie-Ange Nguci, élève en doctorat Recherche et pratique
Transcendant les esthétiques et tissant des liens entre passé et présent, une lignée de compositeurs français présente le trait commun d’avoir consacré une substantielle partie de leur activité à la profession d’organiste et d’improvisateur, officiant quotidiennement en accompagnant les rites liturgiques et poursuivant simultanément la vocation de compositeur. Prenant le milieu du XIXe siècle comme point de départ, l’objet de cette présentation sera d’exposer brièvement les différentes conditions artistiques, techniques, socioculturelles, philosophiques et/ou esthétiques ayant favorisé l’émergence de cette lignée typiquement française, avant de mettre en exergue les différentes projections que les caractéristiques inhérentes à la pratique du métier d’organiste ont pu porter sur la création pianistique, leur impact subséquent sur l’interprétation, ainsi que leurs ramifications jusqu’à nos jours.

15h30 - Quelles sont les questions spécifiques posées au chercheur par la phonographie ?
par Laurent Cugny, professeur à Sorbonne Université et directeur de l’UFR de Musique et musicologie
Seront abordées : l'existence d'un régime phonographique au côté des régimes d'écriture et d'oralité ; l'histoire des technologies de l'enregistrement et des supports et leur influence sur la musique ; la science discographique.

Distribution

Direction des études musicales et de la recherche

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation

< Retour à la liste

Haut de page