Festival Jazz

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

JAZZ
mardi 30 janvier 2018 à 19h
Festival Jazz Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Festival Jazz

Présenté par Arnaud Merlin.

Le festival du département permet de présenter sur deux journées une large palette - même si elle n’est pas exhaustive - des disciplines pratiquées par les élèves du conservatoire. Du jazz des origines à une improvisation libre et non idiomatique, des formules intimistes en duo au grand ensemble, du jazz post-moderne d'aujourd'hui aux projets de croisement entre improvisation et musique classique.
Encadrés par une équipe de dix professeurs, les élèves du département jazz et musiques improvisées suivent une formation de haut niveau, à la fois théorique, pratique et expérimentale. Chaque promotion constitue un atelier où les jeunes musiciens doivent composer, arranger, improviser.
L'organisation de master-classes thématiques et de concerts au sein du Conservatoire et à l'extérieur permet, outre des rencontres précieuses, une ouverture sur les réalités du monde du travail et une meilleure connaissance du milieu indispensable à leur insertion professionnelle.
Le Département jazz & musiques improvisées a à cœur de permettre à ses élèves de travailler avec de grands noms du jazz d'aujourd'hui et avec des  témoins du jazz historique sur la création de véritables projets artistiques.

Programme / Distribution

1ère partie
L'art du duo
Riccardo Del Fra, direction artistique et pédagogique

La liste de duettistes célèbres dans l’histoire du jazz est très longue : Duke Ellington et Jimmy Blanton, Bill Evans et Jim Hall, Ran Blake et Jeanne Lee, Paul Bley et Chet Baker, les nombreuses aventures en duo de Lee Konitz ou Charlie Haden ou encore Red Mitchell. Le duo est une formule idéale pour des dialogues où les musiciens travaillent leur maîtrise de l’improvisation dans la retenue, l’énergie intérieure et le silence, jusqu’à la quintessence de l’expression.

I'm a fool to want you (Wolf-Herron-Sinatra)
Riccardo Del Fra, contrebasse
Noé Huchard, piano
 
With a Song in my Heart (Rodgers & Hart)
Melvin Marquez, saxophone ténor
Sylvain Fournet-Fayas, contrebasse
 
Shiny Stockings (Frank Foster)
Cyril Galamini, trombone
Marc Priore, piano

Gènes et π (Lapprand-Renard)
Pierre Marie Lapprand, saxophone soprano
Etienne Renard, contrebasse
 
INDIA (John Coltrane)
Sol Lena-Schroll, saxophone
David Paycha, batterie

2ème partie
Atelier de sound-painting
Vincent Lê Quang, direction pédagogique et artistique

Le sound-painting est un langage des signes par lequel un chef d'orchestre-compositeur, le « sound-painter », compose en temps réel avec son ensemble, par des « phrases » tour à tour prescriptives, incitatives, voire interrogatives ! Ce langage, créé par Walter Thompson à la fin des années 70, s'inscrit au point de rencontre de la composition, de la partition graphique et de l'improvisation.

Nataliya Makovskaya, guitare
Jenny Schmitz, vibraphone
Elsa Moatti, violon
Antonin Lefaure, alto
Tom Caudelle, saxhorn
Jules Jassef, trompette
Juliette Adam, clarinette
Félix Gerbelot, violon
Simon Corneille, saxophone
Antoine Martin, saxophone
Cyril Galamini, trombone
Pierre-Antoine Despatures, contrebasse
Aurélien Holl Guit, guitare électrique
Pierre-Marie Lapprand, saxophone
Sol Lena-Scholl, saxophone
Raphaël Bougy, violoncelle
Suzanne Ben Zakoun, piano et voix
Thibault Gomez, piano et voix
Tom Georgel, piano et voix
Clément Mérienne, piano
Henrique Cantalogo, piano
Florent Caron-Darrass, percussion

3ème partie
Large ensemble

François Théberge, direction pédagogique et artistique

Dans le cadre de la thématique de l’année « Jazz : l’écrit et l‘improvisé », le département présente son Large Ensemble, un « quasi-big-band » qui permet aux élèves de s’essayer dans l’équilibre entre écriture et improvisation ainsi que dans  la recherche créative de mélanges de timbres, sonorités singulières et jeux harmoniques sophistiqués.

Standards et compositions arrangées par les étudiants

Saxophone : Hugo Afettouche, Sol Lena-Schroll, Elias Lapia, Mounir Sefsouf et Théo Nguyen-Duc-Long
Trompette : Jules Jassef et Quentin Lourties
Trombone : Cyril Galamini, Ossian Macary, Juan Villarroel-Encina et François Théberge (direction)
Violon : Hugo Van Rechem, Félix Gerbelot et Robin Antunes
Accordéon et synthé (Fender) : Charles Kieny
Guitare : Martin Ferreyros-Pinasco
Percussion (vibraphone) : Maxime Prébet
Contrebasse : Benoît Quentin
Batterie : Lucio Tomasi
Piano : Jérémie Henan

Le programme en pdf

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation à partir du 16 janvier pour le concert de 19h - reservation@cnsmdp.fr

< Retour à la liste

Haut de page