Festival Jazz

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

JAZZ
mardi 30 janvier 2018 à 19h
Festival Jazz Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Festival Jazz

Concert à 12h30 et 19h

Programme / Distribution

1ère partie
L'art du duo
Riccardo del Fra, direction pédagogique et artistique

La liste de duettistes célèbres dans l’histoire du jazz est très longue : Duke Ellington et Jimmy Blanton, Bill Evans et Jim Hall, Ran Blake et Jeanne Lee, Paul Bley et Chet Baker, les nombreuses aventures en duo de Lee Konitz ou Charlie Haden ou encore Red Mitchell. Le duo est une formule idéale pour des dialogues où les musiciens travaillent leur maîtrise de l’improvisation dans la retenue, l’énergie intérieure et le silence, jusqu’à la quintessence de l’expression.

2ème partie
Atelier de sound-painting
Vincent Lê Quang, direction pédagogique et artistique

Le sound-painting est un langage des signes par lequel un chef d'orchestre-compositeur, le « sound-painter », compose en temps réel avec son ensemble, par des « phrases » tour à tour prescriptives, incitatives, voire interrogatives ! Ce langage, créé par Walter Thompson à la fin des années 70, s'inscrit au point de rencontre de la composition, de la partition graphique et de l'improvisation.

3ème partie
Large ensemble
François Théberge, direction pédagogique et artistique

Dans le cadre de la thématique de l’année « Jazz : l’écrit et l‘improvisé », le département présente son Large Ensemble, un « quasi-big-band » qui permet aux élèves de s’essayer dans l’équilibre entre écriture et improvisation ainsi que dans  la recherche créative de mélanges de timbres, sonorités singulières et jeux harmoniques sophistiqués.

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation à partir du 16 janvier pour le concert de 19h - reservation@cnsmdp.fr

< Retour à la liste

Haut de page