Concert électroacoustique avec Guy Reibel

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

MÉTIERS DU SON Création
vendredi 9 janvier 2015 à 19h
Concert électroacoustique avec Guy Reibel Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Concert électroacoustique avec Guy Reibel

Les œuvres mixtes et électroniques sont une composante importante de la production des jeunes compositeurs du Conservatoire. Dans la classe de composition et nouvelles technologies, la diversité esthétique et la liberté de ton se traduisent par une palette extrêmement riche des musiques réalisées tout au long de la scolarité par les élèves compositeurs.

Depuis plus de dix ans, la production des élèves dans ce domaine les a conduits à explorer de nouveaux horizons pour la création, tout en s'appropriant les outils que la démocratisation de l'informatique musicale a rendu accessibles et très divers. Le Conservatoire dispose en la matière de studios d'enregistrement et de création sonore à la pointe de la technologie, et bénéficie de la recherche en lien avec les principaux centres de création parisiens.

Dans le cadre de leur formation, les compositeurs réalisent un parcours relié à l'histoire du genre électroacoustique en général, qui remonte aux origines de la musique concrète et électronique dans l'immédiat après-guerre. Inaugurée à la fin des années 1960, la classe s'est orientée, au contact des autres disciplines du Conservatoire, vers une tendance particulière, fortement imprégnée de l'idée d'une écriture du son. Ainsi, les processus et les paramètres s'inscrivent dans un travail approfondi du détail de la matière compositionnelle au sens large.

C'est sûrement par cette singularité, reliant électronique et mixité au sonore et au contrôle, qu'elle se distingue dans le panorama européen de la jeune création.

Photo © Béatrice Heyligers

Programme

Fabien TOUCHARD
Night's remorse
Pour voix et électronique
Fiona McGown, mezzo-soprano

Joan MAGRANÉ FIGUERA
Uns fragments d'aparicions
Pour violon et électronique
Eun Joo Lee, violon

Damien BONNEC
De vous me tu - II
Pour Saxhorn et électronique
Marius Bergeon, saxhorn

Chia-Hui CHEN
Rétablissement de l'équilibre entre le Yin et le Yang
Pour violon et électronique
Malika Yessetova, violon

Stanislav MAKOVSKIY
Impetus
Pour électronique, saxophone, piano et percussion
Ensemble standardmodell
Joshua Hyde, saxophone
Antoine Alerini, piano
Noam Bierston, percussions

Guy REIBEL
Chants sauvages
Pour OMNI Moullet et piano
Noam Bierston, OMNI Moullet
Antoine Alerini, piano

Distribution

Guy Reibel, compositeur

Classes de nouvelles technologies appliquées à la composition de Luis Naon, Yann Geslin, Yan Maresz, Tom Mays et Oriol Saladrigues.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

< Retour à la liste

Haut de page