Concert électroacoustique

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

CRÉATION
vendredi 9 février 2018 à 19h
Concert électroacoustique Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Concert électroacoustique

Les oeuvres mixtes et électroniques sont une composante importante de la production des jeunes compositeurs du Conservatoire.
Dans la classe de composition et nouvelles technologies, la diversité esthétique et la liberté de ton se traduisent par une palette extrêmement riche des musiques réalisées tout au long de la scolarité par les élèves compositeurs. Depuis plus de dix ans, la production des élèves dans ce domaine les a
conduits à explorer de nouveaux horizons pour la création, tout en s’appropriant les outils de l’informatique musicale.

Inaugurée à la fin des années 1960, la classe s’est orientée, au contact des autres disciplines du Conservatoire, vers une tendance particulière, fortement imprégnée de l’idée d’une écriture du son.
Ainsi, les processus et les paramètres s’inscrivent dans un travail approfondi du détail de la matière compositionnelle au sens large.
C’est sûrement par cette singularité, reliant électronique et mixité au sonore et au contrôle, qu’elle se distingue dans le panorama européen de la jeune création.

Programme

Francisco UBERTO
A pink elephant in a room
Pièce pour clarinette basse + électronique + TOTEM
Temps réel + temps différé
Masako Miyako, clarinette basse

Daniel APODACA
Un piccolissimo esercizio di calligrafia
Pièce pour flûte traversière et TOTEM (+ électronique)
Temps différé (pédale + déclenchement)
Takahiro Uchiyama, flûte traversière

Rémi BRICOUT
Les Paons Noceurs
Pièce pour 2 pôles de percussion + électronique + TOTEM + capteurs Piezo
Jean-Baptiste Bonnard et Adélaïde Ferrière, percussion

Bastien DAVID
Nature (presque) morte (entre juin 2017 et janvier 2018)
Pièce pour 12 bols tibétains, arduino Uno, solénoïdes amplifiés

Benoit SITZIA
Étude en mouvements

Louis BONA
Déversement

Alexandru SIMA
Des vagues. essay.

Le programme en pdf

Distribution

Département écriture, composition et direction d’orchestre
Classes de nouvelles technologies appliquées à la composition
De Luis Naón, Yann Geslin, Yan Maresz et Oriol Saladrigues

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation à partir du 26 janvier - reservation@cnsmdp.fr

< Retour à la liste

Haut de page