Claude Ballif, l’imaginaire à l’oeuvre

To ensure it's students full professional and artistic success, the Paris Conservatoire provides training which combines knowledge and know-how. Stage experience is thus an essential component of the pedagogical training. We invite you to come to see and hear our students, to discover them throughout the many and varied programmes which puncturate the Conservatoire season.

Choisissez une date précise

RECHERCHE
mardi 10 avril 2018 à 14h
Claude Ballif, l’imaginaire à l’oeuvre Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil
Claude Ballif, l’imaginaire à l’oeuvre

Journée d'étude et moments musicaux

Le Conservatoire consacre une journée dédiée à l’oeuvre et la pensée de Claude Ballif, professeur
d’analyse et de composition au Conservatoire de Paris de 1971 à 1990. Musicologues, compositeurs
et instrumentistes se réuniront pour faire vivre sa musique.
La journée d'étude se clôt par un concert à 19 h.

Programme / Distribution

À la suite de la réédition des Écrits de Claude Ballif, professeur d’analyse et de composition au Conservatoire de Paris de 1971 à 1990, ses anciens élèves organisent cet après-midi consacré
à son oeuvre et à sa pensée musicale, avec l’intervention de musicologues, de compositeurs et d’instrumentistes.

14 H
MOT D’ACCUEIL ET PRÉSENTATION

14 H 10
PROJECTION DU FILM
CLAUDE BALLIF, L’HOMME ET SA MUSIQUE DE JACQUES TRÉBOUTA, 1969
avec l’aimable autorisation de l’INA

15 H
PATRICK OTTO, LEÇON DE BALLIF

15 H 15
DU CÔTÉ DE LA RUE D’EDIMBOURG :
BALLIF, LE PÉDAGOGUE ET LE COMPOSITEUR
Pierre-Albert Castanet, modérateur
Claude Abromont, Ballif et le référentiel
ou souvenirs du voyage de l'oreille
de Claude Ballif au coeur des partitions
Michèle Reverdy, Ballif, l’analyste
Michèle Tosi, La métatonalité
Marc-André Dalbavie, Spectralité et métatonalité

14 H
MOT D’ACCUEIL ET PRÉSENTATION

14 H 10
PROJECTION DU FILM CLAUDE BALLIF, L’HOMME ET SA MUSIQUE DE JACQUES TRÉBOUTA, 1969
avec l’aimable autorisation de l’INA

15 H
PATRICK OTTO, LEÇON DE BALLIF

15 H 15
DU CÔTÉ DE LA RUE D’EDIMBOURG :
BALLIF, LE PÉDAGOGUE ET LE COMPOSITEUR
Pierre-Albert Castanet, modérateur
Claude Abromont, Ballif et le référentiel
ou souvenirs du voyage de l'oreille
de Claude Ballif au coeur des partitions
Michèle Reverdy, Ballif, l’analyste
Michèle Tosi, La métatonalité
Marc-André Dalbavie, Spectralité et métatonalit

19 H
MOMENT MUSICAL
DANS LE HALL DE LA CHAPELLE
Cette journée s’achèvera sur un concert des oeuvres de
Claude Ballif, interprété par les élèves du Conservatoire.

Chant de charme, pour Ondes Martenot (1977)
Aurore Dallamaggiore
Nathalie Forget, professeur

Quatuor à cordes n°4, op. 61 (1987)
1er mouvement
Sue-Anne Lee, violon
Tien-Ai Chou, violon
Lisanne Schick, alto
Haruka Takikawa, violoncelle
Hae Sun Kang, professeuré

Cendres, op. 1, pour percussions (1946-1947)
Swann van Rechem, direction
Thibault Lepri (élève en DAI),
François Vallet, Guillaume Vittel
Gilles Durot, professeur

Solfeggietto pour saxophone, op. 36 no 8 (1981)
Sandro Compagnon
Claude Delangle, professeur

Le programme en pdf

Département musicologie et analyse
Sous la responsabilité artistique de Pierre-Albert Castanet, Gabriel Ballif, Alain Gallari et Michèle Tosi

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation

< Retour à la liste

Haut de page