Life at the Conservatoire

Les horaires utiles

Heures d’ouverture du Conservatoire

Du lundi au samedi, 8h à 22h, le dimanche, 9h à 20h.

Banque d’accueil

Informations : du lundi au vendredi, de 9h15 à 18h. Poste : 46 47
Accueil des enseignants : de 8h à 20h en semaine, de 9h à 18h le dimanche et pendant les congés scolaires (hors périodes de fermeture).

Régie des espaces

De 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Médiathèque Hector Berlioz

Lundi et mercredi de 10h30 à 17h30 pour le prêt - 12h30 à 17h30 pour la consultation.
Mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 17h30 pour les deux sections.
Fermée pendant les congés scolaires.

Restaurant

Repas, du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h15 et de 19h15 à 20h30.
Fermeture du self à 20h45.

Cafétéria

De 9h à 18h, à la Chapelle.

Studios de travail

Ouverture de 8h à 22h (accueil jusqu’à 20h), du lundi au samedi, de 9h à 20h le dimanche.
Vacances scolaires et jours fériés : de 9h à 20h du lundi au dimanche.
Vacances de Noël et de février, 1er mai, vacances d’été : fermeture complète.

Bibliothèque d'orchestres et Parc instrumental

Les horaires sont donnés à titre indicatif sous réserve des impératifs de ces deux secteurs dépendant du service de l’Apprentissage de la scène, dédiés en priorité aux activités collectives du Conservatoire : leur accès peut être momentanément interrompu. Ce sont également des lieux de prêt pour les élèves : la Bibliothèque pour les partitions, le Parc pour les instruments.

Bibliothèque d’orchestres

Lundi et mardi de 10h à 12h15 et de 14h à 17h30.
Fermée le mercredi.
Jeudi et vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 17h30.

Parc instrumental

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Modalités d’accès aux services et aux locaux

Conditions d’accès aux services du Conservatoire

La présentation de la carte d’élève en cours de validité est obligatoire pour accéder :

  • à l’ensemble des locaux du Conservatoire
  • à la section de prêt de la médiathèque
  • au restaurant

Comment réserver votre espace de travail

L’accès aux espaces de travail est subordonné au dépôt de la carte d’élève en cours de validité.
Les clefs sont délivrées :

  • Musiciens : au bureau 100 pour les studios
  • À la banque d’accueil des enseignants pour les salles de classe, les studios d’électroacoustique et les régies audiovisuelles.
  • Danseurs : Pour réserver des studios de danse, les réservations sont à effectuer au bureau D406-bis, sur présentation du badge.

La délivrance d’une clef est nominative et engage la responsabilité du bénéficiaire.

Contrôles d’accès

La résidence pour mineurs, les logements Arpej ouest, les vestiaires du bâtiment Danse et certains locaux sont équipés d’un système de contrôle d’accès. Il est remis aux élèves habilités à accéder à ces locaux, une carte magnétique à usage personnel.
Toute perte ou dégradation de cette carte doit faire l’objet d’une déclaration à la sous-direction des affaires scolaires pour la résidence pour mineurs et les logements, à la direction des études chorégraphiques pour les autres locaux.
Tout élève quittant définitivement le Conservatoire ou la résidence pour mineurs doit rendre la carte qui lui a été remise.

Numéros d’urgence

Le secteur Sécurité du service Bâtiment et Sécurité fonctionne 24h/24.
Les agents de sécurité sont formés à l’urgence et au secourisme.
Les agents du PC interviennent directement en cas d’urgence.
PC urgences : 01 40 40 46 00
Liaison PC sécurité : 01 40 40 47 41
Sécurité incendie : 01 40 40 46 00

Une scolarité aménagée

En parallèle de leur cursus musical ou chorégraphique au Conservatoire, les élèves bénéficient, dans des établissements voisins, d’une scolarité à horaires aménagés, c’est-à-dire des cours par demi-journées, du lundi au vendredi (ou au samedi). Ainsi, de la seconde à la terminale, les élèves du Conservatoire peuvent se consacrer sereinement à leurs études artistiques, sans négliger pour autant l’enseignement général.

Assistante sociale

Vous pouvez rencontrer une assistante sociale au Conservatoire, bureau 315.

La carte unique d’élève

Une carte d’élève vous sera remise lors de votre inscription. Celle-ci vous permettra de bénéficier de réduction dans certains lieux culturels, de loisirs ou restaurants.

N’hésitez à la montrer lors de vos prochaines sorties.

Pour prétendre au statut d'étudiant, tout candidat ayant réussi le concours d'entrée devra s'acquitter des droits de scolarité et du montant de l'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale. Les élèves étrangers devront fournir un visa long séjour, mention "étudiant" ou un visa long séjour, valant titre de séjour, mention "étudiant".

Le web et vous

Les élèves peuvent envoyer et recevoir leur courrier électronique sur les 11 postes de l’espace élèves (1er étage à côté de la sous-direction des affaires scolaires). Ils disposent depuis la rentrée 2006-2007 d’une adresse e-mail individuelle à vie.

Votre e-mail “Conservatoire” :

Initiale de votre prénom et votre nom enchaînés @cnsmdp.fr
Merci de consulter régulièrement votre messagerie, ce moyen d’information utile et résolument d’actualité, est de plus en plus utilisé dans la communication du Conservatoire.

Un Conservatoire sans tabac

Dans sa lutte contre le tabagisme, notamment passif, l’État a décidé de durcir la mise en oeuvre de l’interdiction légale de fumer dans les lieux à usage collectif. Depuis le 1er février 2007, il est ainsi interdit de fumer dans l’enceinte du Conservatoire, y compris dans les courettes, sur les passerelles, balcons et terrasses.

Vous avez une envie irrépressible d’une cigarette ?
Le comité d’hygiène et de sécurité du Conservatoire a préconisé une seule dérogation, à savoir un espace fumeur dans l’espace dit de « spectacles extérieurs » (dalle extérieure en rez-de-chaussée haut située entre le dôme de la salle d’orgue et la cage de scène de la salle d’art lyrique). Dans un souci d’équilibre, et à titre expérimental, la direction a pris la décision de maintenir l’autorisation de fumer dans un autre espace extérieur, celui du patio au niveau -2.

Restauration

Le restaurant est réservé aux personnels du Conservatoire et aux élèves en formation. Il est ouvert en période scolaire tous les jours (du lundi au vendredi), à l’exception des vacances d’été et de Noël. Un badge magnétique est remis aux élèves par la société R2C (Casino) dans les quinze jours qui suivent le début de l’année scolaire.
Tarif élève : 3 euros 25 (année scolaire 2015/2016)

Horaires d’ouverture :

En service déjeuner de 11h30 à 14h15.
En service dîner de 19h15 à 20h30 (les élèves non-internes qui souhaitent dîner à la cantine doivent acheter leur ticket à midi pour le soir).
Fermeture du self à 20h45
Cafétéria (bar de la Chapelle) de 9h à 18h.

Les activités élèves / La culture

Au Conservatoire

Pour les spectacles de musique et danse annoncés « avec réservation » dans la brochure programme annuelle, la réservation est obligatoire, 10 jours avant à l’accueil (poste 46 47) ou reservation@cnsmdp.fr
Pour toute autre manifestation, l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

A la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris propose une offre tarifaire vraiment avantageuse pour les moins de 28 ans.
L'Abonnement Jeunes -28 ans permet à tout moment de la saison, de bénéficier d’un tarif unique de 8 € pour chacun de vos billets lors d’un achat simultané de 3 concerts ou spectacles minimum à choisir parmi toute la programmation.
Vous avez également la possibilité d’acheter vos places à l’unité au fil de vos envies. Un tarif à 10 € pour chaque billet acheté vous est alors proposé. En savoir plus.

Offres Jeunes -28 ans et -16 ans
La Philharmonie de Paris entend ouvrir la musique à tous et propose des tarifs avantageux à destination des jeunes : lycéens, étudiants et jeunes adultes, découvrez les offres tarifaires.

Affichage

Vous avez la possibilité d’afficher au Conservatoire vos petites annonces en vous renseignant auprès du Service communication.

To Top

Adapted School Hours

Social Worker

Reservations / Posting