News

Retour à la liste

lundi 3 décembre 2012

Un nouvel ouvrage sur le Conservatoire

Un nouvel ouvrage sur le Conservatoire

A ne pas manquer !
Le Conservatoire national de musique et de déclamation 1900-1930. Documents historiques et administratifs, par Anne Bongrain, Paris, Vrin, 2012, 750 pages. [disponible à la Médiathèque Hector Berlioz].

Cet ouvrage, publié récemment dans la collection MusicologieS de l'éditeur Vrin, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'activité du Conservatoire entre 1900 et 1930, période particulièrement riche de l'institution alors successivement dirigée par Théodore Dubois, Gabriel Fauré et Henri Rabaud.
S'appuyant sur les fonds d'archives peu explorés, il fait suite à celui - publié en 1900 - que Constant Pierre a constitué sur le premier siècle d'existence du Conservatoire, et en reprend le plan général. Ainsi, on pourra y trouver les règlements, arrêtés et décrets concernant les études, la liste des membres de jurys, des professeurs et des quelque 8 000 lauréats, les morceaux imposés aux concours de fin d'année, les programmes des « exercices publics des élèves » et les discours prononcés lors des distributions annuelles des prix.

Haut de page