News

Retour à la liste

lundi 25 avril 2016 à 13h22

Ricordo al futuro : la base de données dédiée à l'accordéon créée par deux anciens élèves

Ricordo al futuro : la base de données dédiée à l'accordéon créée par deux anciens élèves

Fanny Vicens et Vincent Lhermet, tout deux accordéonistes et anciens élèves du Conservatoire national de supérieur de musique et de danse de Paris (respectivement au DAI et au Doctorat de musique : recherche et pratique) ont imaginé et conçu Ricordo al futuro.

Initiée en janvier 2013, Ricordo al futuro est une base de données qui recense les œuvres de musique savante écrites pour/avec l'accordéon depuis 1922. Ce projet intéressant est né du constat qu'aucun inventaire du répertoire de l'accordéon n'avait été entrepris depuis les années 1980/1990.

Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en solo, en musique de chambre, dans l’ensemble ou l’orchestre, la profusion des œuvres est le témoignage d’une intégration de plus en plus grande de cet instrument à la création musicale et l’orchestration contemporaine.  

Aujourd'hui, Ricordo al futuro rassemble 9150 œuvres composées depuis 1922, année marquée par la création de Kammermusik N.1 de Paul Hindemith.

Un grand bravo à Fanny Vicens et Vincent Lhermet pour ce beau projet !

Haut de page