News

Retour à la liste

lundi 18 janvier 2016

Qu'est-ce que le doctorat SACRe ?

Doctorat « Sciences Arts Création Recherche » (SACRe) - PSL Research University Paris

Qu'est-ce que le doctorat SACRe ?

Crédits photo © PSL Research University Paris

Une nouvelle génération de chercheurs

À l’instar de la recherche scientifique, la recherche en art et design est devenue un enjeu international majeur depuis une quinzaine d’années et permet l’émergence d’une génération de chercheurs d’un nouveau type. Ces nouveaux acteurs de la recherche que sont les artistes chercheurs et les designers-chercheurs participent souvent à des communautés multidisciplinaires. Dans certains cas, et plus particulièrement chez les designers ou les artistes intégrant des processus de conception proches du design, ils s’intègrent de plus en plus en amont dans des processus d’innovation (innovations technologiques, industrielles, sociales) et d’invention.

Le contexte international

Les compétences, les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour pouvoir participer activement à ces réseaux éminemment hétérogènes s’acquièrent dans de nouvelles filières de formation à la recherche en art et design : une recherche par la pratique (practice-based research), telle qu’elle peut exister déjà dans plusieurs pays mais selon des orientations différentes. Par exemple, Harvard Graduate School of Design propose un doctorat de métier en design et un doctorat PhD pour les architectes, tandis que le Royal College of Arts délivre un doctorat de type PhD, ainsi que Saint Martins School par la London University of the Arts. Les relations entre sciences expérimentales, ingénierie et pratiques artistiques favorisent également l’émergence de doctorats comme celui délivré par la University of Texas et, nous le verrons, par PSL Research University. La recherche en art et design n’est plus seulement une activité inhérente aux expérimentations de créateurs, elle se structure désormais par des formations dédiées, récompensées par des diplômes spécifiques, du master au doctorat.

Le doctorat SACRe

Lancé en octobre 2012, ce programme doctoral est le fruit d’une coopération entre six établissements d’enseignement supérieur de PSL Research University Paris (www.univ-psl.fr) : les cinq conservatoires et écoles d’art (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris [CNSMDP], École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA], École nationale supérieure des arts décoratifs [Ensad], Conservatoire national supérieur d’art dramatique [CNSAD], École nationale supérieure des métiers de l'image et du son [Fémis]) et l’École normale supérieure (ENS) représentés par un « copil SACRe ».

Un appel à candidatures annuel permet de sélectionner des créateurs de tous domaines, tous titulaires d’un Master 2 ou équivalent : arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, design, etc. Ils bénéficient des moyens de chaque école et de leurs labos associés et sont rémunérés par un contrat doctoral pendant trois années, modèle courant en sciences mais unique en art. 

En savoir plus.

Haut de page