News

Retour à la liste

lundi 30 septembre 2019

Points-rencontre solidarité au Conservatoire

Jeudi 3 octobre de 12h à 16h

Points-rencontre solidarité au Conservatoire

À l’occasion de la conférence des Aspects pratiques du métier consacrées aux actions de solidarité, le Conservatoire ouvre ses portes à trois acteurs qui permettent aux musiciens de partager leur art avec ceux qui en sont parfois privés ou éloignés. L’occasion pour les élèves du Conservatoire de les rencontrer pour mieux connaître les modalités de ces actions en milieu médical, socio-éducatif et carcéral. Et plus si affinité !

Tournesol, artistes à l’hôpital est une association d’intérêt général créée en 1990, qui permet d’offrir aux personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques riches en émotion. L’association accompagne chaque année plus de 150 artistes pour 550 actions artistiques au cœur des hôpitaux et des établissements médico sociaux, auprès des patients et résidents de tous âges.

Romain Dutter
Coordinateur culturel pendant 10 ans au sein du Centre Pénitentiaire de Fresnes – l’un des plus grands et des plus connus du pays, Romain Dutter a mené un combat quotidien pour permettre aux personnes détenues d’avoir accès à des activités culturelles. Notamment à des concerts. Il a raconté son expérience dans un roman graphique Symphonie carcérale.

L’Association de prévention du site de La Villette (APSV) a initié et coordonne depuis 5 ans le programme Parcourir La Villette, des parcours d’éducation artistique et culturelle qui  s’adressent prioritairement aux enfants et aux adolescents éloignés de l’offre culturelle institutionnelle pour des raisons sociales, économiques ou culturelles.
Ces parcours favorisent la circulation entre les établissements culturels du site de la Villette et d’autres structures à Paris et en Ile-de-France, et ouvrent une fenêtre sur les multiples propositions des établissements : expositions, spectacles, ateliers...

Haut de page