News

Retour à la liste

lundi 3 décembre 2012

Le service audiovisuel du Conservatoire, partenaire de la 10e Semaine du Son !

Le service audiovisuel du Conservatoire, partenaire de la 10e Semaine du Son !

Pour sa 10e édition, la Semaine du Son débute sa campagne nationale annuelle de sensibilisation à l'environnement sonore dès le 14 janvier 2013. À Paris, dans toute la France, également à l'étranger, cet événement protéiforme invite à (re)découvrir le sonore sous tous ses aspects : santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie.
Son objectif ? Nous faire prendre conscience de la juste place du sonore : primordiale ! Le son, indispensable à notre bien-être comme à notre santé, est un enjeu de société à valoriser.
Partenaire de longue date de cette manifestation, le Conservatoire de Paris accueille pour la première fois dans ses murs la matinée de la journée dédiée à des ateliers d'écoute critique des systèmes de diffusion spatialisée.
Ainsi, le service audiovisuel du Conservatoire organise le vendredi 18 janvier cinq séances destinées aux étudiants des écoles de formation aux métiers du son et à leurs enseignants (sur inscription). L'occasion, unique, pour eux de découvrir les équipements du Conservatoire, d'écouter les productions en multicanal 5.1, réalisées avec l'association de techniques binaurales et transaurales, et d'aborder le downmixing.
Ils se rendront ensuite à l'Espace de projection de l'Ircam dont le système de spatialisation a été achevé cette année : il est constitué d'une ceinture de 264 haut-parleurs régulièrement répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS (Wave Field Synthesis) et d'un dôme de 75 haut-parleurs pour une diffusion tri-dimensionnelle en mode Ambisonique.
D'autres événements attireront aussi les oreilles curieuses, comme la soirée inaugurale au Théâtre Comédia avec Jacques Weber, parrain de cette 10e Semaine du Son, la soirée d'écoute au casque 3D, jeudi 17 janvier à la Gaîté lyrique, ou bien la journée sur le thème Outils technologiques et création musicale, organisée par les six centres nationaux de création musicale, samedi 19 janvier à la Maison des pratiques artistiques amateurs.
 
10e Semaine du Son
Du 14 au 19 janvier à Paris
Du 20 au 27 janvier partout en France
Le programme complet sur www.lasemaineduson.org
Renseignements :
01 42 78 10 15 / info@lasemaineduson.org

Haut de page