News

Retour à la liste

lundi 11 décembre 2017

Le piano au fil du temps, Cyril Huvé

Séminaire sur les instruments du Musée de la Musique proposé aux élèves du Conservatoire de Paris

Le piano au fil du temps, Cyril Huvé

« La facture du piano n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux besoins de puissance de son et de rapidité d’exécution exprimés par des pianistes de plus en plus virtuoses »
Le séminaire se propose de questionner la réalité de cette assertion par une démarche chronologique de remontée dans le temps :

  • Que signifie la virtuosité à chaque époque ?
  • Comment une partition se réalise-t-elle en fonction du type de clavier pratiqué lors de sa composition ?
  • Quels sont les paramètres de la puissance et ses rapports à l’expression ?
  • Quel est l’impact de la structuration harmonique sur le discours ?
  • Quelle est la perception de la rapidité de jeu, quels sont les rapports entre rapidité, tempo, articulation et phrasé ?

La connaissance et la pratique des œuvres d’hier et d’aujourd’hui sur des pianos modernes induit au quotidien une certaine conception de la virtuosité.
Tel l’archéologue ou le restaurateur de tableaux, remonter le temps est une manière de percevoir et d’expérimenter le rendu effectif d’une écriture musicale donnée.
Chaque couche de temps dévoile un mode de pensée à « re-connaître ».

L’interprétation au travers de l’édition : si l’Urtext est un outil précieux, il ne répond pas à toutes les questions d’interprétation. Au fil des interprètes et des transmissions de disciple en disciple, les éditions successives de la même partition, pratiquées à une époque et ensuite abandonnées – avec leurs doigtés et leurs modifications des articulations -, permettent de retracer l’évolution des modes de jeu et des courants esthétiques. (exemple : les Sonates de Beethoven éditées par Czerny, Reinecke, Schnabel, etc.)

Dates et horaires : de 14h à 17h 30 les lundis suivants
Lundi 8 janvier 2018 : sur Pleyel 1860, mécanique à simple échappement
Lundi 12 février 2018 : sur Gebauhr 1850, mécanique viennoise
Lundi 9 avril 2018 : sur Broadmann 1814, mécanique viennoise
Lieu : Musée de la Musique – Rendez-vous les lundis concernés à 14h précises, Entrée des Artistes de la Cité de la Musique – 221 avenue Jean Jaurès
Inscription : par mail à : cyril@cyrilhuve.com

Haut de page