News

Retour à la liste

mardi 10 décembre 2013

La vie intérieure d’un son : Espaces acoustiques de Grisey

La vie intérieure d’un son : Espaces acoustiques de Grisey

La musique entretient avec les espaces qui l’accueillent des relations complexes et variables, au fil d’une longue histoire. L’orchestra du théâtre antique – un mot que l’on rencontre chez Platon ou Aristote pour désigner l’espace réservé aux danses du chœur – signifie plus tard (par exemple dans les Étymologies d’Isidore de Séville, au VIIe siècle) la scène elle-même. Puis, vers 1700, chez Johannes Mattheson, l’« orchestre » indique « le lieu où ces messieurs les symphonistes ont leur place », avant de finir par devenir tout simplement, notamment sous la plume de Rousseau, le nom «de la collection de tous les Symphonistes».

Dans le cadre du cycle de la nature du Son qui se déroule à la Cité de la  musique du 8 au 19 décembre 2013, assistez au Concert Espaces acoustiques de Gérard Grisey, l’aboutissement des rencontres pédagogiques entre les solistes de l’Ensemble intercontemporain et les élèves du Conservatoire  de Paris, et explorez la nature profonde du  son.

Lorsque Gérard Grisey compose les Espaces acoustiques, il nous fait entrer au cœur de la nature intime du sonore, dans ses résonances intérieures.

Ces Espaces acoustiques forment un cycle de six pièces pour diverses formations, écrites entre 1975 et 1985. Du Prologue pour alto seul à l’Épilogue pour quatre cors solistes et grand orchestre, l’effectif instrumental ne cesse de croître, chaque volet de cette vaste odyssée amplifiant et déployant l’espace sonore du précédent. Mais ce que Grisey projette ainsi sur l’écran toujours plus grand d’un ensemble instrumental en expansion, c’est aussi le reflet de ce qui se passe dans cet autre espace, microscopique, qu’est la vie intérieure d’un son. Observant les timbres selon la vision rapprochée que permettent les analyses au sonagramme, le compositeur les grossit, pour faire entendre la vibration secrète de leurs harmoniques, partiels et transitoires.

 
Concert Espaces Acoustiques,
Samedi 14 décembre 2013 à 20h
Cité de la Musique
Informations et réservations

 
Plus d’informations sur le Cycle de la nature du Son :


Haut de page