News

Retour à la liste

mardi 3 décembre 2019

Et exspecto… de Raphaëlle Blin

Festival Messiaen au pays de la Meije. Vingt ans d’utopie Reliure suisse, couverture souple toilée : un objet singulier, entre topo de montagne et beau livre illustré, pour célébrer les 20 ans d'un événement culturel hors du commun, dont le Conservatoire de Paris est partenaire.

Et exspecto… de Raphaëlle Blin

1998-2018 : né de l’idée utopique de réaliser le souhait émis par le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992) que son œuvre pour grand orchestre Et exspecto resurrectionem mortuorum soit jouée en haute montagne, au pied du glacier de la Meije face auquel il aimait tant venir composer chaque été, le festival Messiaen au pays de la Meije est devenu en vingt ans un lieu incontournable de la vie musicale contemporaine, réunissant autour de l’héritage musical de Messiaen les plus grands interprètes et compositeurs.

Un partenariat avec le festival permet depuis 2012 à des élèves du Conservatoire de Paris de se produire chaque année à La Grave. En donnant la parole aux principales figures du festival, les Éditions du Conservatoire rendent hommage à l’engagement de son fondateur et directeur artistique, Gaëtan Puaud, et retracent les temps forts de cette expérience artistique, sociale mais aussi politique : développer un tel festival signifie aussi soutenir la création, défendre un héritage majeur du XXe siècle et permettre la transmission d’un patrimoine culturel exigeant, dans un territoire trop longtemps négligé par les politiques culturelles.

Les photographies de Colin Samuels et les témoignages des interprètes, compositeurs, musicologues, bénévoles et membres du public dévoilent toute la singularité de cette aventure, avant tout placée sous le signe du plaisir et du partage, dans un cadre grandiose.

Entretiens avec : Roger Muraro (pianiste), Patrick Donath (administrateur), Marc Coppey (violoncelliste), Claude Samuel (musicologue), Hae-Sun Kang (violoniste), Michèle Tosi (musicologue), Allain Gaussin (compositeur), Gaëtan Puaud (fondateur et directeur artistique du festival), Michaël Levinas (compositeur et pianiste), Marie Vermeulin (pianiste), François-Bernard Mâche (compositeur), Anne Le Bozec (pianiste), Tristan Murail (compositeur), Pierre Rigaudière (musicologue), Bruno Mantovani (compositeur et directeur du CNSMDP), Arnaud Merlin (musicologue), Thomas Lacôte (compositeur), Bruno Messina (nouveau directeur du festival).

Violoncelliste, normalienne, doctorante, Raphaëlle Blin étudie la musicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle travaille sur la musique contemporaine et les liens qui l’unissent aux autres arts, notamment sur la scène lyrique.

Photographies de Colin Samuels.
Juillet 2019, 312 pages, prix public TTC : 35 euros
ISBN : 978-2-491071-01-1

170 photographies en couleur (9 cahiers)
Format : 16,5X24 cm – couverture toilée – reluire suisse
Chronologie du festival et programmation complète (1998-2018)

Haut de page