News

Retour à la liste

jeudi 26 juillet 2018

Découvrez la saison 2018-2019

L'année des lumières

Découvrez la saison 2018-2019

Lumière sombre avec le Requiem allemand de Johannes Brahms à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et le Requiem d’Hector Berlioz à la Philharmonie de Paris en collaboration avec l’Orchestre de Paris, lumière éclatante avec la mise en musique de l’exposition Éblouissante Venise au Grand Palais, lumière tamisée d’Il Mondo della Luna de Joseph Haydn représenté au Conservatoire sous la direction de Tito Ceccherini et mis en scène par Marc Paquien, lumière noire du Grand macabre de György Ligeti à la Philharmonie de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, lumière intense du Brésil à travers une nouvelle collaboration avec l’Orchestre des jeunes de São Paulo… Cette nouvelle saison des spectacles du Conservatoire célèbre la lumière dans tous ses états, une lumière partagée par le plus grand nombre, dans les salles publiques de l’école, chez nos nombreux partenaires (parmi lesquels de nouveaux lieux qui ouvrent leurs portes au Conservatoire de Paris comme le Théâtre 71 ou la Fondation Louis Vuitton), dans les favelas brésiliennes ou dans des camps de réfugiés en Grèce. Comme la musique et la danse, la lumière est une nécessité vitale et elle appartient à tous. Ce seront aussi les professeurs du Conservatoire qui seront mis en lumière lors de cette saison, notamment à l’occasion des cours du soir (dont certains seront retransmis en direct sur internet).
 
La recherche occupera elle aussi une part importante de la programmation lors des nombreux concerts- lectures ou dans les colloques et autres soutenances de thèses organisés au Conservatoire. Quant à la danse, art de l’espace et de la lumière par excellence, elle sera présente à travers les traditionnels rendez-vous « ÉtuDiANSE » mais aussi à la Philharmonie de Paris pour la « Nuit du rossignol ».

École de la Révolution française, le Conservatoire de Paris se penchera aussi sur son histoire en célébrant le 50e anniversaire de la naissance de la classe de composition électroacoustique et en rendant hommage à deux professeurs disparus : Daria Hovora et Alain Marion. Les élèves seront aussi à l’initiative de projets personnels, notamment lors des concerts consacrés aux troisièmes cycles. Christophe Rousset sera le fil rouge de la programmation du département de musique ancienne, le jazz se produira majoritairement dans de nouveaux lieux et la saison s’achèvera sur les récitals publics, aboutissement pour les élèves de leur parcours d’étude.

Enfin, un atelier d’improvisation vocale à l’attention de formateurs mais aussi de migrants verra le jour sous l’impulsion de Guy Reibel. Le partage de la lumière dans tous les répertoires musicaux et chorégraphiques avec le plus grand nombre restera le maître mot d’un Conservatoire qui rassemble autour d’une valeur : l’excellence.

Bruno Mantovani
Directeur du Conservatoire

Télécharger la brochure de saison 2018-2019

Haut de page