News

Retour à la liste

vendredi 23 octobre 2015

Concours d'entrée 2016/2017 pour la Formation à l'enseignement

Inscription du 2 novembre au 10 décembre 2015

Concours d'entrée 2016/2017 pour la Formation à l'enseignement

Formation à l'enseignement 2e cycle supérieur conférant le grade de Master

Consulter la fiche technique

Reconnu en tant que formation diplômante par le Ministre de la Culture et de la Communication (arrêtés du 16/12/92 et du 11/03/93), le département de pédagogie du Conservatoire de Paris est habilité à délivrer le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur territorial de l'enseignement artistique conjointement au diplôme de pédagogie et formation à l'enseignement de la musique conférant le grade de Master.

La formation s'organise autour de cinq axes proposant une formation musicale approfondie, la didactique des disciplines, les sciences de l'éducation, la culture générale et des stages dans des organismes d'enseignement spécialisé de la musique.
En 2016-2017 seront accueillies les disciplines suivantes : orgue, clavecin, viole de gambe, piano, accordéon, harpe, percussion, chant, guitare, violon, alto,violoncelle, contrebasse, flûte, saxophone, clarinette, hautbois, basson-fagott, cor, trompette, trombone, tuba-saxhorn, jazz.

Le département de pédagogie - formation à l’enseignement est ouvert : sur concours d'admission pour les candidats remplissant au moins l’une des trois conditions suivantes :

  • candidats titulaires d’un DFS du conservatoire de Paris ou d’un DNESM du CNSMD de Lyon obtenus dans les cinq années précédant l’inscription et dans la discipline du Certificat d’Aptitude envisagé
  • candidats ayant validé la deuxième année de deuxième cycle supérieur au conservatoire de Paris ou de Lyon dans la discipline du Certificat d’Aptitude envisagé
  • candidats qui auront validé au plus tard au 1er septembre 2016 la première année de deuxième cycle supérieur au conservatoire de Paris ou de Lyon dans la discipline du Certificat d’Aptitude envisagé.

sur concours d'admissibilité et d'admission : pour les candidats ne remplissant pas au moins l’une des conditions ci-dessus.

Dates d’inscriptions du 2 novembre au 10 décembre 2015 sur ce site

Le 21 avril 2016

  • Epreuve écrite de commentaires d'écoute et analyse. (3h)
  • Epreuve écrite de commentaire de texte. (4h)

et du 5 au 30 septembre 2016

  • Un entretien avec le jury (40 mn. maximum) comprenant :
  1. un test d'observation sur la base de la prestation musicale d'un ou plusieurs élèves (ou groupes d’élèves pour les candidats en jazz).
  2. des questions portant notamment sur le contenu des épreuves écrites, sur la culture musicale et générale du candidat, sur ses motivations et ses conceptions de la pédagogie.

Haut de page