News

Retour à la liste

lundi 4 février 2013

Colloque International Francis Poulenc

Mercredi 23 janvier et jeudi 24 janvier 2013

Colloque International Francis Poulenc

Le Conservatoire a accueilli en ses murs (salle d’orgue) la première partie du « Colloque International Francis Poulenc : analyse et diffusion de l’œuvre ». Ce premier volet consacré au style et à l’écriture du compositeur français dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition, sera suivi d’un deuxième volet centré sur la diffusion et la réception de l’œuvre, les 15 et 16 novembre 2013 à l’Opéra de Paris (Studio Bastille). Cette manifestation, placée sous la responsabilité d’Hervé Lacombe, a été organisée avec le soutien de l’Association des amis de Francis Poulenc, dont le secrétaire, Benoît Seringe, petit-fils de la nièce de Poulenc, était présent.
Quatre champs de recherche articulaient ces deux premières journées: « Langage », « Modèles stylistiques », « Musique profane » et « Musique sacrée ». Les plus grands spécialistes internationaux de Francis Poulenc étaient présents, soit pour communiquer, soit pour écouter. Citons Myriam Chimènes, Barbara Kelly, Hervé Lacombe, Nicolas Southon et Carl B. Schmidt. L’œuvre de Poulenc était examinée d’un point de vue analytique par des musicologues français et étrangers aux horizons méthodologiques extrêmement variés.
Pour cette occasion, plusieurs Départements du Conservatoire ont offert quatre moments musicaux très diversifiés : une demi-heure d’improvisations  (préparées par trois étudiants d’Hervé Sellin et Jean-François Zygel) ; une grand concert de musique instrumentale où des œuvres de Poulenc (Sonates pour deux pianos, Trio pour piano, hautbois et basson…) ont côtoyé des œuvres de Sergueï Prokofiev (Sonate pour violon et piano n°1) et de Paul Hindemith (KleineKammermusik op. 24 n°2) ; une demi-heure de musique vocale (Les Litanies à la Vierge noire sous la direction de Catherine Simonpietri et le cycle de mélodies Le Travail du peintre) ; et enfin la création d’une Cantate acousmatique pour dispositif hexaphonique intitulée Figure/Liberté signée par Clovis Labarrière (élève en cycle supérieur d’acoustique musicale). Marc Coppey et Jean-François Heisser ont aimablement participé à cette manifestation en donnant la première audition publique d’une petite pièce de Poulenc pour violoncelle et piano, intitulée Lent, récemment retrouvée par Bérengère de l’Epine et conservée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Le prochain Colloque accueilli par le Conservatoire (18 au 20 avril 2013) sera consacré au compositeur et théoricien d’origine tchèque Anton Reicha (1770-1836), qui s’installa à Paris en 1808 avant d’être nommé professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire en 1818…

Responsable Colloque Poulenc : Hervé Lacombe (Université Rennes 2)
Coordination scientifique : Lucie Kayas, Hervé Lacombe, Nicolas Southon
Contacts : Nicolas Southon (nsouthon@club-internet.fr)
Programme consultable sur www.poulenc.fr

Photo : Francis Poulenc (Tully Potter Collection)

Haut de page