News

Retour à la liste

lundi 16 février 2015

Cécile Kubik nommée "Musicien-Chercheur invité Pasteur Vallery-Radot"

à la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Cécile Kubik nommée

Étudiante en doctorat de musique Recherche et pratique, Cécile Kubik est nommée "Musicien-Chercheur invité Pasteur Vallery-Radot" pour l'année 2014-15.
Cette nomination est en rapport direct avec sa thèse De la recherche à l'interprétation : les sonates françaises pour piano et violon (1800-1870).
 
Cécile fut la première lauréate obtenant le nouveau statut de "Musicien-Chercheur associé en 2013-2014".
Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, entre 8 et 10 nouveaux chercheurs associés et musiciens-chercheurs associés.
Les chercheurs associés et invités poursuivent des travaux de recherche sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une thèse ou un master en cours.
 
Ce titre pionnier est un bel exemple de prolongement du doctorat de la musique Recherche et pratique (Conservatoire de Paris - Université Paris Sorbonne), dans une institution extérieure et prestigieuse, une marque aussi de sa valeur et de sa reconnaissance, et nous espérons qu'il puisse encourager et donner l'envie à d'autres musiciens de se lancer dans ce cursus.

En savoir plus sur le Doctorat de la musique Recherche et pratique et sur le programme de l'appel à chercheurs de la BnF.

Photo © A. Immelé

Haut de page