News

Retour à la liste

jeudi 5 novembre 2015

Appel à candidatures : sélection de deux compositeurs/compositrices

pour une résidence de trois mois à la Villa Médicis à Rome en 2016.

Appel à candidatures : sélection de deux compositeurs/compositrices

Lauréats de l’Académie de France à Rome 2016 composition musicale

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, lance un appel à candidatures afin de sélectionner deux compositeurs/compositrices pour une résidence de trois mois à la Villa Médicis à Rome en 2016. En parallèle, l’Académie de France à Rome ouvrira également une sélection pour un(e) compositeur/compositrice en partenariat avec une institution musicale romaine.
L’accueil d’artistes et de chercheurs est la mission fondatrice et centrale de l’Académie de France à Rome, faisant de la Villa Médicis un lieu voué à la formation, à la recherche et à la création. Les résidences pour les lauréats favorisent, à travers la collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur, la transmission artistique et l'émergence de nouvelles générations de créateurs et de chercheurs.
Depuis l’année 2015, cette forme de séjour, qui existait depuis plusieurs années pour l’histoire de l’art, a été élargie aux champs de la composition musicale, des arts visuels & du design ainsi qu’au cinéma.

Programme
Les lauréats sélectionnés seront accueillis en résidence à la Villa Médicis pendant trois mois, entre janvier et avril 2016. La résidence à la Villa Médicis valide, si le résident est étudiant, 30 crédits ECTS correspondant à un semestre de mobilité à l'étranger.

Conditions de sélection
La sélection est ouverte aux :

  • Etudiant(e)s ou diplômé(e)s depuis moins d’un an du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou d’une institution de formation musicale équivalente (cursus composition) ;
  • parlant français


Calendrier
Sélection des lauréats par le jury : 20 novembre 2015
Annonce des résultats : début décembre 2015
Séjour à la Villa Médicis : du 11 janvier au 8 avril 2016 (sous réserve de confirmation)

Date limite d’envoi des candidatures : le 16 novembre 2015
Envoi exclusivement par mail à Olivier Dauriat, responsable du département écriture, composition et direction d'orchestre du Conservatoire de Paris : odauriat@cnsmdp.fr, copie à musica@villamedici.it

Informations
Académie de France à Rome – Villa Médicis : www.villamedici.it/fr
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : odauriat@cnsmdp.fr

Tous les détails

Haut de page