News

Retour à la liste

mardi 21 mai 2019

Alain Damiens. Lire, entendre, transmettre. Dialogue avec Anne Roubet

Les Éditions du Conservatoire, Paris, mai 2019 ; 184 pages

Alain Damiens. Lire, entendre, transmettre. Dialogue avec Anne Roubet

Les Éditions du Conservatoire présentent un dialogue entre Alain Damiens, interprète majeur du répertoire contemporain pour clarinette, et Anne Roubet, musicologue. Le clarinettiste évoque son expérience d'enseignant et ses rencontres avec les plus grands compositeurs de son temps, en une série de portraits mis en images par le photographe Philippe Gontier.



Les Éditions du Conservatoire offrent au public un accès privilégié à la grande diversité des recherches menées par les enseignants et les élèves de l’établissement, en promouvant l’invention de formes d’écriture novatrices, capables de rendre intelligible et sensible la réflexion des musiciens et des danseurs sur leurs pratiques d’interprétation et de création.

Chaque volume de la collection Dialogue dévoile les arcanes de la transmission musicale ou chorégraphique, au fil d’une conversation avec un artiste dont le parcours est étroitement lié au Conservatoire de Paris, par la richesse de son enseignement et son implication dans la création contemporaine. Le dialogue permet de mettre en mots l’indicible du geste et de l’intuition artistique, pour mieux comprendre ce qui se joue entre l’interprète et le public, mais aussi les élèves qu’il forme et les créateurs qu’il rencontre.

Alain Damiens est une figure incontournable du renouveau de la clarinette. Membre de l’Ensemble intercontemporain de 1976 à 2016, il a notamment créé Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez et le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, dont il est dédicataire. Ses rencontres fructueuses avec les plus grands compositeurs de son temps, de Stockhausen à Lachenmann, en passant par Donatoni, Xenakis, Grisey, Kurtág ou Ferneyhough, en font un témoin de premier plan de l’histoire musicale des XXe et XXIe siècles. Longtemps professeur au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, il a enseigné au Conservatoire de Paris aux côtés de Michel Arrignon et au sein du département de pédagogie.

Normalienne, philosophe de formation, Anne Roubet est musicologue, pianiste et mezzo-soprano. Ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle y a enseigné l’esthétique et l’analyse musicale pendant une dizaine d’années, avant d’être chargée en juin 2017 d’y fonder un nouveau service des éditions. Elle a donné de 2013 à 2015 deux cycles de conférences sur l’écoute de la musique contemporaine à la Philharmonie de Paris, et a notamment contribué aux Éléments d’esthétique musicale parus en 2011 chez Actes Sud.

Lire un extrait

Acheter le livre

Voir la vidéo réalisée le mardi 7 mai en salle Rémy Pflimlin

Alain Damiens. Lire, entendre, transmettre. Dialogue avec Anne Roubet
Les Éditions du Conservatoire, Paris, mai 2019
ISBN : 978-2-491071-00-4
184 pages
Format : 14X21 cm
Prix public : 19 euros

Haut de page