Jeunes compositeurs

Retour à la liste

2011

Hao-Yuan Chiu

Alaya

ckeaniyurda@hotmail.com

Journées de la composition 2011

Pour 13 instruments et voix de basse

Cette pièce est inspirée d’un concept bouddhiste. On s’adonne à la méditation pour retrouver la conscience fondamentale depuis le liquide amniotique – Alaya. Pendant la méditation, les yeux se défocalisent, les pupilles s’agrandissent, et la conscience devient floue, puis tombe dans la tranquillité profonde. Dans cette situation, on voit l’objet qui est né puis s’éteint, sans toucher, sans changer, sans action humaine – c’est aussi le concept de Karma.

Follow him

Concert électroacoustique du 18 mars 2011, Espace Maurice Fleuret

Pour voix et électronique 

Cette pièce s'inspire d'une coutume campagnarde taïwanaise : après la mort, Bodhisattva va emmener et guider son esprit à travers un endroit mystérieux périspritique, pour passer vers les six destinées. On chuchote donc dans l'oreille juste après la mort : « Si quelqu'un t'emmène, n'aie pas peur, suis-le.
Œuvre dédiée à marraine, grand-mère, cher prof, grand-père de ma femme, qui se sont éloignés pendant mes études à l'étranger, pardonnez-moi de n'avoir pu être présent à vos funérailles.

Dans le grésile

Concert de musique de chambre du 10 mai 2012

Pour violon et piano

Le vent glacial avec les taches blanches qui flottent, le piquage de la pluie glacée légère sur le peau, et une zoom-in vue d'un grésil frappant dans la fenêtre puis se liquéfiant et s'évanouissant, cette pièce s'est transformée et développée à partir de ces trois images particulières, qui produisent aussi une sensation flottante, ambiguë et fluctuante.

Haut de page