Corporate Donors and Sponsors

The Paris Conservatoire would like to thank its sponsors for their valuable support.

Students at the Conservatoire are fortunate in being able to rely on the generosity of these partners and sponsors at different stages of their studies. The initiatives and projects which they support, from student bursaries to major opera and dance productions, actively contribute to our students’ development. Students from less privileged backgrounds are able to pursue their studies under good conditions and receive support for their different professional objectives: purchase of instruments, international student exchange programmes, international competitions etc. Every year, different concerts and events are organised as an expression of the recognition and gratitude of the Conservatoire and the students who have benefited from these grants.

Pourquoi nous soutenir ?

Afin de continuer à garantir un taux d'insertion élevé, l'enseignement artistique du Conservatoire évolue régulièrement afin d'ouvrir au monde les artistes de demain. Ainsi étudier ou se produire à l'international, être formé aux nouvelles technologies, avoir un enseignement linguistique poussé font, par exemple, partie des nouveaux impératifs dans le cursus du danseur ou du musicien. Ceci complète les enseignements théoriques et la pratique artistique dispensés par des professeurs de renommée internationale et les nombreux passages sur différentes scènes en France ou à l'étranger qui font partie intégrante du cursus de nos élèves.

Afin de continuer le développement de ces missions essentielles du Conservatoire, et afin d'ouvrir les musiciens au monde de l'entreprise, il est important pour le Conservatoire de bénéficier de soutiens d'entreprises.

Enfin, il est essentiel pour le Conservatoire de garantir à tout élève, quelque soit son niveau de revenu, la possibilité de bénéficier de ces enseignements. Le soutien aux élèves à travers des bourses au mérite ou sur critères sociaux est donc un élément essentiel du soutien au Conservatoire. 

Pour quels avantages ?

Les dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat permettent aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60% des sommes versées au titre du mécénat, en respectant une limite de déductibilité de 0,5 % du chiffre d'affaires.

Au-delà de ces avantages fiscaux, vous pouvez bénéficier de contreparties de communication importantes : association de votre logo à nos supports de communication, invitations à des concerts, mise à disposition d'espaces pour des réunions ou des réceptions… De plus le Conservatoire vous associera régulièrement à ses actions, à travers des invitations à des master-classes, des répétitions générales ou des moments dédiés à nos partenaires. Au-delà d'avantages de communication, c'est surtout l'opportunité de découvrir et s'associer aux talents de demain.

Le président du Conservatoire a signé au mois de novembre 2011 la charte pour le mécénat d'entreprise réalisée par l'Admical pour entrer dans une démarche partagée avec ses partenaires. Le Conservatoire soutient la démarche développée à travers cette charte : donner une définition du mécénat dépassant le cadre fiscal, afin de développer une vision commune du mécénat.
Prendre connaissance de la charte.

Comment nous soutenir ?

Plusieurs formes de soutiens existent au Conservatoire :

  • l'adhésion à un club d'entreprises, afin de soutenir le Conservatoire dans ses activités générales : enrichissement de son parc instrumental, invitation d'artistes de renommée internationale ; (à venir : la plaquette sur le club)
  • l'acquisition d'un instrument pour le compte du Conservatoire : ce dispositif permet de bénéficier d'un avantage fiscal élargi, avec une déductibilité totale de cet achat sur vos impôts ;
  • le développement d'un projet spécifique à votre entreprise, élaboré ensemble, afin de développer un pan spécifique des actions du Conservatoire ;
  • des bourses destinées à soutenir des élèves selon des critères sociaux et/ou de mérite.

Le Conservatoire sollicite également des dons en nature et des apports en compétences qui sont également considérés comme des apports en mécénat.
 
Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble un projet qui corresponde à votre image et à votre responsabilité d'entreprise.

Haut de page

Contact