Audio-Visual Department

The Audiovisual Department was created in 1991 at the time of the move to the Villette and is now fully integrated into the Conservatoire's pedagogical project.

Les missions

L’assistance à la pédagogie

  • par la mise à disposition des élèves et des enseignants d’un outil audiovisuel (simple ou plus complexe) et l’aide à son utilisation,
  • par l’enregistrement ou la sonorisation de certains concerts liés à la programmation du Conservatoire (spectacles de danse, concerts d’orchestre, de musique de chambre, de musiques mixtes, de jazz …),  
  • par la réalisation de séances d’enregistrement ou de tournages spécifiques (préparation aux concours internationaux, travaux des classes d’écriture...).

Une part importante de l’activité du service réside dans l’assistance quotidienne des élèves en FSMS (Formation supérieure aux métiers du son), notamment dans la maîtrise de l’outil audiovisuel. Les élèves participent sur le plan technique et artistique aux productions du service comme ingénieurs du son, directeurs artistiques ou réalisateurs en informatique musicale. Ils peuvent aussi, dans le cadre de travaux pratiques, réaliser seuls des enregistrements de manifestations liées à la programmation ou organiser des séances de travail autour de projets personnels.  

L’aide à l’insertion professionnelle

  • par la réalisation d’enregistrements ou de tournages spécifiques,
  • par l’initiation aux différentes techniques audiovisuelles,
  • par la formation de l’écoute,
  • par la sensibilisation à l’utilisation du média à des fins de création, de communication et de promotion.

La réalisation de produits audiovisuels

à visées pédagogiques en liaison avec la programmation du Conservatoire et en coproduction éventuelle avec des partenaires extérieurs.
Les produits audiovisuels réalisés sont diffusés sur supports physiques (CDs, DVDs). Ils permettent de communiquer sur les activités pédagogiques, sur le conservatoire en général, son histoire et son actualité. Ils sont diffusés à la médiathèque du conservatoire mais aussi utilisées par les élèves comme outils de promotion et d’insertion professionnelle ou par l’institution comme outil de communication (Internet, diffusion radio ou télévisuelle…).
 Avec l’aide du Ministère de la Culture, le Conservatoire a lancé une campagne de numérisation de ses archives audiovisuelles qui seront prochainement mise en ligne sur ce site et via le portail de la médiathèque Hector Berlioz.    

Equipement

Le Conservatoire de Paris possède une infrastructure audiovisuelle exceptionnelle dans le cadre d'une école. En effet, de nombreuses régies de prise de son, de post production et de mixage, offrent à chacun la possibilité de s'exercer dans des conditions permettant d'acquérir un degré de pratique satisfaisant. Le service audiovisuel a la responsabilité du choix et de la mise en œuvre des équipements. Ce choix est établi en concertation avec l’ensemble des utilisateurs  (enseignants et professionnels du service) afin de tenir compte des besoins pédagogiques et des évolutions technologiques.

La recherche

Le service audiovisuel est aussi un lieu de réflexion et de recherche sur les techniques d'enregistrement et de diffusion du son en rapport avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias.
Plus d’informations

Haut de page

Contact