Centre for Research and Publications

Service des éditions et du numérique

Anciennement appelé Le Centre de Recherche et d'Edition (CREC)

Avec le programme d’édition lancé à l’occasion de son bicentenaire en 1995, puis la création du « Centre de recherche et d’édition du Conservatoire » (CREC) en 1997, le Conservatoire a renoué avec une politique d’édition instaurée dès les premières années de son existence. Il conçoit, réalise et diffuse des produits originaux qui contribuent au rayonnement de sa pédagogie et à la promotion de ses artistes.

Destiné à valoriser le Conservatoire d’hier et d’aujourd’hui dans sa dimension patrimoniale de lieu où la musique se joue, se crée et se « réfléchit », le CREC pérennise le résultat de cette pratique, de cette création et de cette réflexion par leur édition sur des supports variés (documents imprimés, CDs, vidéos, DVDs), coordonne des projets de recherche, et participe à l’organisation de colloques et d’expositions ainsi qu’aux publications qui s’ensuivent (actes, catalogues).
 
Ces différentes productions, qui pour la plupart participent à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs, instrumentistes, chanteurs et danseurs du cycle de perfectionnement, sont toutes consultables à la Médiathèque Hector Berlioz. Pour celles qui sont en vente, on peut se les procurer, selon, soit au CREC, soit dans les librairies spécialisées, soit auprès des éditeurs mentionnés.
 
L’intégration du Centre des archives au sein du CREC en 2001 témoigne de la volonté de mettre davantage en valeur les archives du Conservatoire, précieuse mémoire de sa brillante histoire, en favorisant à la fois des sujets de recherche sur le fonds pédagogique, et l’élaboration d’inventaires et bases de données. 

Remonter

Haut de page

Contact

  • Service des éditions et du numérique Tél : +33 (0) 1 40 40 46 48 Envoyer un mail