Pathways and Perspectives

Les parcours

Les parcours sont organisés autour d’une discipline principale (parfois plusieurs) et de disciplines complémentaires imposées et/ou optionnelles, décrites dans des fiches techniques détaillées. La fiche technique de la discipline principale, qui indique l’ensemble des disciplines complémentaires attachées à ce parcours, est consultable en ligne sur ce site. De plus, l’ensemble des fiches techniques, y compris les fiches des disciplines complémentaires, est mis à disposition des enseignants et élèves, en interne .
Pour élaborer son parcours, l’élève peut s’appuyer sur le Guide ECTS où il trouvera également toutes les informations pratiques relatives à la vie étudiante à Paris

Les objectifs

Les objectifs des formations délivrées dans les départements musique et formation aux métiers du son permettent d'accéder à une grande diversité de métiers.
 
Citons les métiers de solistes, chambristes, musiciens d'orchestres, accompagnateurs et chefs de chants pour les interprètes sur instruments modernes ou anciens ; solistes ou membres d'un ensemble vocal pour les artistes lyriques ; interprètes soliste ou en ensemble, improvisateurs, compositeurs, arrangeurs et directeurs d'ensemble pour les musiciens de jazz, qu'ils soient chanteurs ou instrumentistes.
 
Les diplômés en direction d'orchestre accèdent au métier de chef d'orchestre et/ou directeur musical ; ceux de la composition, de l'écriture et de la culture musicale exercent dans la recherche, la création et la musicologie (compositeurs, arrangeurs, critiques/journalistes musicaux, musicologues, musicographes, conseillers musicaux dans l'édition et la production musicales, phonographiques ou audiovisuelles, guides conférenciers, programmateurs ou directeurs de structures de production ou de diffusion lyriques ou musicales, métiers de l'action culturelle et artistique).
 
Pour les diplômés en métiers du son, citons les métiers de directeurs artistiques ou ingénieurs du son d'enregistrement discographiques ou radiophoniques, conseillers musicaux ou artistiques, responsables artistiques et/ou techniques pour les grandes productions musicales faisant appel aux moyens actuels de diffusion (sonorisation, assistance informatique), concepteurs son pour la réalisation de bandes sonores (films et vidéos, « jingles » et « clips Musicaux ou spectacles), directeurs du son pour la création musicale (assistance technique auprès du compositeur et assistance musicale auprès de l'expert scientifique).
Pour l'enseignement, les diplômés accèdent aux postes de professeur dans les Conservatoires à rayonnement régional ou département, et aux postes de direction d'écoles à moindre rayonnement.
 
Les élèves du Conservatoire obtiennent régulièrement les meilleures récompenses au sein de prestigieux concours internationaux (Reine Elisabeth, Genève, Pragues, Munich ARD, ...). Des diplômés du Conservatoire font partie des grands orchestres internationaux : l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, les orchestres de la Suisse Romande, de Liège, de Barcelone, de Kyoto, l'orchestre national de France, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de chambre de Lausanne et les opéras de Paris, Zurich et de Liège. Des chefs d'orchestre dirigent les grands orchestres et se produisent dans les grandes salles d'opéra : Los Angeles Philharmonic, London Symphony Orchestra, Cleveland Symphony Orchestra, Philadelphia Symphony Orchestra, Covent Garden, Salzbourg Festival, Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New York etc.

Quant aux danseurs, les élèves des études chorégraphiques deviennent interprètes classiques, contemporains ou notateurs et ont vocation à intégrer des grandes compagnies actuelles, nationales et internationales. Les diplômés les plus récents ont intégré le Ballet de Flandres, le Ballet National de Stockholm, le Ballet d'Australie, le Ballet Royal de Copenhague, l'Europa Ballet, le Jeune Ballet du Centre de Danse Genève, la compagnie Emio Greco à Amsterdam etc.

To Top