Vincent VITTOZ

Biographie

Après l’obtention d’un BTS de régie-administration à L’E.N.S.A.T.T, quatre années d’assistanat à la mise en scène aux Chorégies d’Orange et au festival de Carpentras, Vincent VITTOZ interprète Shakespeare, Pirandello, Molière, Giraudoux, pour se consacrer ensuite au théâtre musical. Il joue, entre autre, le rôle principal de Seymour dans La petite boutique des horreurs au théâtre de la Porte St-Martin (Nomination au Molière et aux Victoires de la Musique 87), Rêves d’écluses, Opéras-Louffes et Nina à la Péniche-Opéra ainsi que Red silk Avenue un spectacle musical qu’il écrit, met en scène et interprète, Don José dans Carmen de Bizet au festival de Gavarnie et pour le Grenier de Bourgogne. Au théâtre Déjazet  Ba-ta-clan d’Offenbach et Christophe Colomb (Molière 92 du meilleur spectacle musical), Barbe-Bleue  d’Offenbach à l’Opéra de Fribourg, L’Homme de La Mancha à l’Opéra de Toulouse. Il sera Jean Valjean dans  Les Misérables  (Molière 93 du meilleur spectacle musical) au théâtre Mogador  Henry Etches dans Titanic à l'opéra d'Avignon, Molière dans Les Empires de la lune par la compagnie Fracasse etc. Au cinéma, on a pu le voir dans La Maison Assassinée de Georges Lautner.En tant que metteur en scène, The Old Maid and the Thief de G.C Menotti à la Péniche-Opéra, Ba-ta-clan et Croquefer d’Offenbach à l’Opéra de Lausanne, La Bonne d’enfants d’Offenbach, Les Tréteaux de Maître Pierre de M. de Falla, L’Ecureuil malicieux de Nino Rota, Mort à Venise de Benjamin Britten et Don Carlos de Verdi à l’Opéra de Metz. Il adapte, joue et met en scène un spectacle consacré à Jacques Prévert Aux Enfants qui s’aiment à la Péniche-Opéra et au festival d’Avignon. Au festival de Saint-Céré et à l'Opéra de Massy La Cambiale di Matrimonio de Rossini dont il signe également l’adaptation. Xerxès de Haendel et Madame De de Jean-Michel Damase à l’Opéra de Genève, un spectacle Chabrier-Offenbach à l’Atelier Lyrique du Rhin, Don Procopio  de Bizet à l’Opéra de Rennes et signe la conception et la mise en espace d'un concert russe à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille pour l'Ecole d'Art Lyrique de Bastille. Au Festival d’Edimbourg et à Londres Crimes of Passion de P. Philippe et Astor Piazzola, Fantasio d'Offenbach à Rennes, Nantes, Angers et Tours, Le Songe d’une Nuit d’Eté de B. Britten, Les Aventures du Roi Pausole d'Arthur Honegger et Le Médium et le Pauvre Matelot à l’Opéra de Fribourg. L'Etoile d'Emmanuel Chabrier à Tours, Toulon et Rennes, Liebeslieder  de Brahms au festival de Chartres, Pelléas et Mélisande de Debussy à l'Auditorium du musée d'Orsay. Tom Jones de Philidor à l'Opéra de Lausanne dont il signe une nouvelle adaptation, Die Entführung aus dem Serail de Mozart à l'Opéra de Marseille, Véronique à Limoges, Avignon et Metz…
La création à la Péniche Opéra d’une comédie musicale qu’il écrit et met en scène L'ultime rendez vous ainsi que Musique de Placard de Dubillard-Offenbach qu’il joue et met en scène. La Petite Renarde Rusée de Janacek dont il signe une nouvelle adaptation française au Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi qu’à Rouen, Liège et Reims, La Serva Padrona de Pergolèse dont il écrit également une adaptation pour les Paladins et la Clef des Champs, La Cambiale di Matrimonio de Rossini au théâtre de Bastia, La Voix Humaine à Besançon et théâtre de l’Athénée.  Lundi, Monsieur vous serez riche de Rémo Forlani et Antoine Duhamel à l’Opéra de Metz, Die Entführung aus dem Serail à l’opéra de Rennes, L’Enfant et Les Sortilèges au festival de la Meige, Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Saint-Etienne et La Vénitienne de Michel De La Barre au CMB de Versailles
Durant trois années, Vincent VITTOZ a été conseiller à la Péniche-Opéra, enseignant des arts de la scène au conservatoire du IXéme à Paris ainsi qu’au CRR de Paris.

Retour à la liste

Trouver un enseignant

Haut de page

  • Département

    Disciplines vocales

  • Discipline

    Travail de la scène

  • Qualité

    Enseignant associé